module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

si pas de SSD

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par allfa, 14 Avril 2021.

  1. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Bonjour,
    DVR nécessite un bon ordi... il me semble pourtant que j'ai la config requise
    processeur intel core i7-4790 CPU 360 GHz
    16 GO de RAM
    une carte graphique NVidia gforce GTx1060 de 6 GB
    ...et pourtant ça lague en 4K ou 180 frames
    bon OK je peux générer des proxy... mais c'est long !

    par contre mes clips sont sur un DD interne qui n'est pas un SSD.
    Est ce que ceci peut expliquer cela ?
    si oui un SSD externe peut il faire l'affaire ou faut-il privilégier un SSD interne ?
    merci de votre aide
    Allfa
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Regarde (dans le gestionnaires des tâches) le débit de ton disque dur lorsqu'il lit du 4K. Ca m'étonnerait beaucoup qu'il soit à 100% et qu'il fasse goulot d'étranglement.

    C'est simplement DaVinci.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le 4790 existe aussi en 4Ghz, donc tu n'as pas le plus rapide.
    C'est de toute facon un vieux processeur qui ne tient pas la route si on le compare aux plus recents.
    Avec un peu de chance , une bonne partie du boulot video est fait par la carte graphique, donc c'est pas si important que ca.

    C'est sure que mettre la video sur un SDD ca peut aider (surtout si le travail genere des fichiers caches).
    il y a peu de raisons de ne pas avoir un SSD de nos jours, meme comme second disque, vu le prix.
    Apres c'est sure qu'un SSD en Sata c'est pasle top, vu qu'un SSD plafonne de toute facon a cause de la vitesse du bus SATA.
    Idealement il faut un SSD en M.2
    Si tu n'as pas de slot M.2 sur ta carte mere, tu peux ajouter une carte PCIe avec un slot M.2 qui permet d'utiliser des SSD 3 ou 4x plus rapides qu'un SSD Sata.
    Apres ca si ca rame toujours, je crois qu'il faudra changer de PC.
     
  4. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    merci de ces réponse,
    effectivement quand je lis un rush directement depuis VLC ou mediaplayer aucun problème.
    Le DD est sollicité à moins de 20 % pour les plus gros 4K...
    Est ce à dire que mon intel est réellement insuffisant ?
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Dans le gestionnaire des taches encore une fois, regarde comment il se comporte. C'est quoi comme type de rushes ?

    Après, expérience amusante, tu télécharges la version d'essai de Premiere Pro 2021 et tu compares.
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    merci à groudf pour l'idée du SSD M2 sur une carte Pci express

    sur amazon en France :la carte est à 14 euros environ le SSD d'un terra M2 moins de 100 euros
     
  7. domibar

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour, j'ai eu ce genre de problème sur mon PC et je l'avais résolu en mettant à jour le pilote de ma carte graphique, DVR est très sensible au fonctionnement de la carte graphique.
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    J'ai une configuration proche de la tienne: Core I5 8300h (même passmark), 16Go de RAM, GTX1050 avec 4Go de mémoire... Mais mais mais ! J'ai un SSD M.2.

    Eh ben sous DVR c'est quand même inutilisable en 4K sans proxys.

    N'espère pas des miracles en passant sur SSD. Ca vaut vraiment le coup de le faire pour le disque système, tant il devient plus réactif sur à peu près tout. Mais la 4K est gourmande, DVR est gourmand, et il faut une bête de course pour monter nativement du h264 en 4K.
     
  9. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 172
    Appréciations:
    +12 / 23 / -1
    Comme dit le proverbe - que je viens d'inventer certes:
    Les proxys, tu les fait la nuit !

