module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Séquences avec résolutions différentes -> 1 film

Discussion dans 'Montage' créé par Porthos44, 3 Mars 2016.

Tags:
  1. Porthos44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis plutôt débutant dans le montage et je suis très heureux de débarquer sur le Repaire !!!!

    J'espère que je n'ai pas fait d'erreur de débutant sur le forum, du style poster sur le mauvais post ou autre ^^


    Bref, voici ma situation :

    Je pars voyager à vélo et je voudrais faire un film de mon voyage. J'ai choisi la solution d'acheter un smartphone avec un APN performant pour son prix (LG G3). Le choix du smartphone, c'est car je voulais un seul appareil qui me permettra de publier aussi sur mon blog (l'adresse est ici si certain sont intéressés :-) )

    Ce smartphone peut filmer jusqu'en 4K, et je souhaite réaliser un film dans ce format. Je souhaiterais inclure une ou plusieurs séquence(s) de time lapse. J'ai donc acheté l'application "Lapse it Pro" sur Android.

    Cependant, la capture en 4K avec cette application ne fonctionne pas bien et buggue. Il semble que je n'ai donc pas d'autre choix que de film mes time lapse en 1080p (l'appli fonctionne pour cette résolution).

    Je me demande donc ce que cela va donner quand je vais monter le film (je n'ai pas encore décidé du logiciel : Premiere ? Sony Vegas ?) :

    - Pourrais-je exporter le film en 4K avec le passage time lapse "agrandi" et donc ce passage serait de qualité légèrement inférieure, mais le reste en qualité 4K ?
    - Ou devrais-je "downsizer" tout le film et faire un film en 1080p maximum ? Et donc je filmerai toutes mes séquences en 1080p et non en 4K.


    Merci d'avance pour votre réponse :)

    Maxime alias Porthos44.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous réalisez un film uniquement pour le publier sur le Web : absolument aucun intérêt de filmer en 4K (sauf pour un éventuel recadrage au montage), pratiquement personne n'est équipé d'un écran 4K pour visualiser des vidéos sur le Web.
    Filmez en FHD est mixez le tout sans problème (et vous gagnez de la place en stockage)

    Olivier
     
  3. Porthos44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,

    Mon but serait de candidater pour passer sur des festivals de voyage à vélo, sur écran cinéma. Je souhaiterais donc maximiser au possible la qualité du montage.

    As-tu une idée de la façon dont je pourrais exporter le film avec des résolutions différentes ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a plusieurs façon de mélanger des résolution différentes :
    1 - il faut se définir la résolution finale qui sera utilisée (par exemple 4K)
    2 - pour les vidéos qui ont un format dfférent :
    - soit on fait adapter à l'image, et Premiere recadre plein écran la vidéo concernée (donc par exemple perte de qualité si on passe du FHD au 4K)
    - soit on garde la taille originale, et on recadre si format plus grand ou on accepte des bandes noires autours si format plus petit.
    - soit on en profite pour animer l'image dans l'image en la déplaçant (trajectoire + echelle) avec par exemple plusieurs clips vidéos qui s'incrustent dans l'image plein cadre, et qui peuvent se déplacer.
    En général la troisième solution est très bien perçue si on a plusieurs séquences de même nature (un peu répétitives) à montrer
    par exemple je l'ai utilisé pour montrer toutes les anciennes voitures américaines présentes à Cuba, en mettant chaque fois 2 clips de voiture qui partaient des angles et s'agrandissaient jusqu'au milieu de l'écran.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Porthos44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse très claire ! Je pense que je vais choisir la première solution : adapter le cadre à l'image.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous