module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sensibilité pellicule et filtre

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par aigle02, 29 Juin 2012.

Tags:
  1. aigle02

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:Bonjour!

    J'ai un doute... Si j'utilise une pellicule Tungstène en extérieur, je met un filtre 85.
    Je prends la sensibilité indiquée sur la boite pour la lumière du jour + filtre 85 mais est-ce que cette sensibilité comprend la perte de lumière du filtre ou je dois surexposer de 2/3 de diaphragme?

    Merci pour vos réponses!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend de la façon dont vous réglez l'exposition :
    - si cellule à main, pour une pellicule 125 ISO genre Ekta VNF 7240 vous affichez sur la cellule 80 ISO.
    Si votre caméra dispose d'une cellule "derrière l'objectif", elle tiendra compte de l'absorption.
     
  3. aigle02

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise une cellule à main, donc je prends la sensibilité notée sur la boite de la pellicule en lumière du jour, car elle tient déjà compte de l'absorption du filtre, c'est ça?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    sur les boites c'est souvent marqué, 125 ASA/ISO Tungsten, 80 Daylight (85 ou 85B) dans ce cas là on adopte les 80 ASA
    s'il n' y a que la sensibilité artif par exemple 125 ASA/ISO, il faut alors ouvrir de 2/3 de diaph ou corriger la sensibilité sur la cellule à main en affichant 80 ASA/ISO sur l'échelle des sensibilités.
     
  5. aigle02

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup!:good:
     
Chargement...

Partager cette page