module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Séparer les pistes gauche et droite de la Sony TD10 et monter avec FCP X et Stereo3D

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par honsuzu95, 13 Décembre 2011.

Tags:
  1. honsuzu95

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    il y a quelques temps, j'avais posté un message pour indiquer comment je faisais pour extraire la piste droite et la piste gauche d'un rush tiré avec une caméra Sony TD10 pour faire le montage sur Macintosh en 3D avec Final Cut Pro X.

    En résumé, il fallait utiliser
    - Sur PC Sony Vegas Pro 10.0e pour créer un projet et rendre une première fois le projet piste droite uniquement puis rendre une deuxième fois le projet piste gauche uniquement, au format Sony MXF.
    - Sur Mac, utiliser le programme XDCAM Transfer pour convertir les fichiers MXF en MOV.

    Depuis, j'ai trouvé le programme "Content Management Utility", crée par Sony, téléchargeable gratuitement, qui sépare sur PC les pistes droite et gauche d'un ou plusieurs rush.

    Voici la méthode que j'utilise à présent et qui est beaucoup plus simple et rapide que l'ancienne :

    Sur PC (ou machine virtuelle PC ou démarrage en natif PC sur Mac)
    1) Brancher en usb la caméra Sony TD10, le programme "Content Management Utility" en aura besoin pour s'installer la toute première fois.
    2) Installer "Content Management Utility" que l'on trouve sur le lien suivant :
    http://support.pro.sony.eu/software/detail.aspx?id=BPE-SS-03NH&model=HXR-NX5E
    3) Lancer le programme et importer les fichiers depuis la carte mémoire ou la mémoire interne de la caméra
    4) Fermer la fenêtre d'importation, dérouler le menu Outils et sélectionner l'élément "Créer des films 2D distincts pour gauche & droite"
    5) Sélectionner un ou plusieurs rushs et lancer la conversion
    6) A la fin de la conversion, qui est assez rapide, on obtient deux fichiers XXX_L.m2ts et XXX_R.m2ts (gauche et droite) par rush
    7) Quitter le programme Content Management Utility
    8) Brancher la caméra Sony TD10 en usb si elle a été débranchée
    9) Lancer le programme PMB fourni avec le camescope et Importer les rushs XXX_L et XXX_R
    10) Cliquer sur le menu Manipuler et choisir l'élément "Exporter multim…"
    11) Une fenêtre s'ouvre dans laquelle apparait la caméra Sony TD10 avec la taille occupée et la taille libre dans la caméra.
    12) Cliquer sur Suivant, glisser le ou les fichiers à exporter vers la caméra puis cliquer sur Exporter.
    13) A la fin de l'exportation, quitter le programme PMB et éjecter la caméra.

    Sur Macintosh
    14) Brancher la caméra Sony TD10 en usb sur le macintosh et lancer Final Cut Pro X
    15) Cliquer sur Caméra puis sélectionner et importer les fichiers ou bien créer une Archive pour copier une image du dossier AVCHD sur le disque dur et pouvoir importer par la suite les fichiers sans brancher la caméra.
    16) Par défaut, FXP X va créer un média optimisé puisque les fichiers sont sur un média amovible et non pas sur le disque dur.
    17) Les rushs apparaissent avec le même nom dans le nouvel évenement mais il y a deux façons de reconnaitre le rush droit du gauche. La taille des fichiers est différente et l'emplacement des objets est plus à droite sur le rush droit et plus à gauche sur le rush gauche.

    Montage dans Final Cut Pro X
    Télécharger et installer le programme FxFactory. Version démo gratuite.
    1) Créer un nouvel évènement dans FCP X et importer le rush droit et le rush gauche dans cet évènement.
    2) Sélectionner les deux rushs, faire un clic droit ou un ctrl clic et créer un plan synchronisé
    3) Créer un nouveau projet (1920*1080 25i/s) et glisser ce plan synchronisé sur la ligne de temps
    4) Régler l'audio général, souvent la Sony td10 sature, puis faire le dérushage. Aucun effet n'ayant été appliqué, la vidéo est parfaitement fluide, il n'y a aucun calcul de rendu.
    Le raccourci clavier Pomme B permet de couper le plan synchronisé là où se trouve le skimmer.
    5) Recommencer la même opération avec les autres plans synchronisés pour d'autres rushs.
    6) Une fois le dérushage de ces plans synchronisés fait, on se retrouve avec plusieurs plans les uns à côté des autres sur la ligne de temps.
    7) Ajouter de la musique, des titres, des commentaires etc…
    8) Une fois le montage terminé, le film est prêt à être exporté en 2D.
    9) Pour le gérer en 3D :
    10) Faire un double clic sur le premier plan, sélectionner l'effet Dashwood dans la bibliothèque d'effets et Glisser / déposer "Left Nest" sur le rush gauche du premier plan
    11) Glisser / déposer "Right Nest" sur le rush droit du premier plan
    12) Cliquer sur la flèche de gauche pour revenir sur la ligne de temps et refaire la même opération pour chacun des plans suivants
    13) Appliquer l'effet Dashwood Stereo3D toolbox LE sur le premier plan
    14) Dans l'Inspecteur à droite, régler la convergence sur 73, valeur assez souvent retrouvée pour la Sony Td10.
    15) Cliquer sur AutoScale
    16) Cliquer sur Set as global mode
    17) Régler en Side by Side
    18) Cliquer une fois sur le plan que l'on vient de régler et le copier (édition / copier)
    19) Sélectionner tous les autres plans de la ligne de temps et faire Edition / Coller les effets
    20) Tous les plans seront réglés comme le premier. Exporter en SbS pour vérifier sur une télé 3D quel plan doit être modifié ou supprimé pour la 3D en utilisant le menu Partager / Exporter le Média / H.264 (renommer le .mov obtenu en .mp4)
    21) Cliquer sur chaque plan à modifier et changer les réglages de convergence et autres pour obtenir le rendu 3D désiré.
    22) Exporter en Line by Line interlaced pour créer un Blu-Ray 3D natif ou en SbS

    Pour info, quand dans l'inspecteur, l'affichage est sur "Anaglyphe Outline Mode" quand les lignes rouges et vertes se chevauchent et deviennent blanches, ça correspond au "plan de la télévision". Tous les objets en avant de ce plan paraitront sortir de l'écran et ceux en arrière être plus loin.
    Voir la vidéo d'explication du Plug In "Dashwood Stereo3D Toolbox LE".
    Il est également facile de faire "flotter" un texte devant l'écran en jouant avec la convergence.


    Après de nombreuses recherches, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et de moins cher (puisque gratuit) pour récupérer les pistes gauche et droite des rushs Sony TD10 sans perte de qualité et rapidement puis pour faire le montage en 3D dans Final Cut Pro X aussi bien sur une machine puissante que sur un portable.

    Cordialement
     
  2. moutcha1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour;

    tout d abord merci de nous faire partager vos trouvailles.

    j ai une question svp.

    je lance content management ( il reconnait pas ma sony td10)

    fichier
    importer les fichiers multimedia

    message d erreur est
    importation impossible car aucun dossier visualise n est enregistre.


    si je fais
    fichier
    enregistre des images visualisable
    et que je selectionne les fichier que j ai importer depuis la carte sur mon ordi
    puis
    je fais outils et creer des films en 2 d

    le message d erreur est
    video non pris en charge, 5 l extention de la video est en m2ts


    auriez vous une idee?

    merci par avance
     
  3. honsuzu95

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Sur mac, quand on importe les fichiers .mts sur le disque dur, il faut soit le faire directement depuis la caméra, soit conserver l'arborescence du dossier AVCHD, en copiant tout le dossier AVCHD sur le disque dur, et non pas copier les fichiers directement du dossier STREAM sur le disque dur.

    Sur le PC, j'imagine que c'est le même problème. De mon côté, j'ai toujours récupéré les fichiers directement depuis la caméra et n'ai pas encore essayé de copier tout le dossier AVCHD, je ne suis pas sûr non plus que ça fonctionne même depuis le dossier AVCHD.

    Si la caméra n'est pas reconnue, j'éjecte tous les périphériques USB, je redémarre le PC et je rebranche la caméra. Le PC indique que la caméra est connectée, la connexion USB est active sur l'écran de la caméra et le programme "Content Management utility" la reconnait.

    Cordialement
     
  4. christopher69

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur PC, on peut utiliser le logiciel PMB fournit avec la caméra, il permet surtout d'identifier les séquences par date chronologique, c'est bien pratique, mais on peut sans autre recopier les fichiers du répertoire stream de la caméra.

    En 3D il n'y a guerre que 3 logiciel qui importe nativement ces fichiers, Vegas,Magix et Powerdirector 10,peut importe qu'il s'agisse des MTS ou des M2TS
     
  5. bens31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et avec JVC ?

    Bonjour,
    tout d'abord merci pour cette description très précise. Donc si je comprends bien, sous Mac, on peut importer directement la video 3D sous FCP X et il la transforme directement en 2 fichiers video. Ca permet parfait...

    J'ai de mon coté un JVC GS-TD1, a priori équivalent, mais impossible d'importer les videos 3D sous FCP X sans le soft fourni avec le modele pro qui est à 2 fois le prix...

    Donc si quelqu'un connait un procédé pour importer la 3D du JVC sous FCP X je suis très preneur,
    merci à l'avance
     
  6. honsuzu95

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non, sous mac, impossible d'importer directement la vidéo 3D de la Sony td10. Le film est reconnu en 2D.
    Il faut passer par un Pc ou une machine virtuelle Pc pour séparer les flux gauches et droits comme indiqué dans mon explication avant des les monter dans FCP.
     
  7. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question à honsuzu95 ou à quelqu'un ayant une TD10E:
    1.- Etes-vous satisfait de cette caméra en 3D?
    2.- et en particulier les possibilités/limites du panning en 3D dû au 25i, en clair comment se comporte l'image interlacée?
    3.- La distance minimale est je crois de 80cm, peut-on un peu zoomer à cette distance (possibilité "macro")? Y a-t-il moyen de mettre des filtres/bonnettes grossissantes?
    Merci
    xuor
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous