module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Simulation spot sur facade

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by yves56bis, Oct 11, 2013.

1. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour

Je vais essayer d'être clair.

Je dispose de Première cs6.

J'ai 1 image en piste 1 et un élément de différentes couleurs (psd) sur la piste 2.

Je souhaiterais que les parties blanche montre le fond (piste 1), en rouge montre la piste 1 (moitié rouge et moité la piste1) et noir montre rien.

C'est pour simuler un video projection sur une facade.

J'essaye de jouer avec les différentes opacités mais je ne trouve pas la solution ;-(

Avez-vous des pistes pour le faire, je dois passer a côté de qqchose...

Merci

:jap:

2. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Ma demande n'est peut etre pas clair? dois je apporter des précisions?

Comme je dois simuler l'effet d'une projection sur une facade d'un monument, tous les éléments clairs (blancs) que je projette éclaire la facade, les élements noirs ne l'éclaire pas...

Par exemple : si je mets un la moitié de mon ecran supérieur blanc et la moitié basse noire, ma facade doit etre éclairé sur la partie haute mais pas la partie basse...

Comment le faire en montage sur première pour montrer l'effet de la projection ?

Plus généralement, je souhaiterais que toute couleur sur la piste 2 face apparaitre la facade avec la couleur de la piste 2.

Autre exemple : admettons que j'ai 3 un drapeau francais en piste 2 (bleu, blanc, rouge) je souhaiterais que la facade (piste 1) s'éclaire en bleu, blanc, rouge...

Est-ce possible?

en espérant avoir été clair ;)

merci d'avance

3. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    effet vidéo, générer, lumière parasite .... peut être ... car pas tout compris à la manip voulue ....

Attached Files:

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    J'ai j'ai bien compris la demande de Yves56bis, il faut utiliser le filtre Incrustation par Masquage de couleur, et jouer sur la tolérance pour faire apparaitre la transparence à travers le blanc.
    Voir image, le masque est réalisé avec le titreur.

Olivier

Attached Files:

5. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci pour vos réponses.

Le principe est là, mais par exemple la couleur rouge devrait laisser entrevoir le fond ce n'est pas le cas dans l'exemple...

Dans le même principe si je dois diffuser sur cette facade un video avec de nombreuses couleurs type particule de couleur avez vous une solution?

En fait pour être + précis, je dois simuler la projection sur une facade d'un habillage video (animation de couleur, logo...) et la solution masquage par couleur joue sur une couleur... ;-(

Merci d'avance

#5 yves56bis, Oct 12, 2013
    Last edited: Oct 12, 2013
  6. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    La deuxieme demande est assez différente de la premiere, puisqu'il y a de nombreuses couleurs.

Je pense que pour vous la meilleure solution est d'utiliser l'effet Incrustration : Ultrakey, en choisissant une couleur de transparence que vous ne voulez pas garder sur la vidéo en projection, et en jouant sur les autres paramètres pour ajuster au mieux ce que l'on veut garder, et ce que l'on veut voir à travers.
    Et si la vidéo évolue, il faut faire varier, par des images clés, cette couleur de transparence.
    On obtient ainsi d'excellents résultats (en y passant un peu de temps).

Olivier

7. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci ogt pour tes conseils...

Je vais essayer, mais ca me semble fastidieux...
    Bien dommage qu'il n'existe pas une solution auto ;-)

Je vais peut etre tout simplement imprimer la facade puis filmer ma projection...

C'est bcp moins nickel, mais bon...

Si il vous vient d'autres idées je reste à l'écoute...

Et merci encore pour votre aide précieux !

8. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    C'est en jouant avec les effets et leurs paramètres que l'on progresse : il ne faut pas hésiter à tester, même si ça prend du temps, un fois l'effet bien assimilé, ça servira pour la prochaine fois.

Moi j'apprends encore beaucoup en faisant des essais pour répondre aux questions posées sur le forum;

Olivier

9. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je fonctionne de la même facon, je teste, je copie et donc j'apprends ;)...

mais la il faut que je rende la démo pour fin jeudi pro...

10. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Bravo Olivier pour le mal que tu te donnes en particulier dans Première pro
    l'usage détourné du titreur m'intrigue.

Yves : pour éventuellement d'aider, je raconte comment j'ai, au printemps dernier, imparfaitement remplacé sur un écran de TV eteint une autre image vidéo avec Première

la vidéo a implanter dans la TV fut positionné en Vidéo 2 et recadrée. (Effet/transformation/marges)
    comme la caméra n'était parfaitement en face de l'écran TV dans le salon, il n'est pas rectangulaire comme la Vidéo 2.
    After effect aurai permis de mieux ajuster les bords. Mais je n'avais pas le temps, et j'en faisais 5 versions linguistique avec 5 vidéo 2.
    je viens de penser que j'aurais peut être aussi pu diffuser la V2 à travers l'écran de la TV grace à une clé USB, et filmer la TV en fonctionnement.

bon courage.

11. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    et oui la tv ca peut le faire aussi! je vais sans doute tester ;)....

12. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    J'ai filmé ma vidéo projection sur un mur sur lequel j'ai mis une impression de la facade... Le principe est là, mais filmé une projection c'est pas top en qualité ;-(

13. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Salut Yves
    ton dernier post ne m'apprend pas plus sur ton but. Je viens de relire ton post d'introduction et je me demande si tu n'aurais pas intérêt à essayer l'effet vidéo de Première "incrustation masque de piste"

il m'a permis avec 2 photos (ce pourrait être également 2 vidéos ou une de chaque), en premier plan (Video2) d'écrire d'épaisses lettres et de les remplir par l'une des images. Elles se détachent sur l'arrière plan constitué de l'autre image (Vidéo1)
    A la place des lettres tu pourrais délimiter l'écran projeté et diffuser dans ce rectangle une image animée. Le mur en Vidéo 1 serai l'arrière plan. De la transparence dans l'écran laisserai apparaitre le texture du mur.
    Si il te faut déformer le rectangle de projection, pour une question de perspective, de contre plongée, il faut passer dans After Efect.

Je pense que c'est OGT qui avait indiqué ce truc à un tiers. merci à lui.

14. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    J'essaye de réexpliquer ;)

Merci à vous d'essayer de trouver un solution.

Je dois simuler un projection d'une vidéo sur un facade (dans le noir)... type mapping video architectural.

Par exemple, j'ai une vidéo d'un drapeau qui bouge (bleu/blanc/rouge) que je souhaite projeter sur cette facade...

Dans cette simulation, il faut que la partie bleue du drapeau éclaire la texture de la facade en bleu, de même pour les autres couleurs... La couleur noire n'ecalire pas la facade...

Ma question est : comment simuler cette projection pour faire une démo destiner à voir le potentiel d'une projection sur cette facade...

Merci

15. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si ton drapeau est filmé sur un fond noir, tu peux essayer de le mettre en superposition sur ta façade en luminance key.
    Façade sur piste 1, drapeau sur piste 2 avec effet luminance key (key sur le noir).
    Il te faudra aussi régler l'effet de luminance Key de façon à ce que le noir disparaissent mais que le drapeau soit légèrement translucide de façon à reproduire l'effet de projection. Par contre, ton image restera plate et ne se déformera pas en fonction du relief de la façade. Pour ça, il te faudrait autre chose que Premiere Pro.

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous