module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Si vous souhaitez devenir chômeur choisissez le journalisme

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par cv21, 5 Août 2018.

Tags:
  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Si vous souhaitez devenir chômeur choisissez le journalisme ;-) : Baromètre des formations et métiers qui mènent au chômage

    Les élections pour la commission de la carte de presse se sont déroulées en juin.
    Les professions de foi des syndicats des journalistes s'accordent sur les chiffres suivants.

    35 047 cartes remises en 2017, soit une baisse de près de 6,5% en 10 ans, 300 journalistes en moins par an depuis 2009 en gros. (Si cette carte est par principe non obligatoire, elle est le plus souvent exigée.) Le nombre de CDD et pigiste croit. La profession se féminise.
    Un ensemble de données est dispo ici : Portrait Data - Observatoire des métiers de la presse

    Pas mieux aux U.S., où d'après l'AFP les effectifs des journaux ont baissé de 45% depuis 2008. Les effectifs des journaux américains ont baissé de 45% depuis 2008 | AFP.com

    Entre les regroupements des sites d'impression, les rachats, les sélections d'agences de presse, et tout simplement la galère de ceux en CDD qui vendent un reportage photo pour rien ou passent une journée de disponibilité au sein d'une grande chaine, des docu à la chaine, quasiment que de l'info d'agence pour l'international, des directeurs cramponnés aux audiences, des contrats d'auto-entrepreneur,... Bref, ce n'est toujours pas la grande forme.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En France, c'est aussi le métier le plus détesté avec celui de politicien, on récolte ce que l'on sème. Il y a bien longtemps que je n'ai pas regardé un journal télévisé français et je ne pense pas être moins informé qu'avant, même surement plus. Je pense qu'il y a une grande disparité de qualité, les gros salaires qui naviguent entre les journaux, la TV et la radio et qui racontent à peu prés tous la même chose et sont interchangeables, les autres au fond de la mine qui produisent du contenu qui peut s’avérait de qualité.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est normal ,l'info n'est plus un produit (enfin pour ce qui est de 99% de l'info) , c'est juste la base pour vendre de la pub.
    La preuve en est que la plupart de l'info en ligne est generalement gratuite (radio, TV, sites web)
    Alors evidemment on appellee info ce flux de bruit qui transporte tout et n'importe quoi (le dernier tweet de trump pour la politique, le dernier gadget a acheter pour la rubrique high-tech, le dernier regime qui fait maigrir pour la rubrique sante, le dernier bouquin a vendre pour la rubrque arts et litteratures etc...)
    chacun pouvant accommoder cette soupe en function des evenements de sa region (un chien ecrase en remplacant un autre).
    de plus, aucun regard critique ou analyse circonstanciel des faits, juste : machin a serrer la pogne a machin, circulez il n'y a rien a voir.
    alors va essayer de trouver un metier (et un salaire) la dedans, quand tout ce qu'on te demande c'est de faire la meme chose que le precedent mais pour moins cher (alors que c'est deja gratuit).
    Du coup, les gens se tounent vers des blogs , tenus par des "mordus" du sujet qui savent explique ce qui se passe
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    @giroudf Vive le net : 3 photos d'un accident cela entraine 100 fois plus de vues qu'un sujet classique et bien ficelé. Qui a choisi de regarder ? Je ne pense pas que le journaliste en CDD se précipite avec enthousiasme les dents longues raclant le parquet pour faire les 3 photos (sauf tout droit sorti de l'école). Il sera de toute façon remplacé par un autre à la fin du mois. "le dernier tweet de trump", ça vous intéresse ?

    "En France, c'est aussi le métier le plus détesté avec celui de politicien" :
    - il faut toujours se demander à qui cela profite
    - au vu de l'histoire cyclique du journalisme, rien de neuf, période basse donc...

    "on récolte ce que l'on sème" : là, je comprends moins, est-ce une critique sur les médias ou sur les journalistes ?
    Pour tout ce qui agace dans le journalisme, le sujet a souvent été traité. Quelques exemples :
    - La télévision - Pierre Bourdieu - 1996 - Doriane Films :

    - Les petits soldats du journalisme - François Ruffin - 2003 (livre)
    - pour ceux qui ne lisent plus, un dérivé, le livre est bien plus agréable et précis :

    - La fabrication de l'information : Florence Aubenas et Miguel Benasayag - 1999 (livre)
    - dans le tas des recherches Google : Pourquoi déteste-t-on les journalistes?* | Slate.fr Des souvenirs en rapport avec cet article : un sujet sur la mise en place d'un local d'accueil de migrants (qui, quoi, où, etc...). Commentaire les journalistes sont tous des gauchistes. Sujet sur une start-up rachetée 1 milliard de dollars (qui, quoi, où, etc...). Commentaire : un sujet entre amis.

    Perso, mon impression : la source d'information considérée la plus fiable est celle dont nous partageons le point de vue. A l'envers, cela doit s'appeler une cible d'audience. En plus si c'est pas cher. Bref, sujet interminable... pas trop envie de reprendre chaque bout de votre intéressante intervention.

    Pour l'info d'actu, JT, fils de titres web, presse gratuite, etc...à chacun son parcours de lecteur, spectateur, auditeur et son point de vue. En tant que spectateur, si pour les rares reportages longs cela va encore. Dans le domaine du documentaire, plus ça va plus je remarque la présence aux génériques de : Pond5, Getty images, banques de musiques et de bruitages. Ok c'est possible, pratique, mais à ce point parfois : seules les interviews et le commentaire semblent avoir été enregistrés. Pour le reste, recours aux banques, donc ni musicien, ni photographe, ni cadreur, mixage audio à la chaine je suppose et petite équipe de prod pour que la lumière soit belle. Pendant ce temps, le journaliste pigiste cadre pour une émission "tout flouté façon news" (caricatural).

    « La critique des médias est à la mode… Et pourtant rien ne change, nombre de lecteurs et de téléspectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de consommation des médias. Et ces derniers, loin d’être ébranlés par ces critiques, semblent même en être confortés. » 1999 F. Aubenas ... dans un remake de l'oeuf et la poule ? Avec des journalistes en moins pas sûr que cela s'arrange.

    Juste pour rire, j'adore la chute de l'intervention de ce premier auditeur durant une émission le téléphone sonne sur FI.
    Quel rôle pour les journalistes dans la société ?

    Condensé pour les pressés :rolleyes: sans piper mot du sujet du post, je trouve que ça résume bien:
    extrait-tel-sonne-FI-TF1 by cv21 | Free Listening on SoundCloud
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 458
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Assez juste l'ami cv21..
    "Le plus détesté avec les politiques..."...."On récolte ce que l'on sème..."...
    c'est sur, quand on a un parti pris permanent pour une forme de société, :rolleyes:

    Plus sérieux
    L'environnement se transforme...il y a une grosse mutation du metier

    L’alternative...
    Le web comme cité par giroudf, c'est aussi le lieu de l’invérifiable et invérifié...une profession, c'est toujours mieux que l'amateurisme béat sans contrainte...
     
    #5 AQW333, 8 Août 2018
    Dernière édition: 9 Août 2018
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    IL existe des logiciels qui font de l'agrégation d'infos (AFP et autres) et qui fabriquent les "unes" avec une simple vérif. A ce stade le journaliste n'est pas vraiment sr le "pont".
    J'ai souvent coutume de dire que la télévision s'est arrêtée avec l'arrivée de cette cohorte de soit-disant journaliste qui ne sont que des présentateurs de blabla.
    Les vrais journalistes ce sont ceux qui font de l'investigation.
    A propos sur TF1 le présentateur météo ne devrait pas dire le journal de... mais le journal présenté par...
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le probleme est que les seuls qui font vraiment de l'info, sont plutot passe dans le camp de la resistance ou au minimum d'empecheur de tourner en rond.
    du coup, tu as des gars comme Mediapart qui sont carrement dans la guerilla ou l'espionnage, comme on avait le Charlie Hebdo ou le canard enchaine quasi dans l'anarchie . Mais quand tu fais ca, t'es automatiquement considere comme l'ennemi et il faut assumer.
    Du coup c'est plus facile de mettre un costard et une cravatte pour lire les depeche de l'AFP ou Reuters entre 2 sequences pub.
    avec un peu de chance tu peux faire carriere.
    Il se passe tellement de trucs de par le monde et grace a l'internet, le moindre chaton qui tombe dans un egout, on le sait avec moult photos, qu'on fait maintenant de l'info a la Facebook. C'est a dire une litanie infinie de "il s'est passe..." sans aucune velleite d'analyse, parce que de toute facon, dans 10 secondes t'auras un autre truc a regarde. Et de toute facons le seul but s'est d'occuper ton cerveau pour pas que t'ailles voir ailleurs.Ca suffit pour faire vendre et pour les chaines c'est bien comme ca. (allez une la banquise qui fond et les emeutes, une pub pour la derniere voiture et on fini par une bande annonce du dernier marvel, les super-heros nous sauverons tous...)
    Alors essaie d'etre journaliste dans un monde pareil.... plutot deprimant.
     
Chargement...
Discussions similaires - souhaitez devenir chômeur
  1. REDoré
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    337

Dernières occasions

 

Partager cette page