module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Situation d'eclairage.

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par fabou66, 24 Octobre 2014.

  1. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour a tous,

    Avant tout desole pour les fautes mais je n'ai pas d'accents sur mon clavier.
    Je vais bientot tourner un projet personnel sur un terrain de tennis le soir (une minute) sous forme de pub.

    Mon matos :
    gh4 + speedbooster + sigma 18-35

    Le gh4 avec le sb et la sigma reagissent bien en faible lumiere mais je pense que je vais avoir besoin de rajouter un peu de lumiere sur le visage de mon acteur pour creer du contrast.

    Je viens vers vous pour savoir si ceci suffira pour deboucher un peu le tout ?
    Amazon.com : NEEWER® 160 LED CN-160 Dimmable Ultra High Power Panel Digital Camera / Camcorder Video Light, LED Light for Canon, Nikon, Pentax, Panasonic, SONY, Samsung and Olympus Digital SLR Cameras : On Camera Video Lights : Camera & Photo

    Je n'ai pas encore de matos d'eclairage je viens a peine d'investir dans la partie video :-):-):-) j'envisage l'achat de tout ce qu'il me faut. Je suis un lecteur actif et admiratif du blog makingvideo et je vais l'utiliser pour m'acheter ce qu'il faut niveau eclairage. Une mine d'or ce site, un grand merci!

    Avec un budget de 400e vous me conseillez quoi pour debuter ?
    je suis aux usa donc les produits sont moins couteux. Je voulais eviter d'acheter des mandarine chinoises ... je prefere de l'occasion de meilleur qualite.

    merci pour votre retour :jap:

    Des photos du lieu en question

    DSCN2789 - casimages.com
    DSCN2790 - casimages.com
    DSCN2791 - casimages.com
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    :perplexe: Sur les photos du lieu c'est salement bruité !


    Pas pour en créer mais au contraire le diminuer ... tout dépend de la distance où tu es par rapport au sujet et de son pouvoir réfléchissant : si le mec est un black ou un blanc ... de la façon il est sapé. Ce genre de torche Led est destinée à déboucher pour raccorder à l'ambiance, pas à éclairer. Penser à raccorder la source avec la température de couleur dominante.
     
  3. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    salut homero,

    les photos furent prisent avec un telephone portable par l'acteur qui est actuellement en France

    Sinon l'acteur est blanc et blond, yeux clairs. T-shirt blanc, short noir, basket blanche, raquette de couleur plutot claire je pense. La led sera a moins de 2m de lui. Je compte l'utiliser uniquement pour les plans rapproches (regard, mains sur raquette, profile)

    Ce sera suffisant donc ? J'envisage aussi de reflechir la lumiere avec un panneau de poly.

    est ce que ce n'est pas mieux de desuite investir dans mon matos tant que je suis aux usa. J'en ai envie mais j'ai l'impression que ce ne sera pas trop utile pour linstant.

    Dans les mois qui viennent je vais tourner cette pub, un court metrage essentillement en exterieur et un documentaire avec des interviews (lumiere naturelle de preference) je dois voyager leger.

    qu'en penses tu ?

    :jap:


    merci pour ton retour.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Chaque cas de lumière est particulier si l'on veut créer ou au moins respecter une ambiance, sinon c'est de l'arrosage. Mieux vaut parfois "laisser dans le jus" et pousser l'acteur là ou la lumière lui tombe naturellement dessus. L'oeil d'abord, l'opérateur s'adapte et le matos suit ...
    Le poly ? De nuit ? Ce n'est avec ce qui va tomber dessus des réverbères ou de ta torche Led que ça va beaucoup déboucher.
    Ton gars est blond nordique habillé en blanc, le truc ça va être de conserver l'ambiance sans le cramer : l' effet "fromage blanc" qui laissent la minette à donf sur la cam. Je te conseille de prendre avec un toi un pied nano sur lequel tu fixeras ta minette (vérifier la présence des filetages compatibles sur chaque matériel), tu pourras au moins donner du relief en éclairant en latéral et la mettre à la bonne distance pour équilibrer avec le fond ..
     
  5. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tres bien tout ca merci. J'avais peur de cramer son visage en effet. Je ne veux pas que mon gh4 commence a creer des ondes degoutante dans les zones sombres parce qu'il n'y a pas de lumiere

    J'envisage d'acheter ceci pour l'instant donc :

    Amazon.com : Neewer® Photography 160 LED Studio Lighting Kit, including (2)CN-160 Dimmable Ultra High Power Panel Digital Camera DSLR Camcorder LED Video Light (2)20" Tall Studio Light Stand : Camera & Photo

    Penses tu que je puisse utiliser quelque chose pour diffuser avec les leds panel ?
    pour eviter de cramer ? j'ai peur que le fait de juste reduire l'intensite apporte un rendu plat tout moche.

    merci
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    si tu veux éviter de cramer tu éloignes la source du sujet d'où l'intérêt de son indépendance de la caméra comme je l'avais dit au précédent post et ça évitera une lumière plate si elle n'est pas pleine bille. Le problème que tu vas rencontrer c'est ton gars habillé en blanc, ce qui va éteindre un peu le visage, l'idéal serait de couper dans le blanc, avec des Led ce n'est pas toujours simple, tu peux essayer une demi-diffuse ...
     
  7. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    c'est quoi une demi diffuse homero ?

    merci
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    c'est une diffusion que tu places à moitié sur la source de façon a atténuer le faisceau, comme cela la tronche reste éclairée mais le tee-shirt se prend 1 diaph de moins et retrouve de la matière.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    C'est peut être aussi un half spun ( c'est à dire une feuille de diffusant de la moitié de la valeur full) il existe aussi du quarter spun !

    C'est du Chinois :jap: ? voir ici

    :hello:
     
  10. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ok j'ai saisi merci pour vos retours.

    Grace a ton blog rolland j'ai decide d'utiliser un projecteur de chantier pour deboucher l'arriere plan sur certains plans et detacher l'acteur du fond.

    Pensez vous que c'est judicieux ?

    J'envisage de le combiner avec mes led et je suis inquiet vis a vis de la temperature de couleur.

    Leds = 5600k
    projo chantier = 3200k ou plutot 2800k

    que me conseille tu rolland pour equilibrer ? est ce qu'une balance des blancs sur la cam suffira ? ou est ce que le filtre est obligatoire ?

    le soucis c'est aussi les lumieres du terrain de tennis. Je n'ai aucune idee de la temperature. Ca commence a faire beaucoup ...

    merci :jap:
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une balance des blancs ne peut suffire, car elle va devoir faire un choix, la 5600 va envoyer dans le rouge-jaune tout ce qui sera éclairé par le projecteur de chantier, le choix inverse a bleir ce qui sera touché par les Led. Un choix intermédiaire 3800 à 4300 K fera que personne ne sera content mais parfois cela donne des images de caractères ... Premier truc : vérifier la TC de la source sur laquelle tu ne peux influer, ensuite filtrer ta source la plus puissante ... et voir ce que tu peux faire avec la dernière ... En réalité, il ne faut pas chercher à tout niveler, mais il faut avoir une approche artistique ... Robby Müller le dirphot de Wenders, n'hésitait pas à faire péter le vert des fluos "blanc industrie" sur les visages chez d'autres c'était une calamité ...
     
  12. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci pour vos retours.
    je ne cesse de chasser, regarder, comparer et je pense qu'il serait préférable de partir sur un kit de 3 mandarines pour ce projet et les 3 prochains. Je vais pouvoir apprendre et demarrer avec de bonnes bases.Pour l'instant j'ai juste utilise quelques arri et led a l'ecole rien de fantastique.

    Par contre au niveau des marques vous me recommandez quoi ?
    et surtout ! au niveau des filtres couleurs/correcteurs et des diffuseurs qu'est ce qui est essentiel de chez essentiel pour le debutant que je suis ?

    j'envisage ceci pour le kit:

    kit de 3 mandarines (pas chinoises) + ampoules de rechanges
    3 lee filters 201
    2 flags noirs + support
    2 toiles de diffusion + support
    1 rotule a ventouse
    1 bras magic
    quelques super clamp
    plaques de poly + poy holder
    1 reflecteur pliable
    des gants
    sacs de sable
    pinces a linge bois
    multi prise / rallonge
    une malette a roulette solide

    des spun (je dois encore lire le blog de rolland dans le detail)

    vos avis ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour les gélatines, il faut déjà un petit kit basique indispensable et sans t'encombrer de 40 rouleaux.

    Par exemple pour des mandarines :

    - 1 feuille de 1/2 CTB (demi-bleu)
    - 1 feuille de silk, diffuseur ligné qui casse le faisceau en fonction de la position choisie sur la source (lignes verticales ou horizontales)

    tu peux rajouter du blackwrap (cinefoil) pour entourer les volets (barndoors) des mandatines dont tu veux bloquer les fuites latérales ou improviser des volets coupe-flux, des couteaux.
    Enfin, du scrim qui est bi-face, un côté réflecteur argenté, l'autre couleur noire atténuateur, dans ce dernier cas tu le colles sur une fenêtre pour faire chuter ce qui arrive de l'extérieur. Tu peux aussi avec une feuille de CTO combiné neutre à coller sur les fenêtres, utile avec les mandarines, tu conserves la pleine puissance des sources artif et tu rétablis la TC externe tout en atténuant leur intensité.

    Enfin un dimmer pour atténuer les sources lumineuses dans le champ (lampes de chevet etc ...), une rotule avec un parapluie argenté.

    Tout ceci je le répète, convient aux mandarines mais pour voyager léger ce n'est pas l'idéal, quand il faut plier rapidement, il faut attendre que ça refroidisse.
    Les Led sont beaucoup plus pratiques, peuvent fonctionner en autonome sur batterie, par contre même s'il y a eu des progrès la puissance n'est pas encore là.

    Ta liste est cohérente, elle permet d'aborder beaucoup de situations MAIS si tu es seul, ça va utiliser beaucoup plus de temps pour installer (et plier ...) et c'est autant de bouffé pour gérer l'essentiel : l' histoire ... De toutes façons en solo, il y a toujours des sacrifices à faire, faut choisir d'intervenir sur ce qui se voit le plus avant de déballer tout le camion ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "je dois encore lire le blog de rolland dans le détail"

    Bonne idée ; commence par ça ! Car acheter des gélatines ou de la diff c'est bien, mais savoir quand les utiliser et pourquoi c'est encore mieux !

    Rolland :hello:

    Pour le projecteur de chantier ... si tu n'as vraiment rien d'autre, c'est mieux que rester dans le noir ;-)
     
  15. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pourquoi des demi bleu homero ? avec des mandarines cela me fera atteindre une temperature de 4200k, n'est-il pas preferable detre a 5500 voir 5700 ? pour effectuer une balance des blancs correct ? (j'etalonne sur SG et je prefere avoir une balance des blancs neutre)

    (question de noob) Il est possible de placer des dimmer sur une lampe de chevet ?
    comment est ce que tu procede ?

    Honnetement, je suis un petit peu depasser. C'est tellement vaste et riche...

    ooo pfiouu ya du boulot

    merci :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous