module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Séries françaises / Séries américaines

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Tricky-ft, 6 Décembre 2007.

Tags:
  1. Tricky-ft

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    j'ai fait une recherche à ce sujet mais je n'ai pas trouvé de résultats correspondants à ma requête...donc je vous pose la question stupide que je me pose à moi même ;)

    En allumant la TV, il suffit de voir 2 secondes d'image pour savoir si l'on est en train de regarder une série ou un téléfilm français ou américain, le piqué de l'image n'étant pas du tout le même.

    Je sais que ce n'est pas un scoop, mais je me demandais dans quelle mesure il s'agit d'un choix, ou d'un manque de moyen ?

    Le matériel utilisé, les contraintes de tournages liés au financement ne sont pas les mêmes, je veux bien le croire, mais que l'on vienne pas me dire que sur des séries comme Navarro ou Julie Lescaut, l'investissement en matériel n'aurait pas pu être amorti. D'autant plus que même les "petites" séries américaines n'ont pas le même rendu que les séries françaises, je ne compare pas Prison Break à premiers baisers..

    Un choix ? Je suis dubitatif, personnellement je trouve tout de même le rendu plus "cheap". :rolleyes:


    Qu'en est il sur les motivations et sur le plan technique, quelle est la différence ? le format du film, le matériel utilisé pour l'éclairage, ou la technique du directeur de la photographie ?

    Ce post n'est pas destiné à créer une polémique, c'est simplement une question que je me pose sans arrière pensée.

    Merci d'avance pour vos avis éclairés.
     
  2. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Pour répondre rapidement, la majorité des séries U.S que l'ont connais sont tournés en 35mm alors qu'en France c'est surtout s16/hdcam/beta num. Les chef-op travaillent différemment aussi.
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il y a également des aspects culturels qui sont très important. Je ne connais pas trop la série américaine mais regarde les séries allemandes : images désaturées, bruitées, histoire quotidiennes, personnages au physique ultra banal (voire laid)... On sent une influence très clair du Kammerpiel et du Strassen Film encore aujourd'hui.

    Il doit en être de même pour la série française ou américaine.

    GiLd
     
  4. j.souttre.free.fr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec vous, les etazuniens ne sont pas comme nous ; les décors sont différents, les paysages, les vêtements, les formes des muscles des visages, les objets, les habitudes de boire un café dans un mug en arrivant au bureau. Les façons de dire FBI, ou Police. On ne vit pas les mêmes événements quotidiens. la violence n'est pas perçue de la même façon.
    Culturellement, tout ça se remarque visuellement.
    Evidement, les méthodes ne sont pas les mêmes, on ne travaille pas l'image de la même façon. Et l'écriture est différente, la mise en scène, le montage, ...si tu vas aux States, regarde la télé là bas. Ca cartonne, ca va trop vite pour nous, ca saute et ca fuse de partout. Le sens du spectacle est vraiment plus développé, alors forcément, les gens s'attendent à du grandiose. De plus, ce sont eux qui ont inventé les séries de masse... ils adorent ça.
    Le business là bas va très vite, c'est dans les mentalités. Le frontier spirit, c'est dans les racines. Tu ne lis pas 200 fois un contrat avant de le signer, un memo deal sur un coin de table lance les activités. Et si une série ne plait pas, elle est virée très vite. La réactivité est forte.
    C'est un cercle vicieux, leurs univers fascinent, alors ils ne peinent pas à les vendre à l'étranger. Donc ils ont plus de moyens pour les fabriquer. Si vous connaissiez les motivations de départ de la série sous le soleil, une des meilleures exportations françaises, vous verriez que nous aussi, on fait du bon business.

    je ne comprens pas comment un buzz a fait revenir la série Jericho en france; Elle avait été déprogrammée suite à un échec, et des fans l'ont faite revenir... moi j'aime pas, je trouve qu'elle a la lenteur française...

    Et puis pour finir(pas trop tot), programmer des séries françaises fait partie des obligations des chaines, en plus, ça fait vivre un paquet de familles. Alors, c'est très important qu'on continue à en faire. Mais les mentalités de syndicalistes assistés sont dures à faire bouger. Mais ça change un peu. Quand on dit à une série policiaire française, vous allez être déprogrammés, c'est trop mou ; ils disent okay, on essaye de faire bien mieux pour les dernies épisodes, juste pour voir, et pour nous faire plaisir. Alors je crois que ça va bouger...Il le faut
     
  5. johncarter

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La différence serie française / série américaine, à mon avis, ne reside pas dans le manque de budget... Même lorsqu'une serie FR a autant de budget qu'une serie US, le manque de qualité est toujours là. ( exemple, la série de l'été mystère qui a autant de budget que la saison 1 de 24 )


    AMHA , le problème des séries FR, et par extension de certains films français, c'est que le style de réalisation, le jeu d'acteur , la photographie... tout ça hérite de la "nouvelle vague" française, c'est à dire de tous ces "génies" du cinéma tels que jean luc godard. On ne cherche pas en france, à faire de la "fiction" , de l'imaginaire ni à faire voyager le spectateur dans un univers. Mais on fait plutôt des fictions "réalistes", des films où les acteurs jouent comme des gens ordinaires qu'on peut rencontrer n'importe où dans la vraie vie.

    Des fictions où le mot "post-production son" n'existe pas, puisque tout le son est pris en live pendant le tournage, aucun ou très peu de bruitages rajoutés en post-production.

    Des fictions où le poste de "directeur de la photographie" est inoccupé, c'est simple, on pose sa caméra, et c'est tout dans une fiction française.


    Des fictions où "jeu d'acteur" rime avec "pitoyable".


    Non tout ça ce n'est pas un manque de moyen, c'est tout simplement un manque de compétences, de la part du réal, du directeur photo, du scénariste et également de celui qui fait le casting.



    Cela dit il y a quelques points positifs ces derniers temps... les series FR et films semblent s'améliorer. Esperons que ça continue !
     
  6. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    J'ai récemment découvert la série Reporters sur Canal + que je trouve nettement au-dessus du lot de la prod série française en général. Je n'ai vu que l'épisode 1 donc je reste sur mes gardes tout de même !
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    N'oubliez pas qu' heureusement en Europe il y a les Britanniques en particulier la BBC pour offrir des séries de qualité qui traversent le temps grâce à de bon scénars... (peut-être parce qu' ils sont parmi les meilleurs en docu ... hors mode également) ... et comme réalisation et acteurs suivent ... God save the Queen ! :jap:
     
  8. j.souttre.free.fr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dois bien m'insurger contre cette remarque. Les techniciens ne sont pour rien dans la qualité merdique du style français. Je suis désolé qu'on puisse penser ça, surtout dans un forum dans lequel on est amateurs de vidéo. Ca veut dire que pour les gens qui ne s'y intéressent pas, les raccourcis vont vite, et la critique tombe toujours sur les exécutants.

    Tout ça pour dire, que bien souvent, les "décideurs de style" d'une série sont de jeunes loups sortis des grandes écoles françaises n'ayant rien à voir avec l'audiovisuel, aimant le cinéma parce qu'ils ont adoré le grand bleu quand ils étaient petits, et qui sont rentrés dans l'audiovisuel parce que leur grand père était scénateur dans une vie antérieure (je sais que ça sent le vécu, mais ce n'est qu'un exemple). Les considérations audimat assuré sans prise de risque = bonnes rentrées d'argent en pub = bonne prime de noël, et plein de cadeaux pour les enfants. Bref, les décideurs en France ont des goûts de chiottes, et n'ont aucune envie de se remetrte en question. et les producteurs ne peuvent rien dire, ils font ce qu'on leur demande ; malheureusement pour nous.

    Bon, okay, il est vrai que cette mollesse du système pèse sur les techniciens, qui ne poussent peut être pas leur créativité à leur maximum, face au peu de reconnaissance qu'ils peuvent en tirer. Et je dois bien reconnaître que ça peut jouer sur la qualité globale...
     
  9. johncarter

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut :)

    tu noteras que je n'ai parlé que du real, du directeur de casting , des acteurs et des scénaristes.. ce ne sont pas des postes techniques !! :)

    Pour le directeur photo il est vrai qu'il ne peut pas "s'exprimer" si le réal refuse..
     
  10. Axelo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je me permet de prendre par au débat car s'il est certain que les contraintes venues du "haut" sont lourdes de conséquences sur le rendu final d'une réal française, ces contraintes existent également et peut-être plus encore aux USA.
    Que les "décideurs de styles" est un goût de chiotte c'est tout à fait possible et, à vrai dire, ce n'est pas leur métier d'avoir du goût. Par contre, et c'est un point à approfondir, la production devrait peut-être élever la voix. Mais là encore est-ce dans son intérêt ??

    Bref, personne ne se mouille dans un système figé où les intérêts de certains importent plus que le reste. Soit. Mais ce n'est pas une révélation et encore moins une explication au problème posé que je qualifierai plus, et peut-être de manière trop simpliste, comme une conséquence de l'exception culturelle de la France sur bien des points.

    Je pose donc la question : est-ce juste une manière de se différencier et d'apporter une certaine "touch" aux real francaise ? (oublions les scénarios et autres interprétations pour revenir au sujet : le grain de la vidéo...)
     
  11. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les séries françaises sont mal filmées, l'éclairage est mauvais, les plans durent longtemps, les angles de prise de vue son simple, la profondeur de champ grande, etc.

    Les séries américaines du genre les trucs de police scientifiques, c'set éclairage soigné plutôt sombre, enfin tout le contraire.

    Par contre corrigez moi si je me trompe, mais Prison Break qui passe en ce moment sur M6 est très mal filmé également je trouve :rire:
     
  12. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    L'image d'un programme audiovisuel ne fait pas tout, au contraire... :rolleyes:

    Je vous invite à jeter un œil à la série du samedi soir sur France 3 : "Les oubliées"
    Les oubliées - France 3
    J'ai trouvé ça très intéressant dans l'approche de la forme, mais aussi du fond...

    ++
     
  13. yokoho

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'en finir avec la série The Shield...
    Après ça, je pourrais jamais suivre une série française...
     
  14. Venusian

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'achever la production d'un court-métrage sur le modèle des séries policières américaines, NCIS plus précisément et pour ça j'ai analysé ce qui fait leur spécificité.

    Effectivement comparé aux séries françaises c'est le jour et la nuit, mais déjà une différence fondamentale : les séries américaines sembles être tournées pour la plupart en 35mn ça change beaucoup de choses...

    Sinon après, c'est du plan serré a très serré, de la pdc courte, des contrastes très poussés et surtout de la photographie beaucoup plus étudiée et orientée fiction que les séries françaises. Les éclairages dans NCIS sont assez superbes je trouve.

    Et puis les plans sont rapides, et tournés quasiment exclusivement au steadycam, ça bouge tout le temps ! (j'avais pas les moyens d'avoir un steady perso, donc j'ai compensé avec des plans fixes très nombreux et variés). Dans NCIS on hésite pas a économiser du champ/contre champ en bougeant la caméra d'un personnage à l'autre parfois même (j'ai remarqué ça dans 24 aussi), alors qu'en France oulà non on reste académique...
     
  15. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ne pas oublier de parler du traitement sonore. Notamment le rôle du monteur sonore. Un poste quasi-inexistant en France. Le but, illustrer tout ce qui se passe à l'image. Après cette étape, on choisit d'occulter ou de mettre en évidence tel ou tel évènement sonore selon l'intention (celle du scénario). Le traitement du son diégétique - son faisant partie de l'action que peuvent entendre les personnages - est bien différent de celui des productions françaises.

    Un exemple : Les deux héros américains discutent et attendent dans leur voiture à coté d'une route avec forte affluence. On entendra pas ou quasiment pas le passage des voitures qui passent à coté puisque on veut privilégier le dialogue. En revanche on entendra celle des méchants qui débarquent.

    Autre exemple : On veut dans le scénario mettre en avant que les deux protagonistes américains ont dû mal à communiquer (pour par exemple, créer un futur quiproquo). Ils sont dans une boîte de nuit et doivent crier puisque le son d'ambiance est mis en avant (du coup leur expression est aussi plus criarde).

    Là où l'enjeu n'est pas sur la non-compréhension mais sur la complicité intime, là en revanche, les deux héros américains pourront parler aisément comme si de rien n'était, alors qu'un groupe de rock joue à donf derrière eux.

    En France, ce que je regrette, est que souvent, la bande son n'est là que pour illustrer ce qui se passe à l'image mais ne contribue pas vraiment à construire la narration. On met du son parce que il faut en mettre et puis c'est tout. Ceci pour servir un sois-disant "réalisme" qui au final ne l'est pas forcément davantage.
     
    #15 Coffee-Break, 22 Novembre 2010
    Dernière édition: 22 Novembre 2010
Chargement...
Discussions similaires - Séries françaises Séries
  1. Fred.C
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    301

Partager cette page