module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Shutter synchro Pana HC-X1000

Discussion dans 'Panasonic' créé par AMBASSADOR, 1 Août 2018.

  1. AMBASSADOR

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    Bonjour,
    je possède une caméra PANASONIC HC-X1000 depuis 2 jours.
    Dans le mode d'emploi page 52 on explique comment régler l'OBTURATEUR
    sur BALAYAGE SYNCHRO: "Presser la touche SHUTTER, appuyer sur la molette multifonction,
    l'affichage passera de DECLENCHEUR à SYNCHRO et le paramètre du Balayage Synchro s'affichera."
    Mais chez moi, pas moyen de passer au mode SYNCHRO. Seules les vitesses décimales apparaissent (1/50, 1/60 ...). Or, j'aimerai ajuster cette vitesse d'obturation par exemple à 1/52 e. Est-ce possible?
    Le but final est d'éviter la pulsion et scintillements d'images lorsque je filme une projection de SUPER 8 sur écran blanc. Donc, quand je numérise mes vieux 8mm ou Super 8.
    Je sais que cette fonction est disponible sur un appareil photo Panasonic. On peut régler l'obturateur à 1/50, 1/51, 1/52 ...
    Merci de m'avoir lu, dans l'attente d'une suggestion ou réponse ... Bonne journée !
    Baudouin
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    D'après le manuel (page 52 donc) c'est possible puisque "Vous pouvez régler finement la vitesse d'obturation en réglant le paramètre du Balayage Synchro.". Vous devez surement faire une fausse manip. En tout cas, dans le manuel, rien n'indique qu'un autre réglage serait par exemple bloquant pour passer dans le mode SYNCHRO. Il suffit de presser le bouton SHUTTER puis ensuite de presser la molette multifonctions.

    https://tda.panasonic-europe-servic...tsn3/data/ALL/HCX1000PP/OI/925417/sqw0067.pdf
     
  3. AMBASSADOR

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    Merci pour votre réponse. J'ai en effet suivi ces instructions et m'y suis repris à plusieurs fois sans succès.
    Sur l'écran le mot Icône en jaune devient Déclencheur et jamais Synchro comme indiqué à la page 52 au point 2.
    J'ai beau presser SHUTTER, presser la molette, tourner la molette, on passe de 1/50 à 1/60 ... 1/100, 1/250
    et pas de mesure intermédiaire ...

    Capture d’écran 2018-08-02 à 08.52.41.png
     
  4. AMBASSADOR

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    Oui, ce sont les vacances ... mais qui a cette caméra? Qui a déjà testé ce BALAYAGE SYNCHRO de la HC-X1000 ?
    Aidez-moi à comprendre, Merci !
     
  5. AMBASSADOR

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    J'ai reçu une réponse de PANASONIC, la voici:

    Nous vous remercions de votre demande et de l'intérêt que vous portez aux produits Panasonic.
    En réponse à votre demande nous vous informons que vous pourriez utiliser en mode manuel un balayage ou obturateur synchro en affichant une vitesse fixe 1/50e ou 1/60e comme il est préciser dans le mode d’emploi a la page 52. Malheureusement il n’existe d’autre pas a faire, si vous appuyez sur la molette multifonction lorsque la vitesse d’obturation est affichée en nombre décimal, le paramètre du Balayage Synchro. S'affiche. Nous vous conseillons de bien suivre les pas de mode d’emploi.

    A laquelle j'ai répondu:

    Merci pour votre réponse.
    J’ai relu le pas à pas de la page 52 et recommencé l’opération en détail:
    1- Mettre la caméra en mode MANUEL
    2- Appuyer sur SHUTTER
    3- A partir de l’affichage de 1/60e j’appuie sur la molette multifonctions.
    4- L’affichage ne passe pas de DECLENCHEUR à SYNCHRO … ?
    Donc, l’affichage SYNCHRO n’apparaît pas et ainsi pas moyen de régler finement
    l’obturation comme par exemple à 1/52e
    Dois-je en conclure que ma caméra a un problème? Une question de mise à jour de l’ INFO SYSTEME ?
    Ou bien le BALAYAGE SYNCHRO se limite aux vitesses de 1/50e , 1/60 càd en décimales … ?

    P1000036.jpg P1000037.jpg P1000038.jpg

    CONCLUSION: je me pose toujours la question: "Pourquoi pas de balayage synchro comme annoncé dans le mode d'emploi?"

    Merci à celles et ceux qui m'ont lu et auraient une piste ...

    AMBASSADOR
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Ta question m’intéresse mais je ne puis y répondre précisément n'ayant pas de HC-X1000.

    Je numérise mes super 8 en filmant un grand écran blanc en 4k avec une AX100 Sony ..Et il n'y a que le 1/30 qui n'évite le scintillement:


    Mais je ne sais pas si le 1/30s est une recette fonctionnant avec tout les projecteur S8
    As- tu une fréquence image réglable sur ton S8 ?? Si OUI tu peux jouer la dessus et rattraper au montage.
    Moi je n'ai que 18 ou 24 ..Pour 18 le 1/30s va très bien!

    Pas le 1/30 s sur la HC X1000?
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Je ne vois pas trop le rapport avec quelqu'un qui cherche à savoir si son camescope est normal et qu'il s'y prend mal ou si l'absence d'une fonction nécessite un retour SAV...!?!:unsure:

    La chaleur de l'été aurait-elle encore des effets néfastes...dans le grand sud.. à moins que cette super production Super 8 maintes fois proposée n'ait pas encore trouvé son public...pourtant les acteurs sont top .:laugh:
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    P... Je montre que le 1/30s est une solution qui peut supprimer les scintillements.
    Et ce qu'on peut obtenir avec la même solution que lui !
    il va pas parcourir tout le forum pour voir mon exemple
    Tu as eu fait toi de la numérisation super 8 ???
    C'est ton post qui n'a pas de rapport avec le sujet !!! ..
    NB:
    Les grandes chaleurs sont terminées :col:

    Tu écris parfois du n'importe quoi !

    Je ne vois pas en quoi ce très court test de numérisation Super 8 t'importune !!!
    Bien OUI je le ressors quand c'est le sujet !

    Il cherche surtout à BIEN numériser ses super 8
    Voir: But Final !!!
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Bon si tu veux, y a 2 problématiques à l'origine ...mais depuis le post 3 on ne se préoccupe que de l'une d'où le SAV...;-)

    "Les grandes chaleurs sont terminées Tu écris parfois du n'importe quoi !"
    Non, non et il fait encore beau et chaud à Boulogne :rolleyes:...mais là je suis HS :jap:

    :love:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Ambassador

    J'ai bien lu ton mode d'emploi : La fonction existe
    Donc
    Ou ils disent n'importe quoi sur la notice
    Ou tu manipules mal
    Ou ton appareil a un problème
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Bin oui déjà évoqué sauf le "n'importe quoi" de la notice :rolleyes:...


    J'avais cru lui avoir demandé de contacter Turborallyes qui semble débrouillard et que l'on a bien aidé au début...il a la même caméra...mais j'ai du annuler mon message...:o
     
  12. AMBASSADOR

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    Merci à tous pour vos réponses.
    Alors OUI je cherche entre autre à filmer les super8 sans scintillement et comme ma nouvelle PANA HC-X1000
    propose une vitesse d'obturateur variable j'aimerai pouvoir utiliser cette fonction. Un ami qui a le G5 me dit qu'il a cette fonction.
    Alors j'ai eu une réponse de PANASONIC:
    En réponse à votre demande nous vous informons que la vitesse est fixe 1/50e ou 1/60e en décimales. On va essayer de remonter votre demande et de voir s’il existe une autre solution.
    Je relève un point POSITIF: Il répondent rapidement à mes mails. Cela me rassure
    et prouve qu'on s'occupe de moi chez PANASONIC.
    Il me (nous) reste à attendre ...
     
  13. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Sur le GH5, je peux choisir de travailler avec l'angle de l'obturateur plutôt qu'avec les vitesse d'obturation, c'est peut-être une solution.

    Angle obturation.jpg
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui c'est pour cela que je pensais que cette fonction existait aussi sur ce camescope Panasonic....as-tu chercher à contacter Turborallyes...Claude 0 aussi l'a eu...mais l'as t-il revendu ?....Il pourrait t'aider aussi en faisant un test du menu..

    Cherche à les contacter pour avoir le cœur net...ou va chez un revendeur en demandant si cette fonction existe vraiment...Apres c'est facile c'est oui...retour SAV c'est non bin tout est normal. il te faudra une autre solution....

    Çà fait un mois et tu en es toujours au même point ...c'est dommage non ? ;-)
     
    #14 AQW333, 5 Septembre 2018
    Dernière édition: 5 Septembre 2018
  15. AMBASSADOR

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    Et non, que nenni, cette fonction n'est pas sur le PANASONIC HC-X1000. Mais bonne idée de demander à un possesseur de cette caméra, de tester ce SHUTTER SYNCHRO.
    Et pourtant la molette fonctionne pour la BALANCE DES BLANCS variable et le GAIN variable aussi !
    Seul le mode "DECLENCHEUR" ne passe pas en mode "SYNCHRO" ...
    Question de mise à jour? De modification du logiciel?
    On finira par savoir :jap:
     
    #15 AMBASSADOR, 5 Septembre 2018
    Dernière édition: 6 Septembre 2018
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous