module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Simuler une réverbération de couloir

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Marcello34090, 23 Février 2022.

Tags:
  1. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Salut amis repairenanutes !

    J’ai une nouvelle fois besoin de votre aide

    Pour finaliser totalement mon court-métrage, il faudrait que j’applique une dernière retouche à une partie des dialogues
    Il s’agit d’un bout de monologue ré-enregistré en post synchro dans des conditions « studios » car le son pris en temps réel n’était pas assez bon

    Or le petit souci est que le son fait trop « propre », trop net, on sent bien qu’il n’a pas été enregistré dans le couloir où se passe la scène et en entend la différence avec les autres répliques…
    C’est pourquoi je me demandais s’il serait possible d’appliquer des effets (style réverbération mais sans écho marqué) pour que le son enregistré en studio se rapproche le plus possible des autres sons enregistrés dans le couloir

    En plus de l’enregistrement en question j’ai mis en lien WeTransfer un enregistrement de référence, qui est une réplique enregistrée en direct dans le couloir

    (Le son a été enregistré en stéréo dans tous les cas, il y a donc 2 pistes mono pour chaque enregistrement)

    WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

    Qu’en pensez-vous ?

    (NB: Kersalg avait déjà proposé une version, mais je trouvais le son de l’écho un peu « artificiel » et trop marqué, ça faisait un peu plus grotte que couloir selon moi)
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Tu as du temps maintenant ... et tu as Première Pro .... tu pourrais déjà voir ce que tu peux faire....!?

    C'est la meilleur façon d'apprendre, te faire l'oreille puisque tu as déjà une référence que tu souhaiterais améliorer ... il te faut un casque, c'est mieux pour isoler ton travail....dans un premier temps du moins.

    Pas sur que "sous traiter" soit dans l'esprit du forum .... montrer le chemin oui ;)
     
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Il est possible de capturer la réponse impulsionnelle du couloir, idéalement avec les mêmes micros et aux mêmes endroits que ceux que tu as utilisés sur la prise de son dont tu veux te rapprocher (dans le couloir). C'est déjà largement documenté sur Internet, je te laisse chercher.
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Intéressant : comment tu procèdes ? j'ai un doute sur une méthode que j'ai trouvée il y a bien longtemps. Merci.:)
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Dans les détail, ça dépend du logiciel. Mais l'esprit est toujours le même.

    Dans un premier temps, on capture la réponse impulsionnelle (Impulse Response: IR) en diffusant un signal (typiquement un sinus glissant) dans le local grâce à une enceinte et en le capturant simultanément avec un microphone. Le logiciel compare le signal capté au signal d'origine et en déduit la transformation apportée par la pièce: c'est l'IR.

    Dans un second temps, on applique cette IR au signal qui nous intéresse avec n'importe quel outil de convolution.

    On peut faire tout ça dans Reaper, il existe un tuto en anglais ici:
    ReaVerb: Part 2

    On peut très bien créer l'IR avec Reaper, et l'exploiter dans un autre logiciel qui permet la convolution. Les plug-ins commerciaux ont parfois des formats d'IR propriétaires, histoire que les banques d'IR qu'ils proposent parfois gratuitement ne soient compatibles qu'avec leurs propres plug-ins. Mais quand on crée soi-même son IR, elle est au format wav ou aiff et la plupart des outils de convolution savent les exploiter.

    On peut faire énormément de choses avec la convolution. Fondamentalement, ça revient à mesurer une fonction de transfert. c'est applicable à un ampli guitare, un HP... On peut par exemple faire des IR qui donnent un son de téléphone. On peut mesurer la réponse d'un delay vintage ou d'un écho à bande, sans besoin de micros: on reste alors dans un domaine purement électronique (la carte son génère le signal et capture la sortie de l’écho à bande). Si l'IR est la mesure de l'acoustique d'une pièce ou d'un effet (delay, écho), on l'utilisera comme une réverbe classique avec un réglage dry/wet. Si l'IR est la mesure d'un écouteur de téléphone, on aura plutôt tendance à régler "100% wet".

    Il y a en revanche des choses que la convolution ne permet pas facilement. Par exemple, l'IR est totalement dépendante de l'enceinte utilisée pour émettre le signal dans la pièce, des micros utilisés pour la capture, de la position de l'enceinte et de la position du micro. On ne mesure pas que la contribution de la pièce, mais aussi celle de l’enceinte et du micro utilisés.
    Si on place le micro à 3m de l'enceinte, on a la réverbe d'une source qui serait placée à 3m de du micro. Si on préfère finalement que la réverbe soit celle d'une source à 1m du micro, il faut refaire une IR. Les réverbes à convolution ne sont pas du tout aussi souples que les réverbes dites "algorithmiques", qui se basent sur des modèles mathématiques, et qui permettent de placer les sources dans l'espace comme bon nous semble. En revanche, les réverbes à convolutions sont en général bien plus réalistes.
    Si on veut un truc un peu fidèle, il faut une enceinte et un micro relativement linéaires. Si on veut appliquer l'IR pour qu'une source ressemble à une autre déjà enregistrée dans un lieu, utiliser le même micro, au même endroit dans le lieu, et placer une enceinte linéaire à la position initiale de la bouche, devrait donner quelque chose de très proche.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est bien compliqué tout cela.
    Je pense qu'il faudrait déjà nettoyé le son de l'homme avec une meilleure présence. Puis en partant de cela, voir comment appliquer une réveb légère sur la femme.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Merci Nicolas Poisson. C'est à quelques choses près la solutions que j'avais trouvé il y a longtemps et oui, ce n'est pas facile à mettre en œuvre.

    Depuis, je suis passé par un VST : MConvolutionMB | MeldaProduction
    Il sait générer et exploiter les IR et oui encore ce n'est pas facile à mettre en œuvre.

    Bon rapport qualité prix...même si Altiverb reste le must...
     
  8. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    AQW333 tu penses bien que si je suis revenu ici c'est parce que je ne suis pas parvenu à un résultat satisfaisant par moi-même :jap: mais en effet, comme tu dis il n'y a plus vraiment d'urgence puisque que je n'ai plus de deadline pour rendre la version finale

    Je vais donc refaire des essais avec Davinci, peut-être qu'avec un peu de chance ça finira par le faire

    C'est très intéressant nicolas poisson, mais en effet ça me paraît assez compliqué à moi aussi... ^^'
    À voir si je peux trouver une solution un peu plus simple (quitte à ce que ce soit un petit peu moins convaincant)
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Autre méthode, refaire en son seul la voix dans le couloir en jouant sur le positionnement du micro.
     
  10. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Voilà une autre version...
    WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

    A partir de l'IR de référence reportée sur ton autre audio.

    Le pb, s'il y en a un, c'est que le tempo ou débit de parole n'est pas le même.
    Après... une réverb, il y a tellement de choix ?

    C'est très certainement, si tu ne peux refaire ce que propose Saint Kro, la meilleur chose à faire pour tes gouts.
    K.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Ce gence de VST a son usage pour le cas présent.
    En temps ordinaire le REVERB de Fairlight est largement suffisant :
    Davinci_Reverb.jpg

    Faut juste représenter (mesures?) les dimensions de l'entrée ou pièce et jouer avec quelques paramètres ? En partant de rien, on peut se faire un preset pour repliquer à différents audios mais quant à reproduire une reverb existante : il faut tester...:)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est ce que j'ai voulu dire effectivement : en fait c'est le moment de travailler concrètement et ton oreille et des nouveaux outils...

    En tant que réalisateur il deviendra plus facile avec le temps d'échanger avec ton ingé son par exemple ...et c'est pareil pour tout être curieux ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Des plugins de réverbe, on en trouve des gratuits. Des plug-ins de réverbe à convolution aussi. Vu que tu es en phase d'apprentissage et que ton son d'origine n'est pas top, je resterais sur du tout gratuit, et garderait les 49 euros pour acheter du matériel qui te permettra de t'améliorer dès la prise de son, plutôt que de chercher à rattraper les problèmes ensuite.
    Pour 49 euros, tu as un bout de 5x3m de coton gratté blanc 300g/m2 ignifugé, qui te servira aussi bien comme réflecteur large que comme traitement acoustique de fortune.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Si jamais, il existe aussi des réponses impulsionnelles gratuites aux formats .wav, .sdir, .aeir, etc... pour des couloirs, tunnels, cathédrales, lieux divers... Il faut peut-être voir la doc pour les formats acceptés.

    Il suffit ensuite de l'ajouter dans l'effet (exemple ici avec Space designer disponible dans FCP et un fichier .wav). Je suppose qu'il existe des équivalents dans les autres logiciels.

    C'est un peu la solution de la facilité "en un clic" mais il faut reconnaitre la complexité de l'outil.

     
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - Simuler réverbération couloir
  1. jakin
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 140
  2. alain.roger
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    298
  3. Ritournelle
    Réponses:
    45
    Nb. vues:
    1 162

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous