module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Simplifier l'export de photo extraites d'une vidéo

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 27 Novembre 2023.

  1. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    700
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    J'ai de nombreuses vidéos de voyage tournées en 4K.
    Je souhaite extraire des photos de ces vidéos.
    J'utilise les fonctions disponibles sur Resolve.
    Par contre le processus est assez laborieux : grab still, export still, name photo
    .Je rêve d'un processus simplifié qui permettrait en un clic ou un raccourci de faire l'opération .
    Et pour aller plus loin, pourquoi pas, de définir un radical ex :TOTO pour le nom de la photo et ainsi , tant que l'on ne changerait pas ce radical les photos seraient nommées TOTO1, TOTO2, etc
    Ainsi d'un raccourci, en balayant la timeline il serait possible de constituer un portfolio d'images.
    Je pense que effectivement je rêve o_O mais Resolve est si puissant et tant d'utilisateurs développent des solutions tellement originales que tout est possible ???
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 818
    Appréciations:
    +136 / 283 / -11
    Bonsoir,

    Peut-être serait-il moins laborieux d'utiliser une application comme Shutter Encoder : une fois positionné sur une image, une photo est immédiatement prise en cliquant sur 'Démarrer la Fonction'.
    Une fois la photo prise, il suffit de cliquer dans la fenêtre sur le fichier chargé, de se déplacer à une image suivante et répéter l'opération.

    upload_2023-11-27_19-10-33.jpeg

    Ceci dit, je te souhaite de trouver l'implémentation rêvée dans DVR…:-)
     
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    43
    Messages:
    2 077
    Appréciations:
    +165 / 377 / -4
    Avec la version 18.6
    fenetre Color
    Menu file
    Ligne export
    sous choix
    curent frame as still
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +12 / 28 / -0
    Effectivement la version 18.6 possède une procédure "simplifiée" pour l'exportation de photos, telle que décrite par Jakin.

    Juste une précision : Il n'est pas nécessaire d'être systématiquement dans la page Color, c'est aussi possible dans la page Media et dans la page Edit et sans doute dans la page Cut (je n'utilise pas, à vérifier).
    En fait, c'est l'image affichée dans le viewer ACTIF qui est exportée.

    J'aurai bien aimé un bouton dédié !
    Demandée au support Blackmagic UK du temps de la V16 ou V17 (je ne sais plus) avec d'autres suggestions. On aura peut être cette fonctionnalité un jour ??
    :jap:
     
  5. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    700
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Je n'ai pas bien compris la manip...
    Est-ce qu'il y a une intégration entre Resolve et Shutter encoder ?
    Quand tu dis positionné sur une image c'est sur Resolve ?
    Comment se fait l'extraction de l'image depuis la vidéo ?
    Démarrer la fonction ?
    Pour info j'ai installé Sutter encoder su mon PC WIN11 et dès son lancement et l'ouverture d'un fichier jpeg (format 4 k) l'application s'est bloquée. Impossible de la fermer.
    Pour l'instant je l'ai désinstallée
     
  6. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    700
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Effectivement ça me permet de créer une étape (je faisais Create still puis Export)
    Merci :good:
     
  7. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    700
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    J'ai avancé un peu en utilisant le freeware Adanced Renamer (excellent outil) qui m'a permis de renommer les stills de Resolve intitulé Timelinexxxxxxx(xxxxxx .....=timecode) en fichiers nommés (par exemple nom du lieu + chiffre incrémenté).
    Ce n'est pas totalement automatique mais sans doute améliorable car il me semble que l'outil permet certaines automatisations (script)
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 818
    Appréciations:
    +136 / 283 / -11
    Non, aucune.
    Il suffit d'ouvrir un clip avec Shutter Encoder, de choisir la fonction Image, de déplacer le curseur sur la timeline de Shutter Encoder jusqu'à l'image souhaitée et de cliquer sur Démarrer la fonction pour que l'image soit enregistrée.

    Mais apparemment DVR (comme je pense la plupart des logiciels de montage) permet la même chose, donc mon intervention tombe à plat…:rolleyes:
     
  9. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    700
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Donc ta manip devrait fonctionner en utilisant directement les rushes indépendamment de Resolve.
    Je tenterai de réinstaller Shutter encoder (surpris que ça plante?) car il possède d'autres fonctions intéressantes.
    Ceci étant effectivement il n'y a pas de gain notable par rapport à l'export depuis Resolve.
    De plus on part de la timeline montée et non des rushes originaux.
    En fait l'export basique est très simple. C'est plutôt le renommage automatique des photos qui est plus galère.. Avec Advanced Renamer c'est un peu plus facile.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Je viens de passer de la version 18.1 à la 18.6 pour tester cette nouvelle fonction de "current frame as still". Très pratique en effet.
    J'ai fait plusieurs essais : en activant ou désactivant les proxys, dans la page Cut et Color, et la qualité est exactement la même que dans la page Export... c'est-à-dire très moyenne ! L'image est très pixellisée par rapport au viewer (trop nette). Dans le viewer, il y a un lissage et un floutage qui rendent l'image plus naturelle. Je joins un fichier de comparaison de 2 images zoomées : à gauche une capture d'écran du viewer, et à droite un des essais que j'ai fait. Dommage qu'on ne puisse pas paramétrer cette fonction d'exportation.
    compar.jpg
     
  11. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 192
    Appréciations:
    +14 / 25 / -1
    Le format de la photo sera celui de la TL. C'est juste pour dire.
    Beru
     
  12. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    700
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Exact ! Timeline en 4 K, photo de qualité parfaite à condition de choisir le bon instant dans le rushe.
     
  13. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 704
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Quand j'ai besoin de cela j'utilise VLC
     
  14. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 192
    Appréciations:
    +14 / 25 / -1
    DE quelle façon Gruuz ?

    Dans DR, deux touches au clavier par photo suffisent. (* + entrée)
     
  15. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 704
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Menu déroulant "Vidéo" dernière ligne "prendre une capture d'écran"
    Il faut être attentif au répertoire où elle s'enregistre. Par défaut dans C:/ utilisateur / images.
    mais dans "préférences" on peut indiquer à l'avance un répertoire choisi.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous