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Shutter à 1/50 pour filmer en 50P c'est cohérent ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par potemkine, 24 Septembre 2020.

  1. potemkine

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    Bonjour je sollicite vos avis sur les réglages du shutter.

    J'ai pris l'habitude de filmer en 50p car je fais beaucoup de films institutionnel et les clients ne sont pas spécialement amateurs du supposé rendu "film" du 25p.
    j'ai aussi pris l'habitude de filmer en 50P avec un shutter à 1/50.
    Je sais bien que la règle impose un shutter à 180° et donc 1/100 pour du 50P.
    Mais le gain de lumière considérable et le floue de bougé pas si gênant que ça à mes yeux m'on fais basculer vers ce réglage de manière plus ou moins permanante.

    Mon choix vous semble t'il cohérent ?
    ou est-ce vraiment une hérésie de filmer avec un autre que 180° ?

    Merci d'avance pour vos avis
     
  2. AQW333

    So

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    La règle à mon sens sert de référence
    Certains sans filtre ND, en auto vont au contraire subir un shutter à 200 300...au risque de renforcer certains effet " stroboscopique "

    Dans ton cas inverse ce sera les trainées / flou de bougées

    Si ce n'est pas des mouvements rapides comme dans le sport mais au contraire une conférence, c'est sur que cela ne doit pas trop se voir..

    Bref il n'y a pas d'hérésie si tu y trouves ton compte...peut être que les ralentis en post prod seront moins net. .... mais d'autres avis son possible.
     
  3. Charlie47

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    On est quand même en enregistrement en images pleines depuis un bout de temps maintenant alors quid de la règle des 180°... ? Perso j'ai toujours pas compris, non pas la règle en elle-même mais qu'elle subsiste comme un concept dès lors qu'on est en images pleines... En Interlacé peut-être... ? Mais je veux bien qu'on me convainque de sa nécessité, autrement que par le risque de flou, parce que 1/50e en 25 ou en 50 Images/secondes c'est toujours 1/50e à l'obturateur...
     
    #3 Charlie47, 24 Septembre 2020
    Dernière édition: 24 Septembre 2020
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  4. JLH 37

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    La règle des 180° date du film argentique et de ses caméras à obturateur rotatif.

    Donc nous étions déjà en image pleine.

    Cette règle qui consiste à adopter un temps de pose égal à deux fois la cadence d'images utilisée à la prise de vue est basée sur l'expérience des chefs-opérateur ayant constaté un bon compromis entre la durée d'exposition et l'obtention d'un flou de mouvement suffisant pour conserver une bonne fluidité de mouvement.

    Rien n'empêche de filmer au 1/50 en 50P mais la définition de l'image risque d'en souffrir plus qu'au 1/100 sur les mouvements.
     
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  5. crackers

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    en 50p on peut se permettre beaucoup de choses suivant le sujet ( mouvement lent ou rapide ), le mouvement ( ou pas ) de la camera et le résultat recherché ( ralenti ou pas, lumière suffisante ... ).
    ça ne remplace néanmoins pas le filtre ND ...
    J'ai deja testé du rugby à 1/300s sans saccades ...
     
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  6. AQW333

    So

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    Sans saccade dans les panoramas ..?
     
  7. crackers

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    pas de pano il est vrai ...
     
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  8. potemkine

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    Merci, je déduis de vos réponses que mon choix n’est pas aberrant.
    Mais que ceci dit quand la situation le permet, je devrais passer à 1/100 Plutôt que de me cantonner à 1/50.
     
  9. caraibe

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    En 50p on peut se permettre plus de fantaisie qu'en 25 ou 24p où le motion blur est utile pour gommer les saccades
    1/50 en 50p ça doit pas poser problème
    Je filme bien au 1/25 en 25p en basse lumière !

    1/100 1/200 donnera plus de netteté dans les mouvements sans pour autant accentuer trop les saccades comme en 25p ..Surtout utile pour arret image et prendre des photos !

    Comme le dit justement Jean Luc:
     
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