    Beru
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    j'ai une gtx 1050 sur mon portable, j'ai désinstallé Resolve .

    trop lent en 2160p

    mon PC tour a 2 ans , 2 SSD sata+ un disque dur interne ,, 32 gigas de RAM , RTX 2080 , certaines composition fusion posent problème.
    je vais essayer un SSD M2 sur une carte PCI

    il ne faut peut être pas oublier que nous voulons faire sur un PC grand public , ce qui demandait une station de travail professionnelle il y a quelques années.
     
  11. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    J'aimerai bien ... mais la difficulté est que je ne sais pas comment regrouper tous les fichiers 4K. En effet, j'ai commencé par classer mes clips dans différents bins et du coup je n'arrive pas ou ne sais pas comment faire, pour les regrouper afin de lancer la génération de proxy sur tous les 4K. Je n'arrive à le faire que bin par bin et c'est donc moi qui vais y passer la nuit ! :sad:
     
  12. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    il existe une alternative:

    avec shutter encoder , transformer tes tichiers H264 ou H265 en Proress ou DNHHD avec shutter encoder

    il est possible de choisir les dossiers et de lancer les traductions
    choisir les DNX ou Pro res
    je les laisse en 2160p ; après c'est fonction du 8 ou 10 bits

    Alcoriza corrigera

    on choisit les fichiers en format de montage comme originaux ( autant mettre les rush de départ sur un disque externe )
    si arborescence est conservée on doit pouvoir relier les nouveaux fichiers
     
  13. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Effectivement super... j'oublie souvent d'utiliser ce logiciel "couteau suisse".

    Mais une petite question toutefois... Il me semble avoir lu ou vu un tuto précisant que sur DVR 17 il valait mieux travailler sur les proxy que sur les médias optimisés...
    Est-ce vrai ? Pourquoi ?

    En tout cas merci de votre aide, je vais pouvoir générer mes médias la nuit tout en continuant à dormir un peu ;-)
    Allfa
     
    • Merci Merci x 1
  14. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Allfa, je crois qu’on se mélange un peu les pinceaux entre différents problèmes :

    Si tu as un souci de débit sur un disque dur, je ne suis pas sûr que ça s’arrange en passant sur des proxys ou autres fichiers transcodés quels qu’ils soient : A priori ils vont demander plus de débit que tes rushs. (Ou alors en passant en HD peut être)
    Tu as testé sur un seul bin de fichiers transcodés, voir ce que ça donne sur un bout de montage ?

    Si ce n’est pas un problème de disque, ça change tout :
    Moi aussi, quand j’ouvre DVR et que je suis en mode « montage » dans ma petite tête, je ne suis pas là pour gérer des soucis de fluidité ou de transcodage, et je trouve ça pénible.

    Encore une fois, pourquoi commencer un projet avec un codec de tournage/diffusion ?
    Je rabâche donc mon petit point de vue :
    Tant que tu ne travailles pas en équipe ou en réseau, pas de proxys ou de médias optimisés via Resolve (Qui dans les 2 cas impliquent un double stockage rushs + fichiers de travail)

    Oui, simplement un petit tour par Shutter encoder, la veille au soir, et tu passes tout le monde définitivement en ProRes ou en DNx, avant d’attaquer dans Resolve.

    Pour ton souci du moment, si tu as déjà créé des bins, tu y remplaces simplement tes originaux par tes fichiers transcodés. (Facile grâce à leurs noms)

    Si tu n’es pas assez fluide en étalonnage pour cause de 4K, tu prends l’option Playback > Timeline proxy mode> Half resolution

    Bonne nuit quand même.
     
  15. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    je suis en phase avec le post de Miipak

    le passage par des fichiers de montage prend du temps , mais on n'est pas obligé d'être présent.

    Le débit d'un SSD sata est suffisant pour lire des fichiers de montage . Remplacer les disques sata par des SSD sata.

    Le montage est facilité par rapport aux H264/265 , plus rapide

    L'export est nettement plus rapide , REsolve utilise les originaux (sauf si on lui demande )
    Si les originaux sont en format de montage , c'est plus rapide.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous