module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Si seulement vous arriviez à m'aider à me décider.. :D

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Mat Mat movie, 6 Mars 2015.

Tags:
  1. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1


    Voilà ce que j'ai pu faire avec un 650d + filtre nd avec vieux optiques Canon de base 70-200 et 28-135.

    C'était pour faire des essais pour un hypothétique court... :rolleyes:
     
    #46 tseuk, 13 Mars 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si on joue à ça, alors on joue jusqu'au bout :

    des images dégueulasses, j'en vois tous les jours tournées au camescope Sony Z5 pour les sujets de société, sur le service public, et privé.

    Même Canal+ diffuse des images ultra compressées amateurs dans ses JT.

    C'est le besoin d'aller plus vite, l'abondance de sources merdiques des particuliers, et l'absence totale d'exigence des rédactions qui influent sur la qualité des images diffusées.

    Bokeh ou pas.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ou à l'inverse les choix artistiques imposés par des "stylistes" ... l'émission doit avoir tel look d'où l'arsenal des plans cassés, des flous-net, des plans bougés, des zooms en escalier etc ... tout ça sans intention narrative et ça ne concerne pas que l'image mais aussi le montage avec le catalogue des effets qui bouffent une bonne partie du plan utile, le choix de mettre de la musique sur des interviews déjà peu compréhensibles ... c'est partout pareil,, ça se clone, faut faire djeun, zapper avant que le téléspectateur ne s'en charge, certaines chaînes comme ARTE résistent ... et surprise, le JT 13 h de TF-1 mais c'est orienté 3ème âge car faut voir les pubs monte-escalier et conventions obsèques qui accompagnent, Canal+, né bobo, ses JT en clair du soir entrecoupés voitures et parfums de luxe :D , heureusement qu'il y a dans le premier cas des sujets intéressants et bien tournés classique et dans le second cas des trucs marrants & innovants (excepté les Guignols qui sont à bout de souffle sauf lorsqu'ils font de la comédie musicale !) ...
    Mince v'la que je prends goût à la délation .... :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le JT de pernaut ... si c'est ça ta référence, on ne vit pas sur la même planète, je confirme.:suspicious:
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les sujets du 13 h TF1 sont tournés propre, sans profusion d'effets de caméra et de montage ... pour le reste, ce n'est pas effectivement ma planète :D, la mienne serait plutôt "Tracks"sur ARTE dont les sujets sembleraient à-priori adaptés au délire caméra-montage, mais j'y vois des interviews bien éclairées avec des cadres soignés très en place et sans que ça ne se remarque, je suis de l'école documentaire où la caméra (ou le DSLR) ne prend pas parti avec une sur-couche tape-à-l'oeil et souvent cache-misère. Les goûts, les couleurs, les habitudes, les affinités, le passé ont dû jouer en ma défaveur :cry2:(j'ai bossé depuis le début pour ARTE ... jusqu'à la retraite ... d'où peut-être cette défense du 13 h TF1... sans son "speaker" pour causer "4ème âge") :laugh:
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si on part comme ça, tous les JT de France 3 sont propres, sans effets etc.

    Il est surtout question dans mon propos de dénoncer la prétendue qualité broadcast alors que la plupart des images issues de provinces par les équipes régionales sont parfaitement dégueulasses, tant dans la balance des blancs que le piqué ou le cadrage.
    Et c'est valable pour toutes les tv, pas seulement française.

    On subit une tv à 2 vitesses : en plateau des cameras magnifiques, en reportage de la bouse dv/hdv de 2005.

    Le top du genre étant les reportages " flic inside 99% " dont la tnt fait ses choux gras, où là les profs de bts audiovisuel doivent s'arracher les cheveux, et ceux du CFJ font un avc.

