module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Skizophrenie

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par elenfoiro, 30 Juin 2005.

Tags:
?

Etes vous skizophrene?

  1. OUI

    9 vote(s)
    22.0%
  2. NON

    20 vote(s)
    48.8%
  3. NON mais j'ai autre chose....

    12 vote(s)
    29.3%
  1. pikanus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon cher elenfoiro......

    Je m'attendais a quelque chose de bizzar de ta part mais pas a ce point.... Je crois que le foyer te tape trop sur le systeme :rire: :rire: :rire: :rire:
    Sinon ton film est tres beau si on puit dire j'aime bien l'ambiance. Je suis vraiment impressionné par le plan ou tu te leves apres la tronconneuse.. c''est assez boulversant.
    Elise etait effrayée par te dire et nous n'avons pas voulu le montrer au enfants c'st bien mieux :)
    voila pour mon petit mot... bon courage pour la suite de notre par a tous les deux et je te dis au prochain regroupement....
     
  2. elenfoiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

    pikanus.... pour ce retour....

    tu as le pris le temps de t'inscrire et apres d'ecrire voila une jolie demarche... Mais tu devais pas être en formation cette heure la ? :non:
    C vrai que le plan dt tu parle me plait bcp et que nous l'avons w mais la musik colle bcp à la scene et ca c parfait.
    dc a tres bientot........merci encore a tous les deux
     
  3. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je n'ai pas trop accroché (en dehors des nombreuses imperfections purement techniques, mais qui sont facilement corrigibles).
    D'une part je suis très exigeant sur ce genre de sujet qui enlève toute contrainte. Le danger est de tomber dans un formalisme pur, ce qui est un peu le cas ici.
    D'autre part, je trouve que l'exploitation des dessins laisse sur sa faim. Avec les premières minutes, on croit à un rapport entre dessin et vidéo, ce qui laissait présager à un nouvel axe de la schizophrénie, certes sans doute un peu casse-gueule, mais original si le concept était maîtrisé. Mais l'idée est abandonnée en cours de chemin, où alors mal exploitée, alors même que les dessins dégagent une vraie puissance et finalement "écrasent" la partie vidéo venant par la suite. D'où mon manque d'enthousiasme pour le film ;)
     
  4. elenfoiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin quelqu'un qui n'aime pas mon court et qui ose le dire :)

    Merci Sandor pour ce double retour :) qui fait du coup encore plus echos... et qui merite plus de précisions....te voila piegé!!!!

    1 tu parles d'imperfections techniques, j'imagines bien que skizophrenie n'est pas parfait mais j'aurais aimé des exemples pour justement progresser.....:D :D :D

    2 tu vois quel sujet dans mon court? et dc quel formalisme? quel categorie par extension si g bien compris ta seconde ligne..........:perplexe:

    Attention revelation......
    3Tu as un peu deviné l'idée d"une version possible du skizophrenie plus developé... En effet, avec le dessinateur nous avons en projet au milieu du film d'integrer le personnage humain dans un dessin animé... Il errerait dans son monde d'enfant qui brulerait sous ses pas pour devenir un monde pulsionel et angoissant.... En effet, les dessins que l'on trouve tt au long de ce court sont ceux du personnage......

    en conclusion ton manque d'enthousiasme pour mon film com tu dis est tout aussi important que "l'enthousiasme ambiant".... Alors j'espere Sandor que tu reprendras le temps d'ecrire a nouveau ( et peut etre de te retaper mon court ;) )
     
  5. Candio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    J'ai regardé le court, même si je trouve ça abuser d'envoyer des mp pour demander au gens de regarder son film... C de la promo porte a porte ? ;) A moins que tu n ai envoyer ce message qu'a moi et du coup, pkoi moi?

    Pour en revenir au film, il y a quelques idées que j'ai bien aimé, même si je trouve l'ensemble assez moyen.
    J'ai trouvé que la séquence alternée entre la tronçonneuse et l'homme en blanc fonctionne très bien, du coup on a vraiment peur qu'i'l se fasse transpercé le ventre quand il est adossé a la porte.
    L'idée des dessins mérite d'être aprofondis, je ne comprend pas comment est-elle liée à l'histoire, dommage...
    L'image et le montage sont sympa, même si il reste encore bcp de travail à mon avis.
    Il y a quelques cadre qui me derangent ( celui avec la tronconneuse a travers la porte par exemple, je trouve le visage trop coupé)
    Après d'un point de vue personnel, je ne suis pas fan du sujet, donc j'ai du mal à etre objectif, je part d'un mauvais a priori.

    Bon coourage pour la suite ;)
     
  6. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais de rien ;)

    1. les petites imprefections ont déjà été évoqués plus haut : tramage, flickering, ombre, enfin rien de nouveau par rapport à ce qui a été dit. Je ne me prononcerais pas trop sur le travail de l'image, car même s'il y a certains aspects qui sont à revoir selon moi (cramage de certains blancs, contraste...), ils sont sans aucun doute voulus et justifiés. Mais tout celà est peu important finalement car c'est vraiment très facile à améliorer dans un prochain film ;)

    2. Quand je parle de "formalisme", c'est à prendre dans le sens de la "forme" (pas dans celui de "qui rentrerait dans une norme"). En fait voilà : la schizophrénie est un thème délicat à traiter, comme toutes forme de folie et plus largement tout les aspects oniriques d'un scénario. Quand je parle de mon exigeance accrue envers ce type de sujet, c'est qu'en abordant ces thèmes, en les mettant en scène, on s'affranchit d'un certain nombre de contrainte. C'est normal, c'est intrinsèque à ceux-ci. Bon, c'est sûr, il ne faut pas généraliser, une infinité de traitement en images peuvent être envisagés. Mais force est de constater que tous les mouvements de caméra sont permis, toutes les exacerbations colorimétriques, tout le travail sonore, etc, etc, aussi. On risque donc de perdre de vue le scénario pour entrer dans un exercice de style formel (des formes ;) ) pur jus, avec un grand risque de manquer de cohérence, et finalement de perdre le spectateur en cours de route (surtout dans un court-métrage). Rester cohérent est quelque chose de très important dans un film, et en particulier dans un court amateur d'après moi. Ici on a un peu un déséquilibre entre dessin et vidéo, c'est dommage. Peut-être aurait-il fallu oser une alternance entre dessin et vidéo...enfin ce n'est pas moi l'auteur du film, ce n'est qu'une idée lancée comme ça :rolleyes:
    En même temps, je me doute bien que beaucoup de détails m'échappent par rapport à toi qui a fait ce film, mais je suis un spectateur lambda ;)

    3. Voilà qui me semble être très intéressant, et qui permettrait de donner une nouvelle dimension à ce type de film. Celà entraîne pour le coup des contraintes, et donc un travail supplémentaire. Mais aussi de nouvelles pistes passionnantes, avec un degré d'analyse beaucoup plus intéressant qu'une séquence purement onirique. La tâche est difficile et exigeante. Mais elle vaut le coup je crois :)




    J'aime bien discuter sur un film, quelque soit les désaccords, les perceptions, etc. Donc aucun problème pour apporter des précisions, qui plus est quand je livre des propos un peu critique, c'est le minimum que je puisse faire ;)
     
  7. elenfoiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a Candio et encore a Sandor

    :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

    Vous avez pris le temps d'ecrire malgre ma pression par les MP et autre manipulation je vous en remercie grandement. :jap: :jap: :jap: :jap:

    Pour le court
    Je me confie...........
    Vous parlez du lien entre les dessins et la video....... et meme de dessins au milieu du court.. quel desespoir :( des idées engagées et non abouties pour causes de contraintes techniques...
    Par exemple Le fichier joint a la base devait etre le dernier dessin de la première serie.(debut du court).. accompagné de sons: lutte, course, objet qui se casse, porte qui claque et souffle court... pour enchainer par fondu sur le personnage en blanc... Mais voila le dessin et les sons sont restés dans les chutiers sans jamais passes sur les pistes de montage ;)

    de la part de Candio
    "je trouve le visage trop coupé" c'est vrai que le visage est fortement entammé. Le cadrage n'avait pas prevu une ampltude de mouvement aussi importante chez l'acteur :rire: (moi)

    de la part de Sandor
    "les imperfections" seront plus ou moin seffecées pour les prochains courts mais d'autres apparaitront :rolleyes:
    Par contre ta parole de specateur lambda est importante et meme primordiale. car vous faites les retours et mes explicatons ne devraient meme pas apparaitre!!!! Moi g ttes les explications mais elles ne sont pas claires dans le courts a priori et n'y sont meme pas :lol: :lol: :lol: :lol:
    Par contre au niveau du scenar, c'est la première fois que l'on me dit que l'on est perdu dans l'histoir.... En effet, d'habiude les gnes me donnet une versions totalement differentes de l'histoire selon ce qui les a le plus touché.....

    encore merci
    elenfoiro:love: :love: :love:
     

    Fichiers attachés:

    • Main.jpg
      Main.jpg
      Taille de fichier:
      18.2 KB
      Nb. vues:
      149
  8. elenfoiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de la part d'acyd le preu

    qui a eu la GROSSE FLEMME de s'inscrire :cool: :cool: :cool: :cool:

    "je trouve le cadrage et le defilement trés pro (à mon niveau)
    j'aime beaucoup le noir et blanc saturé
    la mise en scene trés plaisante fluide (limite derangeante, vu le sujet c'est tant mieux)
    chargement facile en plus
    3 bemols cependant dont un trés dommage:
    les dessins ça marche bien mais certains sont faux (construction)(pas cool)
    les tongs lol pied nu ça l'aurez fait
    la plaque de l'hopital à la fin... on la voit pas trop^
    sinon je trouve ça trés bon et ça me rassure de monter le film d'anim avec toi
    faut que je le regarde encore pour te preciser plus mon ressenti "
    acyd le preu
     
  9. fadermantor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouhaaaaaa

    Putin ca fait peur ce film!!!!!!!!! J'aimerai pas etre skizo si c'est comme ca. :)
    Du coup j'ai hate de voir Maladie Mentale en plus si je joue dedans ahahaha

    En tout cas merci pour ttes c petites images mon cher jb qui m'ont regalé...

    a tres bientotot je rentre bientot de mars:lol:
     
  10. guillaumechretien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mot du musicien

    Bonsoir à tous,
    je ne suis pas un habitué des forums mais pour rendre hommage à la sincérité d'el enfoiro et à sa volonté de discuter autour de son projet voici quelques éléments sur la musique pour ceux que ça interesse :

    1 - Le court métrage fonctionne très bien sans musique ce qui m'a posé un problème métaphysique sur les risques de tout gacher.

    2 - Il n'y a que très peu de départ possible ce qui limite fortement les possibilités de nuance dans la présence de la musique. De plus le réalisateur souhaitait que la musique permette une transition entre la séquence de la tronçonneuse et la séquence où il se relève. Conclusion : une musique continue sur la partie video s'imposait.

    3 - Tout gacher est parfois un plaisir, mon approche a été de faire basculer le métrage du documentaire un peu flippant à la fiction exutoire décalée qui est mon registre préférée. Je suis assez limité aussi bien musicalement qu'intellectuelllement.

    4 - Me sentant libéré de toute contrainte, je suis parti de quelques sensations que j'aurai du mal à décrire, j'essaye à ma façon :
    Je voulais une mélodie ultra simple, le genre de thème que chantonne les enfants. Je suis donc parti d'un thème à trois notes pour en donner une vision déformée par un être qui souffre.
    Je voulais exprimer une certaine lourdeur et une régularité implacable.
    Je voulais un côté désespéré et joyeux en même temps, des notes sombres mêlées avec des nappes lumineuses et kitch.
    Je voulais un balancement qui rende les harmonie plus difficile à percevoir .

    Les choeurs sont une variation qui me permettent la transition sur la scène et le changement d'atmosphère pour susciter l'étrange.

    Sur la fin je me suis laissé aller à un mélange incohérent et à des solos très libre pour tenter d'exprimer la sensation de morcellement qui n'a pas pu être décrite en image.


    Au final, je suis content de mon boulot (même si j'ai été un peu déçu du mix son que l'on corrigera si elenfoiro a le temps). J'ai énormément de mal à appréhender la façon dont les gens perçoivent ma musique, ce qui m'intrique et m'amuse énormément alors n'hésitez pas à critiquer !

    ZOB à tous
     
  11. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut elenfoiro,

    j'ai beaucoup l'atmosphère de Skizophrénie et le traitement que tu as appliqué à ce film en général. Le montage, les cadres, je trouve tout plutôt bien.
    J'ai quand même quelques remarques critiques ;)

    - les dessins: c'est une bonne idée mais effectivement on attend qu'il servent le propos de l'histoire. Ici ils n'ont pas vraiment d'utilité. Dans ce cas, il n'aurait fallu n'en mettre qu'un seul, pour ne pas entrainer le spectateur vers quelque chose qui n'arrivera pas (tu pourrais aussi en faire une autre utilisation, je m'explique plus longuement plus loin)
    - je trouve que la musique est parfois trop présente, comme lorsque le personnage subi l'assaut de la tronçonneuse. Moi j'aurai laissé le son brut, pour accroitre l'impression d'angoisse (adouci par la musique). J'aurai refait démarré la musique après, lorsque il est calmé et se relève.
    - je trouve aussi qu'on se disperse en voyant le fauteuil roulant. tu te demande un peu ce qu'il vient faire là (parce que jusque là, on est quand même dans le mental, et d'un coup on te propose un élément qui ne peut que rappeler le physique). ca aurait suffit de passer devant les portes en entendant les cris.
    - je trouve que tu peut renforcer ta chute. Si le sujet traité est la schizophrénie, tu aurais pu te concentrer uniquement sur un personnage. Je m'explique: à la fin, plutôt que de terminer sur la plaque, et donc considérer tous les malades d'un seul bloc, tu aurais pu avoir un fondu au noir (dans les cris et hurlements) et revenir sur un plan du "héros" à son bureau. Il est en blouse blanche. Il sourit. On voit qu'il fait un dessin en écoutant distraitement quelqu'un parler (qu'on devine en amorce). ce dessin est celui du début. La camera recule depuis son bureau et dévoile la plaque qui l'identifie comme le psychiatre de l'institution, en pleine consultation. Pour renforcer encore ce dédoublement multiple, tu peux aussi avoir des inserts pendant le travelling dans la cave, où on voit que les personnes internées dans les différentes pièces sont toutes les mêmes (le héros/psychiatre).

    Enfin, voilà, tu vois je laisse filer l'imagination, là! :)
     
  12. elenfoiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour tes retours......

    les dessins mankent de liens avec le reste pour cause de pb teknik avec le dessinateur qui n'arrivait pas a faire LE DESSIN qui aurait du faire ce lien justement...

    Pour la musik je dois reprendre le montage son avec le musicien qui habite assez loin je n'ai pas d'oreille pour cela et il est assez deg du travail que g fait avec sa musik....On va retravailler tout cela

    Pour terminer, j'avais en tete de meler un psychiatre et le malade qui serait la meme personne et les dessins seraient de lui.....mais je m'eloignais trop du but premier de mon court c'est a dire, essayer de faire ressentir aux spectateurs ce que je ressents quand je travaille un resident skizophrene.
    Mais cette idée n'est pas tombée a l'eau car je n'ai pas terminée ma boucle sur les maladies mentales..

    En tout cas re merci pour ces retours....

    elenfoiro
     
  13. elenfoiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite permission

    Voila apres plus d'une semaine d'attente, ma galerie de foto sur skizophrenie vient de s'ouvrir..... sur mon book photo :D :D :D :D :D :D

    pour les curieux :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: allez voir le lien direct

    http://zorovich.bookfoto.com/?ac=book&id=18758

    pour les fans, il y a d'autre foto qui sont sympa :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

    http://zorovich.bookfoto.com


    Dernière info, bientot le site net ressemblera plus a ce que nous faisons.... attention vous allez rire :hum: :hum: :hum: :hum:
    A tres bientotot

    elenfoiro
     
  14. elenfoiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire du lien.........

    mon skizophrenie sera utilisé l'année prochaine en introduction au cours Psychose, nevrose et peversions en formation d'infirmiere.:D :D :D :D :D :D
    Je ai precisé au formateur qui m'a contacté qu'il faudrait une explication sur la demarche de creation et le contexte de ce court... Mais c deja un bon debut ;) ;) ;)

    Je voulais faire le lien avec cette discution tres interressante sur le repaire qui merite d'etre lue et que chacun intervienne......:jap: :jap: :jap: :jap: http://www.repaire.net/forums/esthe...t-metrage-un-grand-centre.html/post1969489102

    a tres bientot
    elenfoiro
    http://jb.padido.com/
     
  15. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ce débat est trés interessant et tu es bien placé pour y participer ^^
     

Partager cette page