module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

s'équiper en système HF

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Nikolas, 4 Novembre 2012.

Tags:
  1. Nikolas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je vais m'équiper en HF, pour un doc que je commence en autoprod. Et j'ai des questions sur les émetteurs / récepteurs d'une part, et sur les capsules d'autre part.
    Je pensais pouvoir en acheter deux, mais en fonction de vos réponses, je vais peut-être en acheter un seul de meilleure qualité. De toute façon, ce sera du matériel d'occasion. (ça c'était pour le contexte :-))

    Sur le système HF, je suis plutôt sennheiser, parce que j'ai l'habitude de les utiliser quand je tourne pour des prods. Et j'aime bien le récepteur, assez petit et léger à fixer sur la caméra. (Les audio limited m'ont souvent pourri ma vie au cadre...)
    - si je pars sur des sennheisers, est-ce que ça vaut le coup d'acheter les G3, les plus récents? On peut trouver des G1 assez abordables... ne sont-ils pas fiables...?
    - est-ce que je me fiche le doigt dans l'oeil avec sennheiser? Si je veux un récepteur petit et léger, est-ce qu'il y a d'autres options...?

    Sur les capsules, je veux investir tant que j'entends une différence de qualité. J'ai souvent tourné avec les COS 11 et la différence est monumentale avec les ME2 d'origine dans les kits sennheiser. On trouve des cos 11 d'occasion assez abordables, ancienne génération, mais avec des connecteurs type lemo.
    - est-il envisageable de changer les connecteurs pour une prise mini jack que je pourrai utiliser avec des HF sennheiser?
    - la différence entre les anciennes générations et les nouvelles générations de cos 11 est-elle sensible?
    - Y a-t-il d'autres capsules moins "connues" et surtout moins chères que les cos 11? Des capsules qui donneraient un résultat peut-être moins parfait pour des oreilles d'ingé son, mais quand même nettement supérieur aux ME2?

    A tout hasard, pas possible de recycler mon AKG C417 xlr pour en faire une capsule de HF...? je me doute que non...

    Et une dernière chose. En dehors des HFs, le micro que j'utilise sur l'EX1 avec laquelle je tourne est un ECM NV1 qui équipait les anciennes PD150. Je trouve que le son est vraiment très décent... je suis fou ou pas d'aimer ce micro?

    Bon, désolé j'ai écrit un roman...
    Par avance merci pour votre aide,
    Nicolas.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L'Audiolimited est le meilleur 'sauf pour le prix), son problème la trappe des piles qui se débine... et pour la taille, tu as de la chance, tu n'as pas eu le gros boîtier avec indicateur de signal, prise casque, etc ...

    Le G3 est diversity et a un scanner de fréquence, j'ai utilisé le G1, pas eu de problèmes mais certains avaient la réputation de vider les piles rapidement ... même coupés !


    C'est possible. Quant au ME2 c'est effectivement pas terrible si tu fais la comparaison directe.

    J'en sais rien, je n'ai qu'un vieux (sur Audiolimited) ... au câble tout pourri (la maladie)


    Voir chez Audiotechnica er Rode qui a un modèle adaptable sur à peu près tout, une nouvelle marque qui monte et qui ressemble au Tram : les VT... vu que c'est Areitec l'importateur (Schoeps) ça doit pas être donné.

    Je ne crois pas, l'original s'alimente en fantôme uniquement et je ne sais si l'émetteur est capable de fournir la tension suffisante.

    Je croyais que c'était l' XM1 (qui lui est très bon) sur l' EX1, l' ECM-NV1 pour choper des ambiances monté sur la caméra, ça va, il m'a semblé moins sensible au vent que d'autres plus performants.
     
  3. Nikolas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien reçu et encore une fois un grand merci !

    C'est bien un NV1 dont je parle, récupéré sur une ancienne PDX10... Ce que je voulais dire c'est bien sûr qu'il me donne des ambiances correctes, mais aussi que je m'en sers pour des prises de son de voix de personnes qui sont proches de la caméra.
    Ca mixe bien avec les cos 11 (pour mon oreille de pas-ingé-son).

    Petite question subsidiaire: pour changer le connecteur d'un cravate et en faire un mini-jack, je fais comment ? Je le fais faire...? Et dans ce cas, le mieux c'est où? Et ça coûte combien, à la louche?

    Merci !
    Bonne nuit,
    Nicolas.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pose la question à Tapages, DCAudiovisuel, Loca-Images, il faut que tu disposes du mini-jack vissant pour éviter les débranchements intempestifs. Ca ne devrait pas être ruineux, au pif une trentaine d'euros.
     
  5. Nikolas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien reçu !
    bonne journée
    Nicolas.
     
  6. java44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    recherche kit xlr pour Sony PDX10

    Bonjour, je viens de récupérer une caméra SONY PDX10 mais qui n'a plus son boitier xlr. Je cherche donc à un acheter un, la référence exacte de cet accessoire étant SONY Micro XLR-K1M Kit adaptateur XLR. Cela me sera nécessaire pour équiper par la suite ma caméra d'un micro et HF. Mais neuf c'est cher, je cherche donc une bonne occas'...si quelqu'un dans l'assistance.... je suis preneuse!
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas évident à trouver seul ... de la PDX10 "entière" on en voit passer de temps en temps sur Ebay aux alentours de 250 €. Autant passer par la prise mini-jack en utilisant une interface XLR Beachtek ou Juicedlink en attendant de tomber sur l'oiseau rare. Je me demande si ce n'était pas le même adaptateur pour la Sony HVR-A1E.
     
  8. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Les capsule VT sont très bien, mais pour ma part j'utilise beaucoup les capsules DPA bien sur elles sont livrables en plusieurs connectiques dont lemo pour Sennheiser (ou JP12 pour les anciens modèles).

    DPA Microphones :: Products

    Rolland:jap:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Eh cousin, tu tombes bien pour répondre à Dame Java44 qui a une PDX10 ... sans bloc XLR ! D'accord c'est pas le sujet de la discussion ...
     
  10. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    je l'avais acheté car à l'époque j'étais pas très riche (je ne le suis toujours pas d'ailleurs;-)) et c'était la moins chère de la série !
    Mais je l'avais choisi car elle avait justement ce bloc XLR !
    Pour en trouver pas cher à part en occase je ne vois pas !
    C'est une bonne caméra, je l'ai depuis 1999 et elle marche toujours aussi bien !

    cordialement

    JC
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je confirme, pas très sensible mais ne bruitait pas , fallait se faire aux réglages tactiles et après des tests comparatifs elle s'était révélée supérieure en 16/9 à ma PD150 !
     
  12. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Dans le style "Sanken Cos 11", existe t-il quelque chose de moins cher mais d'à peu près aussi discret ? (je cherche aussi d'occasion pour une histoire de sous)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Y a encore plus discret, les Countryman. Non dans les petits tarifs tu ne vas pas trouver ... mon record un Tram TR50 acheté 5 € pour les accessoires et supposé en panne (il a juste perdu un peu de graves par rapport à mon neuf, pas plus mal pour un cravate) et un Cos-11 gratuit tellement le câble était pourri ... et l'est resté car c'est irréparable sauf peut-être par des génies du fer à souder comme les deux M (Mafach & Mickeycam) ... mais comme ça marche avec rhabillage de la gaine avec du scotch d'électricien ... Tout ce que tu peux faire, c'est cultiver ton art du camouflage avec des capsules classiques, on y arrive !
     
  14. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
Chargement...

Partager cette page