module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Si l'astro physique vous intéresse pas passez votre chemin et buvez un coup à ma santé

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 3 Janvier 2021.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    En MP tu as le lien de ma dernière version où j'ai fait des modifications !!
    Elle est mieux !
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pour revenir à ton Film:
    un observateur terrestre veut de la terre filmer le trajet entier du voyageur à 99.99% de C
    qui voyage vers une planète à 70 AL de chez nous:
    Il devra filmer pendant 70 ans :mdr:
    alors que le voyageur à 99.99% de C si il veut un film de son voyage il devra filmer seulement 1 an

    Les 2 auront filmé le même scénario !! Je te laisse la conclusion
    Bin oui pour avoir exactement à la bonne vitesse ce qu'il se passe pour notre voyageur le film fait de l'observateur terrestre devra être passé à 1680 fps :mdr:
    Pour être perçu comme le voyageur l'a perçu !!;)

    Dur à avaler mais Einstein l'a dit et nos satellites GPS l'ont bien vérifié
     
    #32 caraibe, 10 Janvier 2021
    Dernière édition: 11 Janvier 2021
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et dire que j'ai vécu plusieurs dizaines d'années sans me soucier de tout cela !
     
    • Amusant Amusant x 2
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Moi aussi vidéo92 :hello:
    Et combien d'années que tu utilises ton GPS sans te soucier de pourquoi il est si précis grâce à des trucs qui tournent au dessus de toi à 20000Km :laugh:
    Les effets du confinement !! n'ayant plus rien à filmer je me suis remis à programmer :laugh:
    Dur dur j'avais plus écrit de code en VB6 depuis presque 20 ans !

    Mon péché mignon (pas mon pire que St Pierre me pardonne :o) : J'aime assez savoir comment les "trucs" fonctionnent donc cette histoire de décalage de temps sur les Satellites GPS par rapport au notre m'intriguait un peu.
    Un de mes meilleurs amis est incapable de faire une règle de trois ...Par exemple si il devait se fabriquer un écran de vidéoprojection au format 16/9 il serait emmerdé ..ça l'empêche pas de vivre :laugh:
    Chacun ses passions Vidéo 92 ;)
    La physique et les lois qui régissent notre univers me passionnent autant que la vidéo ou l'informatique ;)
     
    #34 caraibe, 10 Janvier 2021
    Dernière édition: 11 Janvier 2021
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le signal qui part du satellite vers mon GPS met un certain temps avant de l'atteindre, après ce qui se passe pour me dire ce qu'il faut faire, je laisse cela à Waze et il s'en sort bien, vu que si je ne toune pas où il dit et bien le rappel pour le nouvel itinéraire est très rapide.

    Je sais que, pour avoir fait de nombreuses contributions par satellite en vidéo et en audio, il faut un certain temps pour que le signal parvienne au journaliste sur le terrain et que sa parole revienne vers le studio. Et avec des équipements numériques et les MOD DEMOD qui mettent du temps le signal image et son peut-être décalé de plus d'une seconde.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    C'est de la triangulation toute bête...effectivement valeurs corrigées des temps de transmission.
    S' il n'y a pas suffisamment de satellites détectés/connectés.."y a pas de positionnement " :o
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Waze est vraiment bien !!! :good:
    Bertrand :hello:
    il faut bien sûr Qu'un certain nombre de satellite soient détectés :jap:
    la précision verticale laisse un peu à désirer pour indiquer les altitudes
    Ensuite la version militaire je ne sais pas
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    • Merci Merci x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pas mal ton lien :good:
    Regarde Bertrand le résultat donné en bleu en bas de page par mon programme avec des satellites GPS à 20 000 Km
    GPS.jpg

    Pour 20200 il trouve 38.5 microsecondes jour ...Mes calculs supposent une orbite parfaitement circulaire et un rayon terrestre de 6371 KM
    mais dans ton lien ils ont arrondi je pense car on ne peut pas trouver 38 Microsecondes pile poil juste ;)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non: le plus intéressant c'est l'écart de précision de l'emplacement sur terre ...si la correction n'est pas appliquée !

    Bonjour la navigation aux instruments ...la précision d'un tir...

    Déjà sur un bateau, le point aux sextant, si tu te trompes d'une seconde tu t’envoies dans les choux !
    (diplômé de navigation hauturière par l'école de la marine marchande "je suis" )

    1 s = 0,25' = 0,25 M ; 1852x.25 = 456 mètres !!!

    Bertrand ;)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Et oui mais là t'as pas besoin des formules de la Relativité Restreinte et Générale ;)
    Les navigateurs d'avant les GPS s'en sortaient évidemment très bien.
    c'est encore utilisé le sextant ?
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    En pratique non ..mais tout officier de marine digne de ce nom "devrait " en cas de défaillance des aides électronique être capable de faire le point ...
    déjà, dés mon époque, les programmes intégrés dans des calculettes ont sacrément facilités les calculs ...
    je m'amuse de temps à autre à reprendre mon sextant
    (la dernière en date cette été pour calculer la hauteur d'un sapin que je trouvai menaçant !)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est aussi ce que je crois comprendre... :unsure:

    Oui, la question de la vitesse... Sur 1 m de pellicule il y aura bien un nombre donné de photogrammes. Le résultat à la projection (24 im/s) : ralenti, accéléré, ou normal ? o_O
     
  14. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais là c'est surtout les lenteurs de l'informatique : l'écran LCD de ma caméra "4K" affiche avec environ 0,2 à 0,3 s de retard. Pour la lumière et les signaux électromagnétiques cela correspond à 75 000 km, ce qui n'est pas la taille de ma caméra...
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui ça je t'attends pour compléter mon programme.
    Ok 3.3 nanosecondes pour parcourir 1m mais je vois pas comment en tirer l'écart de précision si on faisait pas la correction de 38 microsecondes par jour
    :help::help: Bertrand ..Donne moi la formule :laugh:
    En fin de journée je trouverais sans correction je trouverais 11400 m d'écart mais je ne pense pas que mon calcul soit bon il est surement bien plus complexe.
     
    #45 caraibe, 12 Janvier 2021
    Dernière édition: 12 Janvier 2021
Chargement...
Discussions similaires - l'astro physique intéresse
  1. yamagata4000
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    741

Dernières occasions

 

Partager cette page