module inscription newsletter haut de page forum mobile

shutter à 1/100 pour du 50i/s oui mais....?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par koh, 19 Mai 2023.

  1. koh

    koh

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    j'ai bien compris qu'il fallait filmer avec un shutter x2 le nombre d'image, mais...
    Si je film en 50 images/seconde je règle mon shutter sur 1/100, est ce que je peux garder ce réglage si je fais mon montage avec un projet régler pour du 25 i/s, (et non 50i/s) pour me laisser la possibilité de faire des ralentis?
    D'avance merci pour vos retour.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    Shutter x2 nombre image ...La sacro sainte règle :laugh:
    On peut prendre des libertés avec cette règle ...C'est pas encore passible d'amende.
    50p shutter au 1/100 c'est bon et c'est la règle
    Pour ralenti mieux vaut avoir du net donc 1/100 ou 1/200 sera mieux que 1/50
    Tu peux le descendre à 1/50 pour avoir plus de lumière
    Si tu te mets au 1/25 et que ton appareil est réglé en 50 p il te fera du 25p encapsulé en 50p
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 226
    Appréciations:
    +71 / 330 / -2
    La "règle" du shutter x2 est là pour assurer un sentiment de fluidité. Cela dépend du mouvement. Si tu filmes des plans statiques (paysages, interviews...), tu peux t’écarter fortement de cette règle.

    Filmer à 50ips avec un obturateur au 1/100 dans l'idée de ralentir d'un facteur 2 en post prod est "LE" réglage par défaut. Si ensuite tu décides de ne pas faire de ralenti, mais d'exporter quand même en 25ips, ça revient à avoir filmé en 25 ips avec un obturateur au 1/100. Bon ben voilà, plein de gens le font, justement "au cas où". Il y a peu de chances que ça pose de soucis de fluidité, sauf peut-être sur des scènes vraiment très dynamiques (genre caméra mobile qui filme un match de basket).

    Le principal revers est d'avoir perdu un diaph sur la lumière qui entre. Si tu as assez de lumière, ça n'est pas un soucis. Tu peux même réduire volontairement le temps d'obturation si tu as trop de lumière, par exemple si tu ne veux pas toucher à ton diaph.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. koh

    koh

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour vos réponses, et bien c'est j'ai bien compris, je peux pousser au 1/100 50i/sc pour mes plans sur lequels je ne sais pas encore si je monte au ralenti.
    Si je suis certain de ne pas faire de ralenti, il est mieux de passer en 25i/sc et 1/50
    si je suis certain de faire un ralenti, il sera mieux de passer en 1/100 ou 1/200
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    43
    Messages:
    2 077
    Appréciations:
    +165 / 377 / -4
    La réglé des 180 degrés est ancienne et date de l’argentique

    Comme le dit Nicolas Poisson « Si tu filmes des plans statiques (paysages, interviews...), tu peux t’écarter fortement de cette règle. »

    Le traitement du signal reçu par le capteur est devenu plus intelligent
    La stabilisation numérique modifie le traitement

    La règle ne s’applique pas à une action cam ou un smartphone
    Cependant, le problème du mouvement reste entier que ce soit , celui de la caméra lors d’un panoramique ou d’un sujet rapide comme de la course d’un lévrier où on aura des saccades à 25 im/s et pas à 50 im/s

    Si un amateur fait de la vidéo, le problème est aux saccades et flou de mouvement.
    Pour un plan statique, 25 im/s n’est pas incompatible avec 1/1000 de seconde

    Si cela bouge, on passe à 1/50 , avec le problème de la durée avant que l’appareil ne chauffe
    La vitesse n’est pas un facteur important.
    L’amateur regrette que son camescope soit limité au 2160p 25 im/s


    Le professionnel connait son matériel , différent de l'amateur et sait l’utiliser en fonction du sujet.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    OUI !!
    Pour le shutter la règle est à respecter pour vue mouvementées en 25 24p
    Avec le drone que j'ai réglé en 25p je ne la respecte jamais !
    Trop chiant de mettre un filtre adapté.
    Je laisse le shutter se régler en fonction de la lumière.
    Et comme c'est pas un FPV pas de problème
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous