module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Si l'astro physique vous intéresse pas passez votre chemin et buvez un coup à ma santé

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 3 Janvier 2021.

Tags:
  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Ce qui me gêne dans cette recherche d'une Energie propre et suffisamment abondante pour subvenir au besoin de la planète:
    Prenons les mers et océans diminuez leur température de quelques degrés en convertissant en Joules les calories prises:
    Pas fait les calculs mais on aurait là une sacrée source d'énergie !!
    On sait le faire pour clim réversible :
    J'ai une clim qui pour 1Kw en électricité m'en donne 3 en chaleur en refroidissant l'air extérieur !
    Mais voila on ne sait pas transformer cette énergie calorifique puisée gratuitement à l'extérieur, en énergie mécanique :
    Coincé par le principe de Carnot
    Imaginez un paquebot avançant en laissant derrière lui un sillage de glace !!! :good:

    Encore mieux que ITER si on arrivait à contourner ce putain de principe de Carnot

    On sait certes transformer énergie calorifique en énergie mécanique, c'est ce que fait tout moteur thermique mais il faut une source chaude et une froide qu'on réchauffe.
    Les 3/4 de l'énergie de la combustion essence de nos bagnoles sert à réchauffer l'air extérieur !!

    Si un jour on arrivait à contourner ce principe de Carnot (jamais démontré je crois :unsure:) Bien la planète serait sauvée..Pas du Covid... mais au moins du réchauffement.

    En fait j'en ai bien peur on ne pourra compter que sur la fusion nucléaire ..Sauf découverte scientifique miraculeuse nous permettant d'utiliser l'IMMENSE source d'énergie contenue par les calories des Océans !
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Impossile
    Dit autrement toute système (non réversible) qui évolue augmente implacablement son entropie

    ou encore tout système qui évolue augmente son degré de désorganisation ...

    ou encore tout gamin "laissé libre" dans sa chambre augmentera le degré de désordre de celle ci.

    Bertrand
    Annexe :D
    Un système isolé hors d’équilibre évolue vers un état d’équilibre " naturel ou non-contraint ", c’est à dire vers un état d’équilibre qui n’est pas imposé par l’action du milieu extérieur.
    L’écriture du second principe montre que l’entropie est maximale puisque celle-ci augmente pendant l’évolution vers l’état d’équilibre.
    Les différentielles dU et dS des fonctions U et S (fonctions d’état) sont des différentielles totales exactes qui possèdent des propriétés remarquables, en particulier celle d’obéir au critère de Cauchy.
    état initial : A , état final : B ; E énergie échangée au cours de l'évolution ,
    alors l'entropie Sb - Sa = Se + Sc** **cette "entropie créée" est toujours positive dans le cas d’une transformation irréversible
    d’où l' augmentation implacable du "bordel" (désagrégation) avec le temps :rolleyes:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui je sais et c'est dommage :sad:
    C'est un peu ce que j'ai dit d'ailleurs ;) ..Si tu m'as bien lu et compris
     
    #80 caraibe, 16 Janvier 2021
    Dernière édition: 16 Janvier 2021
  6. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, globalement.
    Mais de l'ordre peut aussi apparaître : si on chauffe un tube bouché (bien confiné), le bouchon saute, le mouvement c'est de l'ordre. :rolleyes:
    Mais l'ordre jaillit localement parce que le désordre s’installe ailleurs : tel est le moteur suprême du changement (Atkins). Dans la société humaine j'en sais rien, mais j'ai plutôt l'impression que cela s'applique aussi...
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Entrelaces :hello:
    Tu as laissé tomber les MP :perplexe:
    J'ai du modifier certains trucs et j'ai des résultats qui m'étonnent beaucoup sur l'étude des TN !
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on arrive deja a generer de l'electricite en immergeant des termocouples dans l'ocean.
    je connais pas le rendement mais parait que c'est par negligeable.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui j'ai entendu parler !! On utilise je crois la différence de température entre surface et profondeur
    Mais c'est pas ce qui va nous sauver ;)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Globalement non mais dans le cas de certaines îles isolées oui ..dont une importante production d'eau douce associée
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    or le rendement de la production est particulièrement modeste
    il faudrait une foret de thermocouples immergés pour obtenir quelques modeste mega watts
    surtout le cout serait supérieure au gain
    principe général : la quantité d’énergie nécessaire à "l'extraction" de ne doit pas dépasser 70% de la quantité de l’énergie récupérée !
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Revenons un peu sur l'Astrophysique ..Vous adorez je le sais ...:laugh:
    Bin quoi déjà 6 pages sur mes délires galactiques :bravo::laugh:

    c'est bien ça rayon orbital >=3Rs pour une orbite stable en trou noir .....
    Le calcul est un chose mais en physique il faut l'expérimentation aussi non :unsure:

    Donc faut que j'aille vérifier tout ça expérimentalement !!
    J'irais donc faire un tour d'orbite à Sgr A
    Mais je dois y aller à 99.99999% de C pour que 1 an de moi soit 2236 ans de vous ..
    Donc allé retour: Un peu plus de 2236 ans *2 sur terre plus le temps de mon tour d'orbite entre 2 et 3 ans pour moi
    Je serais prudent je me tiendrais à un peu plus de 3Rs et CR promis à mon retour [​IMG][​IMG][​IMG]
    99.99999% de C .....P...je vais bouffer toute l'énergie de l'univers pour atteindre cette vitesse
    Il n'en restera même plus pour quand ITER sera fonctionnel ! désolé je suis un peu égoïste !

