module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Slayne Prod] Courir ou Mourir

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par T-bo, 11 Septembre 2006.

Tags:
  1. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je te dis qu'il faut un remontage absolue ! Il a le potentiel nécéssaire pour faire quelques chemin dans d petit festival, mais pas avec ce montage, et cette voix off trop charcuté, je te le jure !
     
  2. T-bo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te crois Lormky ^^ Mais j'aime bien ce montage, j'ai 2 heures de rushes, j'en garde 15 minutes, il y a déjà tellement de choses qui sont passées à la trappe que je ne veux pas descendre plus bas pour cette version.
    Par contre, un de ces jours, si j'ai le temps, je referais peut être une version plus courte, mais pour l'instant il me convient.
    Par contre, qu'entends-tu par voix off trop charcutée ? Elle est pourrie ? Elle est mal découpée ? Merci !
    A plus !
     
  3. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Remontage absolu, n'exagérons pas ! :)

    Je vais apporter ma petite contribution, suite au visionnage du film.
    Tout d'abord, on sent le travail effectué au tournage, sur le choix des plans et la préparation du-dit tournage. C'est varié, chaque lieu se succède bien (... et je ne suis pas lyonnais !)
    Par contre, l'image bleue ne va pas au sujet de ton court métrage. Ton film est ancré dans le quotidien, pourquoi avoir donné cette tonalité "fantastique" voire iréelle aux images. Sans proposer une image brute "DV", je pense qu'un étalonnage plus proche de la réalité (à la limite du documentaire) aurait mieux servi ton propos.
    Ensuite, on dit souvent que le court-métrage, c'est l'école de la concision. J'ai vraiment trouvé des longueurs dans ton film, qui contrastent avec les effets "accélérés" que tu as voulu inclure à certains moments. Les trajets peuvent sans doute être raccourcis sans perdre d'intensité dramatique... ;)
    Enfin, la voix-off qui devait porter ton propos est faible, parfois très limite... Je suis bien conscient que c'est fait à la maison, en dehors de toute structure pro. Mais on sent bien que la voix était censée porter le sujet du film : les obsessions d'un homme dans sa lutte contre le temps. Malheureusement, c'est parfois trop écrit, pas très juste dans le ton, et dans tous les cas trop bavard.
    J'ai apprécié l'aspect clinique du texte (surtout au début, avec l'énumération du minutage des tâches quotidiennes, à la façon de B. Easton Ellis), mais c'est très difficile de "porter" ce propos tout au long du film sans un bon comédien pour la voix-off.

    Globalement, ça reste positif, j'espère que ces quelques remarques te seront constructives pour ce CM ou pour les autres à venir... ;)

    ++
     
  4. T-bo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Arthur !
    Tout d'abord, merci de prendre le temps de donner ton avis, c'est super cool !
    Ensuite, pour le choix de la couleur bleutée : je voulais une image froide, c'est la vision du personnage, il voit la vie comme ça. Sa vie est morne, sa vision est morne. Certains de mes amis ont compris à la fin pourquoi j'avais choisi ce genre de couleur pour le film et personnellement, même si l'action se situe dans la vie quotidienne actuelle, je trouve que ça apporte un esthétisme au court que j'apprecie enormément, sans pour autant briser ce quotidien.
    Pour les longueurs, c'est voulu. Tu fais bien d'en reparler car j'avais oublié de revenir sur ce point. En fait, tu as dû constater qu'il y a un phénomène de boucle. Le tout début est lent, la fin est identique : même position, quasi-même regard.
    Pendant le film, on le voit courir, courir pour quoi ? Pour en fin de compte rester chez soi, pour s'ennuyer en cours, pour manger seul, et là il y a un sentiment de lenteur qui contraste avec ses courses. On pourrait se dire "En gros, il court pour mieux s'ennuyer" mais lui sait pourquoi il le fait. Cette lenteur à certains endroits pousse un peu plus le spectateur à se dire que ce qu'il fait est vraiment inutile et qu'il ferait mieux d'en profiter, enfin c'est comme ça que je le vois.

    Bon, la voix off, comme tu l'as dit était censée porter le film... J'ai refais le passage où il loupe le bus, j'ai supprimé des passages de textes qui, c'est vrai n'apportent pas grand chose. Du coup maintenant on comprend mieux ce que dit le prof ;) il emploie des mots intéressants...!

    Ah et enfin, je voulais vous dire à tous que la version modifiée grâce aux commentaires de ce topic est en ligne, elle remplace la précédente au niveau du lien, donc il suffit de la re-téléchargée à partir du même lien que la 1ère version !

    Sinon, téléchargez-le ici !

    Merci à tous une fois de plus ! Je me répète, mais vous le méritez ;) !
    Bonne nuit au Repaire.

    T-bo
     
  5. RedKnight

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je regarde ça tout de suite !
    :jap:
     
  6. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut T-Bo,


    ton court m'a plutôt plu : je l'ai visionné jusqu'au bout, ce qui m'arrive assez rarement pour des courts de 15mn online (vilaine manie du zapping frénétique de l'internaute).
    J'ai bien aimé la réalisation et le fait qu'on sente que tu place des élements personnels dans ce court.
    C'est toujours plus intéressant, à mon goût, que la parodie de films connus.

    Après, c'est vrai qu'il y a quelques longueurs qui ne font pas avancer la narration, et que la voix off aurait peut-être gagné à être plus concise.
    Exprimer les mêmes idées avec moins de mots.

    Dans ses jeunes années, Michael Mann disait de manière certes assez péremptoire, que "le cinéma est victime des mots".
    Sans aller jusque là, on peut dire qu'en règle générale, sous-dialoguer un film est plus digeste que de le sur-dialoguer.

    Quoi qu'il en soit, bravo pour ce court-métrage, et bonne continuation pour la suite de tes projets ;)
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est parce qu'il n'avait pas encore vu de films de Jean Eustache.;)

    GiLd
     
  8. T-bo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gilz & GiLd ! Pur hasard ou machination organisée ?

    Merci beaucoup Gilz pour ton commentaire ! Ca me fais super plaisir que tu l'ai regardé en entier ! Je sais que c'est rare quand tu le fais !
    C'est sur que faire passer les choses par l'image uniquement plutôt que par la parole est vraiment bien, mais pour faire passer le message du film, j'ai senti qu'il y avait des passages obligés au niveau du texte (et même de l'image) qu'il ne fallait pas enlever, ni même raccourcir.
    Là je suis sur un nouveau projet de 5 minutes, où il n'y a qu'une courte phrase comme seule parole... Ca change ! Il faut donc plus travailler la mise en scène, et incorporer des symboles en espérant qu'ils seront plus ou moins perçus... Wait & See !

    Sinon GiLd, je n'ai pas vu de films de Jean Eustache... J'ai lu sa biographie pour ne pas rester dans l'inconnu, mais... comment sont ses films ? Remplis de textes mais bien pensés ? ou complètement muets ? En tout cas, j'espère ne pas finir sa vie comme lui !

    Bonne journée à tous ! Et n'hésitez pas à commenter !

    T-bo
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il faut absolument que tu vois le chef-d'oeuvre de Jean Eustache, La Maman et la Putain, un film de 1973 (tiens il a le même âge que moi:D ), avec Jean-Pierre Léaud et Brigitte Laffont. Ca dure près de trois heure et ce n'est pratiquement que du texte. Mais les paroles vont tellement de soi dans ce film. Il avait une manière de travailler très proche du théâtre.

    GiLd
     
  10. smoothless

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très sympa.

    Bcp a déjà été dit ci dessus.

    C'est long mais c'est rythmé, c'est vrai qu'on se laisse prendre jusqu'au bout. Peut être parcequ'on attend la finalité de tout ça: on veut savoir ce qu'il y gagne. La réponse est apportée, mais peut être que l'épilogue fait un peu classique... C'est subjectif j'en conviens.

    En tous cas belle image.
     
  11. T-bo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ton commentaire smoothless ! Tu as souligné le rhytme, c'est cool, pas d'allusion à d'éventuelles longueurs, c'est encore plus cool !
    Merci pour l'image, je suis content qu'elle plaise :jap: .
    Quand à la fin, ça dépend vraiment des personnes, j'en connais plusieurs qui ont été choquées quand même ^^. Mais elle permet de se poser des questions, et c'est ça le plus important.
    Encore merci d'avoir pris le temps de le voir et d'en dire quelques mots, le plaisir de lire une critique est toujours intact !

    Bonne soirée à tous, et n'hésitez pas une fois de plus à vous lancer et à en dire deux mots !
    See Ya !

    T-bo
     
  12. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la fin n'a rien de choquante, elle est la suite logique de ta réflection, s'il n'y avait pas cette chute, ton film n'auré que trés peu d'interêt.
     
