module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Séparer vidéo side by side

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par Winslow leach, 11 Septembre 2011.

Tags:
  1. Winslow leach

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour
    Je le presente, je suis Winslow, projectionniste de cinéma
    Nous sommes en plein dans l'air du numérique au cinéma, le 35 mm disparait petit a petit. Je me suis adapté et je crée mes propres DCP 2D pour le moment ( format vidéo lisible sur projecteur numérique de cinéma )
    J'aimerai acheter la sony bloggie qui permet de créer des vidéo 3D en side by side si je comprend bien.
    Ceci dit, pour ma conversion en DCP 3D, j'ai besoin de conserver les 2 fichiers videos orignaux ( oeil gauche et oeil droit )
    Il me faudrait non pas une vidéo en 1080p ou 720p side by side mais les 2
    Comment faire pour les séparer ou du moins pour séparer video oeil gauche et oeil droit d'une side by side ou de la bloggie ?
    Merci bcp pour votre aide
    Mes salutations
    Winslow
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour

    Le moyen le plus simple est d'utiliser Stéréo Movie Maker - Logiciel gratuit
    Mais vous pouvez utiliser les logiciels de montages suivant:
    Vegas Studio HD Platinium 11 - et le nouveau Magix 18 MX qui sortira fin septembre

    Cordialement
    Jacques
     
  3. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Variante à considérer à l'achat du Sony MHS-FS3 bloggie, le Fujifilm Finepix Real 3D W3, qui a deux objectifs zoom 35-105mm (avec une parallaxe — distance inter-objectifs — de 7.5cm, comme les yeux), un grand écran 3D (env. 1Mpx). C'est un appareil déjà beaucoup plus sérieux, tout en étant très bon marché et compact. Il ne filme qu'en HD (1280x720px) et non Full-HD (1920x1080px) mais avec une bonne qualité, même sur grand écran. Avec le logiciel livré avec (ou avec Stereo Movie Maker comme vous l'a dit Jacques) vous pouvez séparer le fichier 3D-AVI en deux fichiers gauche/droite utilisables par Magix Video Deluxe 17 notamment. Ce dernier permettant de monter (éditer) les différentes séquence en un film complet (titres, fondus, son, etc, etc.)
    Pour voir vos vidéos/photos 3D, l'écran du W3 est déjà impressionnant (mais il faut voir à 30 cm, précisemment face à l'appareil), sinon les modèles 2011 "Cinéma3D" de la marque LG sont impressionants. On peut connecter le W3 par un simple câble HDMI 1.4
    Les fichiers vidéos produits sont exploitables sur un PC moyennement puissant alors que les fichiers Full-HD nécessitent des PCs très puissants.
    Si vous optez pour le W3, vous pouvez télécharger et lire dans le W3 des vidéos diverses, visitez Vidéo 3D-AVI et Free 3-D Pictures for Nintendo 3DS / Photographies 3D gratuites au format Nintendo 3DS
    Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas, un membre du forum pourra peut-être vous aider. ;-)
    Bonnes salutations
    Xuor
    PS: avec VideoDeluxe, vous pouvez bien sûr créer des fichiers SbS (3840x1080 ou 2560x720px), p.ex. avec le codec Xvid, mais si vous avez d'autres codecs, ce ne sera vraisemblablement pas un problème
     
  4. Winslow leach

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci beaucoup de vos renseignements.
    Je vais de suite essayer le logiciel stereo movie maker afin de separer les 2 fichiers videos d'une video SBS prise sur youtube. ( je convertirai le format si celui ci n'est pas reconnu )
    Une fois mes 2 fichiers videos sépares et correspondant a oeil gauche et oeil droit, je ferai ma convertion en dcp
    Si celle ci marche, j'opterai soit pour le sony bloggie soit pour le fujyfilm ( a voir car j'aimerai bcp du 1080p et un stabilateur intégré. Le sony n'a pas de flash je crois mais un stabilisateur et fujifilm, l'inverse.
    ceci dit, c'est dommage de ne pas avoir directement les 2 flux séparés.
    merci
    Pas evident tout cela mais surement faisable.

    connaissez vous Gimp ?, a priori, il permet de creer une parfaite stereoscopie a partir d'une image, je m'explique :
    imaginer un pps ou il faudrait le doubler en 2 flux, un pour oeil droit et l'autre pour oeil gauche.
    comment faites vous pour creer un pps ou une image jpeg 3D mais a partir d'une simple image texte ou photo ?
    merci
     