    Rendez vous donc dans 5000 ans environ ...MDR... attendez moi pour le CR !!!
    Mais il parait qu'ils font de sacrées caméras :good: au milieu de notre galaxie ..Je vous en rapporte une GRATOS si vous avez la patience d'attendre bien entendu :sad::laugh:
    Mais avant mon départ je suis ouvert à toute suggestion de votre part :mdr:...Pas encore fait les valoches et astronef à terminer :laugh:
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    sachant que position et temps sont etroitement lie (plus tu veux changer de position, plus il faut de temps, donc on va vouloir aller plus vite pour diminuer ce temps. il est permis de penser que si tu vas a la vitesse de la lumiere, ca veut dire que tu peux quasiment etre a deux endroits pas trop eloignes l'un de l'autre.
    d'un autre cote, si tu t'eloignes a quasi la vitesse de la lumiere pour aller dans ta lointaine galaxie, ton observation de la terre depuis ta fusee montrera une terre immobile (quasiment une photo du moment de ton depart). Tu auras donc l'occasion de tricoter un pullover, alors que selon ton observation, sur terre il ne se sera passe que quelques secondes.(alors qu'en fait non, une personne restee sur terre aur fini de tricoter le meme pull en meme temps que toi)
    une fois arrive, tu pourras reprendre l'observation de tes concitoyens, sauf qu'eux auront vecus pas mal de temps que tu n'auras pas vu.(au moins la duree de ton voyage), puisque tu navigueras avec la lumiere constituant l'image de ton depart.
    Par exemple tu pourra voir ton collegue finir de tricoter son pull, alors qu'elle a commencer en meme temps que toi et fini en meme temps que toi)
    En revenant , ce sera par contre le contraire, le film de ce qui s'est passe sur terre ira en s'accelerant, puisque tu vas rattraper la lumiere qui vient de la terre.
    plus tu te rapprocheras de la terre, plus le film ralentira, jusqu'a etre de nouveau synchronise avec ce qui se passe sur terre.
    Si on se base uniquement sur cette approche, pour les terriens, tu ne seras parti que le temps necessaire a ton voyage, qui devrait etre le meme pour toi. Tu n'auras pas vieilli plus ou moins vite qu'eux, c'est juste le temps qui aura paru plus long a l'aller et plus court au retour.
    Il n'y a pas de raison de penser que ce qui te prend 1 heure a faire sur terre, ne te prendra pas une heure a faire dans ta fusee.
    La seule difference d'avec un voyage "normal" est que tu n'auras pas d'information venant de la terre a l'aller, et une information 2x plus grande au retour.
    En effet a l'aller on ne peut pas t'envoyer de message apres ton depart, puisque tu vas a quasi la vitesse de la lumiere. Il n'est donc pas possible de t'envoyer une information qui devrait voyager a la vitesse de la lumiere, plus la vitesse necessaire a te rattraper.
    Vitesse de rattrapage qui croitra avec l'eloignement (ou le temps ) depuis ton depart..
    (on touche au concept de cone d'existence, qu'on devrait plutot nommer cone d'observation, puisque meme hors de ce cone tu continue d'exister, mais on ne peut simplement plus te voir, ce qui sera ton cas pour les gens cherchant a appercevoir ta fusee dans le ciel.)
     
    #89 giroudf, 18 Janvier 2021
    Dernière édition: 18 Janvier 2021
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Humm Giroudf c'est pas ce qui est communément admis.
    Tu te goures quelques part je pense ou je t'ai mal compris
    Autrement dit en poursuivant ton raisonnement:
    On est obligé de décaler les horloges terrestre des satellites GPS de 35 Micro seconde jour être synchrone avec celle des satellites
    Si sur un satellite retombe et donc revient à la vitesse 0 (référentiel terrestre) au bout de 8 ans (durée approximative des sat GPS) son horloge redeviendra synchrone avec une horloge terrestre sans correction???
    J'ai du mal te comprendre.
    Paradoxe des jumeaux de Langevin
    Lis cet article !
    Avec mon fils aussi on trouve que c'est dur à avaler car si tu vas à 99.999 de C la terre par rapport à toi va aussi à cette vitesse .
    Mais on peut pas appliquer de symétrie.
    Cette NON symétrie des Jumeaux de Langevin c'est lourd à avaler j'en suis conscient.
    Toutes les expérience faite avec des horloges ultraprécises embarquées le confirme d'après ce que j'ai vu.
     
    #90 caraibe, 18 Janvier 2021
    Dernière édition: 18 Janvier 2021
Chargement...
Discussions similaires - l'astro physique intéresse
  1. yamagata4000
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    756

Partager cette page