    Tout ce cynisme des rédactions d'info me fatigue.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les news, le DV c'est fini, reste encore du HDV mais la plupart c'est du P2 avec des 2/3" d'épaule, en 1/3" avec la dernière génération HPX pour les locaux et encore ... car justement sur le 13 h TF1, on voit des caméras à plus grand capteur pour les sujets magazine : Canon 300 ? DSLR raisonnables bien utilisés ? En tout cas le rendu définition, colorimétrie (et même dynamique pour autant que la moulinette TNT, satellite etc ... n'ait pas été trop cruelle) n'est pas honteux, le bokeh raisonnable ... Cela pour le matos, mais j'attaque surtout le fait que l'on ne puisse sur certaines chaînes et surtout émissions filmer avec un minimum de rigueur ou de réflexion, ce qui est tolérable en clip ou pub ne l'est pas en doc ou en reportage : je n'ai rien à dire ou je ne sais comment le raconter, alors je cherche le truc tartignole qui devrait y suppléer ... mais pour moi ça déclasse de plusieurs crans le sujet et la sanction zapette tombe (du moins à la maison :D) ... C'est en cela que je retiens la phrase que tu avais dite sur les modes de tournage sur une autre discussion.... c'est l'art d'être cons tous en même temps ! :good: Justement cette connerie collective rend souvent impossible une réutilisation en archive, c'est trop marqué "style" pour être matché avec des images d'autres générations alors qu'avec un peu de retenue et de gamberge et malgré les progrès techniques, on reste un peu dans une certaine continuité de penser l' histoire dans le temps. Il m'est arrivé de tourner des docs au même endroit sur + de 20 ans, j'ai pu réutiliser des plans tournés dans les années 80 en BVU 3/4", dans les 90 en Beta SP¨et dans les années 2000 en DVcam ... on sentait que c'était le même mec derrière la caméra. C'est vrai aussi que tous ces rushes étaient SD 4/3 et qu'y intégrer du 4K aurait fait ressentir les choses autrement. :D

    J'arrête de polluer la discussion originale avec mes états d' âme de vieillard sénile ! :cry2::hello:
     
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Un p'tit Anja Plaschg pour la route ?

    Je l'ai sentie se pointer à des kilomètres celle-là ! :D
    Marqué au fer par son générique.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je dois en avoir un stock (avec ancien générique) éparpillé sur des disques durs, on y découvre plein de trucs, j'aime leur rigueur de traitement et la voix off du commentaire ...
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Cht'i grain de sel

    :hello: On est deux !! Wouiii enfin ...

    [​IMG]

    Quant à "mes états d' âme de vieillard sénile" ...c'est beaucoup trop déjanté pour moi ...
    "Asami" faut franchement aimer ....(ce n'est que mon goût )

    Sur le thème : Arte, la 5, FR3 ...top pour ses documentaires léchés

    Pour les "nouvelles" (et autres ), si on était (parait il !) trop dans le rationnel avant ..
    on ne fait plus que dans l'émotionnel médiocre dégoulinant à tout prix ...ce en boucle sur toutes les chaines

    dans le registre :
    "je n'ai rien à dire ou je ne sais comment le raconter, alors je cherche le truc tartignole qui devrait y suppléer ...(Homero) "

    " c'est l'art d'être cons tous en même temps ! (Lexcalvin) " :good:

    j'applaudi à trois mains et un pieds

    Bertrand :jap:

    Particulièrement friand de documentaires animalier
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Non j ai dit un jour ici bas pour le plan sequence et les plans soit disant à la mode :

    La mode c'est l'art d'être tous ridicules en même temps.



    D'apres Jules Laforgue
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. Mat Mat movie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir tous le monde,

    juste un petit retour, simplement pour vous dire, que j'ai pris le temps.. le temps de vous lire déjà.. et puis le temps de réfléchir sur ce que je voulais.. alors j'ai commencé a regardé les petits films tournés avec les 650d, et je dois admettre que j'ai été bluffé, malgré parfois quelques petites critiques ici et la..
    il ne peut pas plaire à tous le monde..
    mais en tous cas, vous m'avez convaincu.. du coup j'en profite juste pour vous dire merci à tous..
    je vais m'acheter le 650d..
    si d'ailleurs vous avez vous aussi des court à me montrer tournés avec le 650 j'en serai ravi.. n'hésitez pas..
    merci encore à tous et bonne soirée.. je vais de nouveau fouiner et écrire sur le forum en sachant maintenant ce que je veux..
    Bonne soirée..
     
    • J'aime J'aime x 1

Dernières occasions

 

Partager cette page