  5. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir

    Pour une bonne 3D le W3 est bien, malgré qu'il soit en 720p
    Le petit Sony a une séparation entre les deux objectifs faible de l'ordre de 4.5 cm
    Le W3 a une séparation de 7.5 cm donc l'effet est plus prononcé ( Nos yeux ont +/- 6,5)
    Cela joue beaucoup sur la profondeur.
    xuor est de bon conseil pour le W3, il en a fait le tour

    Pour moi j'utilise le W3 comme un bloc note et il me suit partout (navigateur je fait mon journal de bord avec)

    j'utilise donc Vegas Movie 11 et Magix 17
    Comme je monte rapidement et que j'utilise la stabilisation logicielle ma préférence pour l'instant est Végas et je finalise en H264 AVC/MVC (Standard Blu ray 3D)

    Ceci dit je ne sais pas ce que donne le W3 sur un grand écran cinéma

    - Juste une petite question,comme vous êtes plus compétant que moi sur cette question, le cinéma en numérique, utilise le codec Mjpeg 2000?

    Je teste en ce moment la version MX allemande de Magix
    Je suis aussi d'accord avec xuor pour le choix des téléviseurs LG passif, j'ai été bluffé.

    Bonne soirée à vous
    Jacques
     
  6. Winslow leach

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir Jacques et merci de vos conseils a vous 2

    En effet, je viens de faire plusieurs sites, l'écart des objectifs est moins important sur le sony bloggie 3D.
    Ceci dit, il semblerait que la qualité vidéo du fujifilm soit pas non plus super top malgré le rendu 3D en profondeur qui semble meilleur.
    Je vais visionner des vidéos SBS des 2 appareils sur youtube, les telecharger puis les lire sur ma samsung 3D, je me ferai une petite idée.

    En ce qui concerne le format DCP des projecteurs numérique, je dois convertir mon fichier vidéo en jpeg2000 ( série d'image ) extraire la piste son puis la réencoder et finaliser le tout en 24i/s ce qui me donne un ptit package rempli de fichiers XML et lisible sur projecteur numérique quelque soit la marque ( barco, nec, christie, sony... )
    Y'a un ptit peu de travail mais j'y arrive.
    mon but est de faire des images et video 3D mainenant car mes DCP étaient en 2D jusqu'ici.
    En fait, pour une image projeté en 3D, il faudrait que je crée 2 images stéreoscopiques et bien séparées. pas de SBS sur un projo numérique.
    et idem pour mes vidéos ( je peux convertir une video 2D en 3D SBS,il m'a semblé voir des topics ) mais le best est d'avoir une vrai vidéo tourné en 3D ( SBS ou en 2 fichiers differents... a priori avec le fujifilm et son logiciel, on peut recuperer les 2 videos, je crois ???? est ce pareil avec le sony ??? )

    je vais utiliser ce fameux logiciel stereo video maker pour separer mon SBS en image gauche et droite en esperant que ce logiciel soit efficace.

    Winslow
     
  7. Winslow leach

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour

    Je vous remercie encore de vos renseignements d'hier soir.
    J'ai une nouvelle question a vous poser
    Je m'exerce sur Stereo movie maker avec une video SBS en format 16/9
    J'aimerai recuperer les 2 flux video gauche et droite separés, comment faire ?
    Dans file, je selectionne mon fichier dans open stereo movie ou open left right movie ? puis comment dois je l'enregistrer pour bien avoir les 2 fichiers video au final
    De plus, il faut que je resize mon format de façon a ne pas avoir une image allongé mais bien en 16/9 ? mais comment
    merci bcp
    Winslow
     
  8. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour
    Ouvrir Stéréo Movie Maker
    Charger votre fichier
    Pour sauvegarder : Save left/Rigth movie
    Choisir l'endroit de la sauvegarde "Enregistrer dans"
    Choisir un nom de fichier
    resize : 1280x720 ou 1920x1080
    une fenêtre s'ouvre
    Choisir la compression AVI Trames complètes ou configurer ffdshow pour choisir une autre compression.
    Bonne journée
    Jacques
     
  9. Winslow leach

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir

    Une fois de plus, merci du renseignement.
    Je suis en train de tester une vidéo 2D 1280X720 sur vegas pro 10 afin de convertir celle ci en 3D side by side.
    Celle ci etant d'orgine 2D, je me doute bien que lerendu sera moins bon qu'avec une vrai video 3D.
    une question, j'insère ma video 2D, je vais dans " rendre en tant que " , personnaliser, mode 3D stereoscopique puis je sélectionne gauche uniquement puis j'enregistremon fichier et je recommence pour droite uniquement.
    ainsi j'ai 2 fichiers videos comme je le souhaite pour mon projet DCP
    Par contre, la video gauche est elle bien differente que celle de droite car je ne vois aucune difference. Vegas fait il un le decallage ainsi ?
    Enfin pour conserver le fichier source a l'identique comme bitrate et qualité, vous selectionner modele par defaut non compressé ?
    merci a vous
    désolé pour mes questions mais je débute
     
  10. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir

    Si vous utiliser la même image pour la droite et la gauche, vous n'aurez pas un effet stéréoscopique.
    A partir d'une vidéo 2D il vous faut passer par un logiciel qui convertit la 2D en 3D
    Exemple : ROXIO 2012
    Vous pouvez trouver sur le net des logiciels en version essai - 2D vers 3D, passez par google.
    Cordialement
    Jacques
     
  11. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "Pour une bonne 3D le W3 est bien, malgré qu'il soit en 720p"

    Le saviez-vous? Arte HD est 720p... et pas en 3D ... qui râle là contre? on n'entend pas grand monde. Si vous repassez un fichier (D/G) que sort le W3 en mono, vous avez une perte sèche, c'est prévu pour deux yeux, notre vue naturelle est en 3d - hélas? pour de nombreuse personnes qui ont des difficultés avec ça, c'est un handicap. Au total je trouve (c'est perso) qu'un film en stéréo vraie est bien plus "naturel" qu'un film 2D en 1080i (comparaison W3 et apn Sony le plus récent d'un ami). Le débit de données est bien plus grand (1280x720 pix deux fois, en mjpeg) et on ne craint pas un "pet de travers" par rupture du fichier Avchd hyper compressé, le top ... du moment! Il peut (sans doute selon les marques) y avoir des ruptures verticales en réutilisation des cartes SD, à prendre en compte avant de filmer des signatures de contrat ... y compris, de mariage!
     
  12. Winslow leach

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut Jacques
    Je te remercie car j'ai suivi tes conseils et la separation de mon fichier SBS en 2 vidéos avec Movie maker puis converti en DCP cinéma a été une réussite sur mon projecteur de cinéma.

    Il me reste plus qu'a trancher pour le fujifilm ou le sony... Dur dur ou d'attendre encore un peu.

    Enfin, je vais essayer de convertir une vidéo 2D en 3D et sans perte de qualité, il faut que mon SBS soit en 1920X1080 ou en 720p au pire. ( 16/9)
    Je vais tester sur roxio 2012

    Sans trop abuser, quelles sont les etapes sur ce logiciel pour convertir ma video 2d en SBS ?
    Merci bcp
    tu es le bienvenue pour voir le resultat a mon ciné
    Salutations
     
  13. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir


    En pièce jointe la façon de procéder

    Cordialement
    Jacques
     

    Fichiers attachés:

  14. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    " tu es le bienvenue pour voir le resultat a mon ciné"

    Bonsoir
    C'est formidable d'être passionné
    Merci pour votre invitation
    J'ai un W3 et j'attends les nouvelles caméra AVCHD 3D
    Je ne suis qu'un amateur, celui qui aime, sur ce forum il y a des pros qui peuvent aussi répondre.
    Mais la 3D est un choix pour pour nos videographes.
    Je sauvegarde mes videos en L_r ( Gauche et droite séparé) avec Vegas platinium 11 je fais des Blu rray 3D conforme au standard
    Je vais peut être acheter la version 11 pro
    et ensuite acheter la caméra de mes rêves

    Cordialement
    Jacques
     
  15. Winslow leach

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Jacques
    Je vais essayer detrouver vegas platinium car Roxio ne propose pas d'enregistrer les videos gauche et droite du side by side, je suis obligé de separer les 2 fichiers avec stereo movie maker et j'ai une belle perte de qualité.
    De plus roxio permet uniquement l'enregistrement de la video side by side mais moitié gauche et droite en petite resolution et non haute... bouh
    il me faut vraiment le must en logiciel, celui qui me converti ma 2D en 3D ( ok roxio ) mais qui conserve la resolution.
    On ne peux vraiment pas enregistrer oeil gauche et oeil droit avec ROxio ?
    egas platinum le propose mais en quel resolution ?
    merci
    winslow
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous