module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

shutter sur PD170 pour ralenti

Discussion dans 'Sony' créé par franck70, 28 Novembre 2004.

Tags:
  1. gromdut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'en ai un fourni avec la carte d'acquisistion Canopus, mais c'est pas ce qu'il y a de plus facile a utiliser non plus ;)

2. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Franck70, un script photoshop permet d'effectuer des tâches en série, sur un groupe d'images, donc par exemple sur les images de la séquence à ralentir.

On les trouve dans la palette "scripts" de photoshop, et pour en créer un, on clique sur le bouton "enregistrer" (rond rouge), on effectue les tâches, par exemple désentrelacer et exporter à un format donné, puis on clique sur "stop".

Ensuite on applique le script au dossier des images de la séquence, avec fichier/automatisation/traitement par lots.

Mais le mieux est de consulter l'aide photoshop, car les scripts ne sont pas toujours d'un maniement aisé.

3. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. franck70

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Un vrai bonheur ce forum !!
    Merci les gars !!
    Franck

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    frank70, peux-tu activer le bouton "Message" dans ton profil pour pouvoir communiquer en privé? Merci. :)

6. franck70

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Messagerie activée...si tout marche bien !

7. Who

Who Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Je suis moi aussi très intéressé par ce fameux ralenti et je pose une question aux pros de ce forum : Voila comme certains j'ai décidé de faire un ralenti en utilisant la fonction "vitesse/durée" sous premiere pro, je pensais légitimement qu'à une vitesse de 50% ma seconde de ralenti comporterait (en théorie 12.5 images) et je m'aperçois que j'ai bien 25 images (toutes differentes) : Première pro ferait-il des merveilles ou alors le résultat est usurpé par une habile manoeuvre de première ? quelqu'un peut-il succintement m'expliquer ? merci

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un standard vidéo déterminé utilise un nombre fixe d'images par seconde. En Europe, ce sont 25 images par seconde, transmises sous forme de 50 demi-images par seconde (trames). Il n'y a aucune souplesse possible pour changer cette cadence.

Lorsque tu fais du ralenti ou de l'accéléré en vidéo, cette cadence de diffusion reste immuable, par contre, on peut modifier la séquence de lecture des fichiers images en ne respectant pas la chronologique normale.

En accéléré on ne montre pas toutes les images originales. Par exemple une séquence qui a duré 4 secondes et qui comporte 100 images sera lue en une seconde en accéléré par quatre, soit 25 images (ou 50 trames) en ne lisant qu'une image sur quatre. Le logiciel de montage ne sélectionnera qu'une image sur quatre (ou deux trames sur huit en entrelacé avec deux échantillonnages du mouvement possibles).

En ralenti, on montre toutes les images originales, mais on relit plusieurs fois chaque image. Par exemple en ralenti par deux, une séquence qui a duré 4 secondes et qui comporte 100 images (200 trames) sera lue en huit secondes en lisant deux fois la même image, soit 200 images vidéo (400 trames). Le logiciel de montage dupliquera chaque image individuelle.

Il y a cependant un cas particulier en acquisition vidéo entrelacée, la décomposition du mouvement se fait à une cadence double de celle des images, c’est-à-dire à la cadence d'acquisition des trames. Si on tient compte de cette particularité pour doubler le nombre de lignes de chaque trame pour en faire des images au lieu de simplement dupliquer les images, on obtient des ralentis par deux sans la moindre saccade. C'est ce qui est fait en utilisant PhotoShop, mais c'est aussi ce que font de nombreux logiciels de montage.
    Il y a des méthodes de désentrelacement plus complexes qui donnent de meilleurs résultats en résolution verticale.

Pour des ralentis de plus forte valeur, il faut compléter par la méthode de duplication.
    Il est, bien entendu, possible d'envisager le calcul des images manquantes par morphing… Si on a le temps! ;)

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne sais pas comment fonctionne le petit plug in de Canopus signalé par Gromdut, mais il est bougrement efficace pour les ralentis. Je n'en connais pas d'aussi bons. Est-ce qu'il fait le même boulot que Photoshop ? C'est possible.

Bob

10. Who

Who Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci "Maitres" pour toutes ces précisions..;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous