module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

séquence d'image PAL et SECAM

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par laurentj1982, 22 Septembre 2021.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    on m'a demandé de reprendre, à la dernière minute, un module de formation sur le signal vidéo avec le déroulé historique des évolutions qui permet de comprendre bien des choses.

    Le souci que je ne comprend plus certaines notions (qui me semblait claire à l'époque) et que mes étudiants, des élèves-ingénieurs sont parfois très curieux et pointilleux.

    j'avais relevé à l'époque que le montage en PAL analogique n'était possible qu'à 2 image près car la séquence PAL est de 4 image (le cycle pour revenir à sa base). Donc, il n'était possible de couper que toute les 4 images.

    Pareil pour le SECAM mais avec un cycle de 6 images ce qui expliquais (de ce que j'avais retenu) que ce format soit utilisé en diffusion et non en production.

    Savez-vous pourquoi ? De plus, on parle bien de signal analogique, or il me semble que les formats utilisés à l'époque était en Y/C (Betacam SP) mais peut-être est-il question du Umatic ?
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 108
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Tu veux peut être parler de la périodicité de la phase du signal de chrominance en PAL
    A priori il faut attendre la troisième image pour retrouver la même configuration.
    Le cycle complet d’inversions de phase dure donc quatre trames
    Tu peux trouver des infos ici
    Transmission des images couleurs : Procédés PAL et SECAM
     
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Oui en effet. Je pense que j'avais du inclure de mauvaises informations à l'époque avec un cyle de 4 images et un montage possible uniquement à 2 images près en PAL. J'ai pourtant le vague souvenir d'avoir lu un explication claire à ce sujet.

    Et pour le SECAM ? J'avais noté ceci :
    "Problème : un seul signal est transmis par ligne, et la sous-porteuse chroma est inversé toute les 3 lignes , 1 trame sur 2.
    - Montage à 3 images près (séquence de 6 images) => inexploitable en production audiovisuelle"

    En fait, je voudrais expliquer aux étudiants pourquoi le PAL était utilisé en prod et le SECAM non. Je me demande si je ne vais pas supprimer ces notions pas très utiles car les sources que je trouve sur le web ne sont pas toujours très fiable. J'avais également compris à l'époque que c'est l'oeil qui corrigeait la dérive de phase du PAL grace à son inversion, et je lis maintenant que c'est un traitement électronique.
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 108
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Je n ai pas souvenir que la periodicité de la phase du signal de chrominance ai empèché le montage à l image près
    , puisque le montage se faisait avec le timecode de la bande , donc à des points prècis avec magneto synchro avecTBC
    Par contre il y avait un préroll important d environ 5sec, voir un peu plus en U matic, pour synchoniser les bandes
     
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    OK, je crois que vais supprimer ça de mon support de cours. Pour le secam, il y a une certaine logique avec l'alternance d'une ligne sur 2 car avec 625 ou 575 ligne utiles, donc un nombre impair, il faut 2 images pour retrouver le cycle.
    Mais au final, je ne vois pas trop la différence avec l’alternance de sous-porteuse du signal PAL.

    L'objectif de mon cours étant surtout de comprendre l'incidence du passé sur le présent, le mieux est peut-être que je supprime cette notion qui n'a aucune incidence de mon point de vue.
     
Chargement...

Partager cette page