  13. T-bo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    smoothless a dit : "peut être que l'épilogue fait un peu classique".
    Je réponds juste que cet avis dépend des personnes et pour l'appuyer, j'explique que certaines de mes connaissances ont été secouées par la fin parce qu'elles ne s'y attendaient pas, c'est tout. Pour certains, il est normal que le film se termine comme cela.
    Quand à mon avis perso, c'est qu'elle permet de marquer les esprits et d'apporter une reflexion. Elle renforce le film c'est indéniable, c'est là qu'il prend son sens.
    Voilou !
     
  14. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    humm, ta pas l'impression de faire un peu trop d'autosatisfaction ? J'ai pas le temps tout de suite, mais ce que tu dis de ton film ne rend pas compte de sa réalité, c'est évident, tu manques d'objectivité par rapport à celui-ci. Car objectivement ta chute na rien de choquante, c'est un procédé classique, ui ça peut surprendre et marquer, mais ça marque dans un sens moindre que tu l'imagines, ça marque suite à tout ce qui précédé, mais cela na rien de novateur ou de nouveau, ça ne marque pas les esprits, ça les persuade de ta réflexion ! Ton court entier porte à réflexion, pas juste la chute qui doit être un élément parmis tant d'autre dans ton court, mais pour moi ce n'est pas assez poussé ou pertinent pour cette reflexion se fasse et pour que le film marque clairement les esprits, mais il aurait pu avec un peu plus de boulot sur le montage, moin de maladresse et une place plus grande à l'émotion, parce que l'interprétation de la voix off est décidément mauvaise et avec une réalisation qui intégrerais bien plus le personnage principale à la place de le distancer comme ça . Alors avec ce choix, le spectateur observe plus qu'il ne participe, mais ça ne va pas de pair avec une réflexion et une adhésion. Je pense que ce choix ne colle pas à ta reflexion et qu'il aurait fallut davantage suciter l'adhesion du spectateur, ce que tu fais par moment, mais avec maladresse. Moi je ne me suis jamais identifié à ce personnage, je l'ai vu courir et mourir, et ben qu'il crève si ça l'amuse, moi je me porte tjs aussi bien, c'est que ton court n'a pas réussit à suciter ce que tu voulais suciter à la base.
     
  15. T-bo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la chuuuuuute

    Je pense qu'il faut que je te réponde une seconde fois pour que tu comprennes ma phrase :

    Je n'ai jamais dit que la fin était choquante, j'ai juste dit que certaines personnes m'en ont fait la remarque. J'énonce des avis personnels qui m'ont été retournés.
    Tu ne représentes pas l'avis, les expériences vécues et tout ce qu'il s'en suit de toutes les personnes de la planète, tout le monde ne pense pas comme toi, si la fin a interpelé des gens, je ne vois pas en quoi ça peut en déranger d'autres, juste parce qu'ils n'ont pas ressenti la même impression... C'est tout.

    Je manque sûrement d'objectivité, mais je n'ai jamais dit que pour moi la fin était choquante, juste qu'elle fait partie de l'ensemble. Elle va dans le sens de la narration, elle l'aide et la soutient. Mais quand on est surpris, étonné, choqué (coche le mot que tu veux) de quelque chose, c'est que pour soi, ce quelque chose sort du thême classique habituel. Tout le monde n'a pas les mêmes références filmiques, donc tout le monde n'a pas la même idée de ce qui est classique, ou non. J'en ai juste exposé le cas de quelques personnes, pas de mon propre avis...
    Je ne crie pas sur les toits : "Attention ! Court-métrage à regarder jusqu'au bout ! La chute est terrible !!!" ou bien "Faut voir la fin, vous comprendrez tout le reste !" Non... Elle est classique, mais certains accrocheront mieux ou moins bien que d'autres, comme pour toutes les autres scènes du film, tout le monde est différent.


    Tu dis "Moi je ne me suis jamais identifié à ce personnage, je l'ai vu courir et mourir, et ben qu'il crève si ça l'amuse, moi je me porte tjs aussi bien, c'est que ton court n'a pas réussit à suciter ce que tu voulais suciter à la base."
    Si pour toi, s'identifier à un personnage, c'est devenir comme lui, (par exemple se suicider si ce dernier se suicide) je te souhaite de ne jamais t'identifier à quelqu'un... Ca risquerait d'être embêtant... Heureusement que tu te sens bien à la fin, ça m'embêterait d'augmenter le taux de mortalité ou de déprime à la fin de mes courts !

    Je ne cherche pas forcément qu'on s'identifie à mon personnage. Je cherche plutôt à faire passer des sentiments, même minimes, c'est ma vision du cinéma. C'est gagné avec toi par exemple : tu te rends compte que contrairement à lui, tu te portes bien, c'est le plus important non ? ;)

    Bonne après-midi.
     

Partager cette page