module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Sensibilité: différence flagrante entre HD et SD? (help)

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par - nico -, 15 Décembre 2008.

Tags:
  1. - nico -

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je dois acheter un caméscope sous peu pour remplacer un PC1000E (tri-CMOS) qui a rendu l'âme. Mon père, qui l'utilise principalement, lui a toujours reproché une mauvaise sensibilité, par rapport à son PC101 précédent qui encaissait bien la pénombre. J'ai parcouru les forums du repaire, du coup ça a soulevé plusieurs questions:

1/ La sensibilité des caméscopes HD est-elle vraiment moins bonne qu'un miniDV traditionnel ?
    2/ La manière de filmer est visiblement plus contraignante en HD (panoramiques, zoom, mouvements, etc). L'adaptation est elle facile pour un débutant habitué à la SD ?

J'hésite entre un miniDV en SD, ou alors un passage à la HD via un HC9E ou un CX11 (pas de disque dur, je n'ai aucune confiance...)

Merci de vos éclairages !

Nicolas

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je trouve dommage de ne pas profiter de l'achat d'un nouveau caméscope pour passer à la HD.
    La différence de qualité d'image est flagrante et on s'habitue très vite à faire des mouvements moins rapides qu'en DV, ce qui ne peut qu'améliorer la qualité générale. (d'ailleurs, on est bien obligé de prendre les mêmes précautions lorsqu'on filme sur pellicule et aucun cinéaste ne s'en est jamais plaint).
    Je te conseille de choisir un caméscope HDV (le HC 9e, par exemple) car n'importe quel ordinateur récent en permet le montage.
    Ce qui n'est pas le cas de l'AVCHD.

3. - nico -

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est celui que je vise, mais le fait de rester sur une mécanique K7 n'est-il pas dommage ?

Et l'intérêt de la HD est vraiment important pour une diffusion qui ne dépassera probablement jamais les 40" ?

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si les machines pro utilisent toujours la cassette, c'est pas pour rien.
    Les caméscopes à disque dur sont très fragiles et nous n'avons pas assez de recul pour les cartes mémoire.
    D'autre part, la différence entre la HD et la SD est énorme et désormais tous les ordinateurs récents permettent de monter en HDV (ne prends surtout pas un caméscope AVCHD).
    C'est pour cette raison que je t'ai conseillé le HC 9e.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20
    C'est aussi parce qu'il existe encore un parc important de matériel de tournage et d'exploitation que l'on ne peut remplacer du jour au lendemain.

Chargement...

Partager cette page