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Sensibilité des capteurs

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Whitespirit, 4 Décembre 2018.

  1. Whitespirit

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    Bonjour!
    On arrive maintenant à pousser très loin le gain des capteurs sans détériorer notablement la qualité des images. A l’inverse, est ce qu’il est plus compliqué de réduire le gain en-dessous de la sensibilité native des capteurs, ce qui éviterait l’utilisation des filtres ND?
     

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  2. giroudf

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    sachant que c'est le bruit intrinseque du capteur qui pose probleme, la solution viendra surement de capteurs fait d'une matiere qui genere moins de bruit. apparemment on a deja fait le tour avec le silicium, peut-etre on verra quelque chose d'autre.
    je suis sure que la Nasa a deja explore des matieres adaptees a des telescopes ultrasensibles.
    actuellement, la solution de facilite consiste a refroidir le capteur.
    c'est tout a fait possible dans un camescope ou un APN, mais le probleme est qu'un module peltier utilise une energie phenomenale peut compatible avec les batteries des ces appareils.
     
  3. AQW333

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    Il existe des filtres ND variables sur caméscope (Sony ) que je suppose donc électronique (?) jouant sur l'intensité du signal sans passer par un filtre optique toujours un peu "déformant".....ce n’était pas cela le vrai sens de la question ?!? :perplexe:

    Filtre électronique à densité neutre variable en action
     
  4. giroudf

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    oui et non, un capteur "ebloui" par la lumiere, ca ne peut se corriger que par un filtre en amont.
    c'est pas parce qu'on ne lit qu'une partie du signal que le capteur recoit , que ce signal n'est pas sature.
    exemple, si tu satures un capteur avec de la lumiere, tous les pixels seront blanc.
    en ne prenant que 10% de la lecture du capteur, tu obtiendras une image uniformement grise a 10%.
    en mettant un filtre, tu obtiendras une image qui fait du sens.
    evidemment , on a des capteurs qui ne sont pas tres sensibles, alors on amplifie deja beaucoup, ce qui laisse quand meme pas mal de place a des corrections elecroniques (amplifier moins (ISO) , rendre le capteurs sensible moins longtemps (vitesse shutter) ).
    Le probleme de faire comme ca, c'est que ca resoud le probleme seulement pour les pixels trop eclaires (qui on l'espere ne doivent etre qu'une minorite dans l'image), mais pas pour les pixels qui n'ont recu que peu de lumiere. (d'ou le concept de latitude d'un capteur).
    idealement on devrait pouvoir lire chaque capteur separement, et si la valeur est trop basse ou trop elevee, allonger ou raccourcir le temps d'accumulation du capteur pour obtenir une valeur optimale.
    la modification applique au pixel serait memorisee. On aurait une courble Log pour chaque pixel.
    C'est ce qu'on fait deja avec le HDR, en prenant plusieurs images exposees differemment pour les basses et hautes lumieres, en ignorant les pixels qui ne seront pas exposes correctement.
    l'inconvenient est que tout ca prend du temps, et on en a pas tellement si on veut filmer a 50 ou 60 fps.
     
  5. LiquidPro

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    C'est l'une des promesses théoriques des capteurs organiques (carbone) en recherche depuis quelques années, on attend de voir ce que ça va donner. Un filtre ND électronique y est naturellement intégré car il suffit de jouer sur une tension pour rendre la surface plus ou moins sensible.
     
  6. AQW333

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    C'est justement là la question...où il se situe ce ND...comment il interprète et corrige... car cela supposerait que "ce genre de filtre" serait alors une sorte "d' excès marketing"....ce n'est pas un filtre ND..mais un régulateur de gain ?...Je ne sais pas si je me fais bien comprendre..
     
  7. bcauchy

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    ;) Sur la Z280 c'est bien la proposition de LiquidPro qui est en œuvre...à telle enseigne qu'il faut déjà mettre en place mécaniquement
    la "surface sensible" devant le capteur pour régler ensuite sa "transparence" manuellement (molette ) ou automatiquement
    Bertrand :jap:
     
  8. giroudf

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    c'est donc un ecran a cristaux liquide dont l'opacite est reglee electriquement
     
  9. AQW333

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    Ok merci de ses précisions... je l'ai utilisé lors du teste de la petite sœur, la Z190, il y avait bien la même opération et le système est avant du corps de la camera...sans beaucoup d'explication de la part du vendeur...

    On serait donc en amont...c'est mieux pour la notion de filtre, sinon on ne comprend plus rien...:sad:

    et pourquoi pas l'explication complémentaire de giroudf.
     
  10. bcauchy

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    Elle n'est pas exclusive mais inclusive avec la précédente ...:hello:
     
  11. giroudf

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  12. giroudf

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    comme on peut changer la valeur de filtre tres rapidement (en milisecondes), on peut imaginer faire du HDR assez facilement avec ca.
    J'avais deja ce genre de truc pour faire de la 3D avec un splitter LCD qui etait synchronise sur le preview de la camera.
    a 60fps ca permettrait de faire du HDR a 30fps, une avec le filtre une sans
     
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