module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Si vous avez 5 minutes à perdre, expliquez moi

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Gérard_M, 18 Mars 2009.

Tags:
  1. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si vous avez 1-2 minutes à perdre, expliquez moi pourquoi

    une vidéo en 25p peut présenter des saccades alors
    qu'un film en 24p n'en a pas! :approb:

    Respirez avant de répondre............

    Deuzio dans certains films, genre vieux westerns, "Stage Coach" 1939 de John Ford avec John Wayne
    - on voit les roue de la diligence sembler tourner à l'envers..... effet stromboscope direz vous, ...
    - et pourquoi pas en vidéo?
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Le film argentique 24 is en a.

    Tu peux avoir le même phénomène en vidéo.

    Bon, je n'ai pas pris plus de trente secondes car il s'agit peur-être d'une blague... :laugh:;-)
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas de réponse !
    Les roues de la diligence, c'est bien de la stroboscopie …
    Si la roue avait 24 rayons et tournait à 24 tours/s, d'une image à sa suivante, chaque rayon serait remplacé dans sa position par son suivant : l' image de la roue semblerait ne pas tourner …
    À des combinaisons de vitesses différentes, on peut avoir des effets de ralenti ou accélération directs ou rétros, c'est bien connu !
    Je ne suis pas certain de la disparition totale de cet effet "Stage Coach" en vidéo…
    Et, pour provoquer des saccades, même en 50i, si le temps d' intégration ( = "temps de pose" ) est inférieur au 1/100s, ça craint pour les panoramiques ou autre mouvements de caméra …

    Différence entre le cinéma et la vidéo: il me semble qu'une "piste" à explorer est qu'il faut tenir compte du "p".
    L' enregistrement de l "image" vidéo est une description progressive ( seulement progressive ) ou bien en deux trames entrelacées et elles mêmes décrites progressivement !
    L' image film est globale, une et indivisible, comme la RF, son enregistrement est une photographie, ça n'est pas une "description".

    Et, le "progres(sif)" a fermé le pont, celui de Kehl a perdu son douanier et celui de la vidéo son facteur, celle-là, Gérard, je voulais te la placer !

    :o battu sur le fil par Jean-Luc :push:

    Et, le cinéma, est (ou était ?) projeté en ( faux) 48 i/s… au moins pour "casser" le flicker, il parait …
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    …pour ne pas manquer d'air :laugh:.
    Avant d'affirmer qu'il n'y en a pas en 24p, retourne voir des films tournés par de mauvais cadreurs. ;-)

    "Stage Coach" ne montre aucune vue du Stromboli… Les roues à rayons ont dû lire le scénario à l'envers, mais très certainement les chevaux courent trop vite. Toutefois, comme cette roue est singulière, c'est plutôt une brouette qu'une diligence. ;-)

    Oui, et pourquoi pas en vidéo ? Sans doute parce que le cadreur de tes vidéos de référence ignore ce que veut dire "shutter" et qu'il n'a encore pas fait joujou avec. :D
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Guy,

    Je te vois un peu hésitant sur les roues de charettes :laugh:;-)

    Nous allons donc faire un petit exercice pratique comme je les aime bien afin de prouver qu'en vidéo on retrouve bien l'effet stroboscopique et que Gérard et toi puissiez l'observer.

    Rassurez-vous, il ne s'agit pas de tourner un film de cow-boy avec attaque de la diligence. :laugh:

    Comme Gérard tu es de la génération des platines à disque vinyl. Donc tu as peut-être encore chez toi une de ces belles machines avec le disque stroboscopique qui va avec pour en ajuster la vitesse sous un éclairage 50 Hz.

    Tu fais tourner la platine en lumière naturelle puis tu observes le disque stroboscopique à travers le viseur de ta caméra réglée en 50i.

    Avec une valeur d'obturation assez élevée pour éliminer le flou de bougé (1/300 par exemple) les barres correspondant à la vitesse choisie sur la platine doivent être parfaitement fixes si celle-ci est bien réglée. Si tu fais varier la vitesse de la platine elles avanceront ou reculeront suivant la vitesse du plateau.

    Par contre, sur un camescope ccd l'obturateur n'a aucune influence sur le défilement des barres. Le changement de cadence d'images oui, évidemment.

    Mais avec un obturateur à balayage comme sur les c-mos je ne sais pas. Vidéo98 nous en dira peut-être plus sur ce point car je ne n'ai pas ce type de machine pour tester.
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quelques illustrations du Rolling shutter des CMOS en parcourant le Net.
    Au paragraphe 6.3 : CFcam - Interfaçage d'une caméra CMOS avec une carte Gumstix Connex
    Quand elle n'est pas en drapeau, elle se met en store vénitien : Camera Toss (The Blog): iPhone + Rolling Shutter Distortion

    Mais le rolling shutter peut également être tout un art : Flickr: Galerie de tossthecam
    Dali aurait adoré cet univers mou : Rolling Shutter on Vimeo
    ou celui-ci (un peu de patience): Rolling Shutter Test on Vimeo
    Pour Parkinson, pas de rolling shutter CMOS, prescrire seulement du CCD : Discrete Cosine: November 2007 Archives
    et un petit dernier avec un test de Canon 5D Mark II : Canon 5D Mark II Test Footage - Marty Martin on Vimeo
    :cool:
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour le Rolling Shuter, j'ai mis, naguère quelques images ici au Repaire…
    Naguère, voire, jadis, car c' était tourné avec le HC1.
    En (re)voici une image fixe de cet effet sur le barreaudage d' un pont filmé depuis une auto en marche.
    Et, sur la rocade, pas de rasade ni de saccade, vitesse 90 km/h réglementaire :

    [​IMG]

    Là, c'est que l' intégration du C-Mos, est faite ligne par ligne, l' exposition faite "en bas" n'est pas contemporaine de celle faite "en haut" comme avec un "obturateur à rideaux" d 'un bon app. photo du bon vieux temps : rien à voir avec une "stromboliose" …

    Cet effet, recherché par les photographes de compétition automobile a inspiré le dessinateur des calandres de béhème quand la mode était "vroom-vroom" ( années 70 et 80 ).


    Oui, Jean-Luc, j'ai connu le réglage de vitesse du plateau du tourne disque.
    J'en ai eu un, portant des barres alternées sur le pourtour, ces barres étaient éclairées par une lampe intermittente, le spectacle consistait à obtenir l' immobilisation apparente des barres…
    Nb: Dans pas mal de techniques, l' astre trop beau est observé !

    Tiens, en parlant d' astre, il circule, encore, un courriel sur une aventure entre la Lune et Mars, aventure prévue le 27 août [ année non précisée … ].
    Mars devrait enfler pour égaler la Pleine Lune en diamètre apparent !!!
    Ça ne devrait pas se (re)produire avant 2287 !!!

    Vrai ou Faux ???

    nb : consulter les éphémérides et … 27/08/2003.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Autre chose remarquée : La forte perte de définition aux vitesses d'obturation lentes quelque soit la config de tournage !
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pour le "rolling shutter" je suis bien d'accord sur ses effets dont nous avons tant parlés.

    Mais ma question était de savoir si ce type d'obturateur pouvait avoir une incidence sur la perception du mouvement type "roue de charette" indépendamment de la cadence d'image. Car, avec ma machine en ccd et le test que je vous ai proposé, ce n'est pas le cas. Seule la cadence d'image compte.

    Sur les tests que j'ai déjà décrits, en entrelacé, dès que tu descends la vitesse en dessous de la cadence de trame (1/25 avec du 50i) il y a perte. En hdv j'ai pu la quantifier à une centaine de lignes sur une mire et cela se voit à l'image.

    C'est la raison pour laquelle je déconseille toujours de faire du pseudo 25 PSF en 50i avec l'obturateur au 1/25. On y laisse des plumes.

    Après, quand ça bouge, il y a le dosage entre la vitesse d'obturation capable de conserver du flou de mouvement pour ne pas donner un aspect bizarre à l'image et la vitesse maximum que l'on peut obtenir pour rester un peu plus net dans les mouvements sans avoir de défaut.

    En 50i le 1/50 est assez classique mais on peut adopter et simuler la vieille technique de l'obturateur argentique à 180° c'est à dire l'obturateur dont la vitesse est réglée au double de la vitesse de cadence d'images.
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le comportement sera le même que pour un CCD et il y aura en plus une déformation spécifique due au rolling shutter. Le phénomène est en relation entre la cadence de prise de vue et la cadence de défilement des rayons (phénomène cyclique). L'effet visuel obtenu, renforcé par une obturation rapide, est la différence entre les cadences. Si le ∆ est positif, la roue tourne plus ou moins lentement dans le bon sens, si le ∆ est négatif, même chose, mais dans le mauvais sens.
    Avec une obturation rapide, on peut obtenir une multiplication des rayons.
    L'image de l'hélice d'avion de ce lien en est une illustration remarquable (effet stroboscopique plus déformation due au rolling shutter) : Camera Toss (The Blog): iPhone + Rolling Shutter Distortion
    :-)
     
  11. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    dans quelle oeuvre ? Peux tu donner des noms?
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    J'ai fait bien mieux que te donner des noms d'oeuvres, je t'ai indiqué comment observer toi-même ce phénomène.

    Un remerciement m'aurait peut-être mieux convenu qu'un interrogatoire en règle pour justifier d'une réponse à quelque chose de bien connu.
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    problème … de langage

    Compte tenu des compétences des participants à ce thread, je suis quelque peu confus de ne pas trouver de "Rolling Shutter" dans le test posté sur Vimeo par Derek Gould …

    Du "wobble" , ça oui, mais je ne comprends pas pourquoi cet effet "roue voilée" serait dû à une intégration de type CMOS qui expose successivement les lignes horizontales de pixels du capteur à la façon de l' obturateur à (fente entre) rideaux d' appareils photo argentiques - et pour la plupart, plutôt haut de gamme.

    Je "tique" à cause de ce terme "wobble"…
    Je le connaissais pour m' être, aux USA en particulier, "intéressé" aux bandages de roues (diverses).
    Lorsque certaines sont voilées ou soumises au "schimmy", on observe une usure anormale du pneu qu'on attribue au … "wobble" ( ok, ce n'est pas l'unique signification du terme).
    Disons que ça correspond assez aux "ondulations" des images ce test.
    Mon problème est que Derek Gould, évidemment connait sa langue et, sur une prise de vue où rien ne bouge, ni les objets filmés, ni la caméra, il associe "wobble" et "Roller Shuter" .

    Suction Mount Test on Vimeo … tournée en Californie, malgré le "speeding" manifeste … pas de wobble ni de Rolling Shutter …
    Ce ne doit pas être le même camescope.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Regarde la video sur ce lien que Video98 nous a donné plus haut :

    Rolling Shutter on Vimeo

    Tu vas comprendre tout de suite ce qu'on entend par wobble.

    On dirait que l'intérieur de la voiture est... en caoutchouc.

    Cet effet indésirable apparait lorsque la caméra pourvue d'un c-mos tressaute rapidement eu tous sens. On a une déformation aléatoire de l'image provoquée par le "rolling shutter" et qui provoque ce curieux phénomène.
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cette séquence de test de ventouse pour pare-brise de Derek Gould n'est guère utilisable pour montrer l'effet de rolling shutter, la prise de vue (ou le montage) en time lapse gomme les effets ; d'ailleurs, il n'est pas indiqué sur la page qu'il est présent. Il faudrait observer la séquence image par image pour le voir.

    Quand tu parles de roues voilées, c'est bien cet effet ?

    [​IMG]
    Photo Jacques-Henri Lartigue.

    :-)
     
Chargement...

Partager cette page