module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sensibilité & autres facteurs

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par STEF, 14 Avril 2003.

Tags:
  1. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    euhh oui mais non : pas de DVCam merci :)

... de toute façon : grand angle, mini HMI 300 w portable et reflecteur seront de mise avec 6 batteires PAG et chargeur Alume cigare + secteur ...

La place n'est pas notre problème majeur.
    Ce que je crains le plus : trop de luminosité et un fort contraste (personnes à peau noir à l'ombre, difficilie de dicerner son visage), la sécurté du matériel (bien que nous avons des connaissance sur place), la poussière ... la bouffe (ohhhh :non: )

++

SteF

2. dir phot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors si tu as un peu de sous, pour moi faut pas hésiter : une bonne """"""vielle"""""" 790.

Pour garder des nuances dans les zones sombres il faudra veiller à bien regler la machine ( black gamma, décoler un ptit peu les noirs...) et éviter les forts contres-jours avec ton hmi.:cool:

Pour ce qui est de la logistique, il faut trouver des personnes de confiance sur place et pourquoi pas aller tater le terain avant (quand on a les moyens...).

Tu poura nous faire partager tout cela après !

@+
    :bravo:

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    klr mais c sans cesse repoussé !

=> ce devait être en Mars, puis Avril, ce sera sans doute novembre ...

++

SteF

4. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oulalalalalala tu aurais du me demander stef !!!!!

Alors debutons par le debut :

Les caméras ont en général les filtres suivants :

3200K
    5600K
    5600K + 1/4 ème de DN (DN= densité neutre)
    5600K + 1/16 ème de DN (en gros)

Grande majorité des caméras (BVW300, 400, DNVW7P, DNW700, panasonic...)

ou :

3200K
    3200K + filtres stars (le truc qui fait des étoiles super kitch!!!)
    4300K
    6500K
    + 1 roue de DN

vrai pour BVW600, DNW790...

ou encore que des DN !!!! rare mais le cas avec certaines têtes (comme Thomson 1657!!!)

Depuis quand ca existe, perso j'en sais rien.... en effet ca pourrait venir de la pellicule.

Une première famille de filtre les filtres de température de couleur :
    3200K : correspond à la T° de couleur des lampes tyngstènes (ampoule standards, halogènes....)
    5600K : correspond à la T° de couleur par temps dégagé (ciel bleu)
    Tout ca grâce à Newton (1666), le corps noir, la décomposition de la lumière..... etc , bref c'est vieux....

Alors l'apparition des filtres 4300K et 6500K. Je mes suis déjà posé la question, j'ai po trouvé de réponse.... a priori peut être le 4300K à cause des néons (filtre colorimétrique dur à utiliser d'ailleur) et 6500K pour que des scènes filmées à 6500K soit légèrement plus chaude.

Pourquoi une seconde roue de DN???

Le bonheur de travailler avec !!!! Tout simplement pour pouvoir jouer avec sa profondeur de champ !!!! plus de DN = moins de diaph = moins de profondeur de champ = joli plan en longue focales !!!
    Et en plus ont peu enfin jouer avec en étant avec une lumière à 3200K!!!

ATW : balance automatique des blancs en permanence. A BANIR!!!!!!!!!. Je l'ai utilisé une fois : plan sequence ou on passe de l'intérieur (3200K) à extérieur (5600K) et enfin intérieur (3200K). Résultat : une compensation par bon : la correction n'est pas linéaire mais passe d'un coup de 3200 K à 4200K puis 6500 k puis 5600K, etc..... bref l'image "saute" en colorimétrie. A n'utiliser quand cas extrême. Inqualifiable sur des docs...

Filtre et éclairement :

Oui les filtres bouffent de la lumière. Un filtre 3200K sur une caméra est en fait un trou (y a pas de filtre!!!!). Le filtre 5600K fait perdre genre 1 diaph (dir phot doit mieux savoir que moi) (correspond à mettre un filtre full CTO grossso merdo), les DN également font perdre de la sensibilité (et s'est leur rôle d'ailleur)....

Petite remarque : un diaphragme à la limite de la fermeture totale créé une abération optique : l'image est toute floue et vignitée sur les côtées.... (bref image dégueulasse) quelques noobs se font d'ailleurs avoir ( voir I télé). Voila aussi à quoi servent les DN...

Et les Néons????

Pour tes néons Stef, faut pas rêver.... C'est dut à un prb de fréquence (si bonne mémoire). 3 solutions: couper les néons et faire sa lumière, tourner quand même, ou faire le tournage ailleurs.....
    Petit remarque : il existe dans la famille des néons autant de petits que de fourmis dans une fourmilière : des bleus, des verts des rouges, des qui scintillent, des qui scintillent po..... Bref, à éviter au maximum et surtout éviter la balance des blancs mais la faire à l'oeil !!!!

Balance des blancs à l'oeil???

La faire à l'oeil????? Et oui vive le numérique. On peu sur certaines caméras modifier manuellement la valeur de la t° de couleur (ex : passer de 3200K à pil poil 3300K, etc....). Après faut de l'expérience (un bon chef op quoi). La référence : la main. Avec de la bouteille, il y a possibilité de savoir à l'oeil la t° de couleur. Et donc de régler en fonction la température de couleur de la cam. Perso c'est ma méthode : depuis plus jamais de balance des blancs, vive le preset (truqué ou pas). Le résultat : l'image d'une scène que je sais à 5600K , je l'a met à 6000K : résultat une image toute jolie légèrement réchauffée....
    Fonction disponible notamment sur DSR570 et DVW790 (et po DVW700!!!)
    Remarque : la balance des blancs donne toujours un résultat correct mais médiocre...

Meuuuuu des bits???

Pour tes tests et tes bits (vraiment pervers ce stef!!!) la ouai kler, tu te prend la tête. Les bits ca vaut po grand chose dans la qualité d'une tête de caméra... il faut aussi connaître le type de capteur (FIT, IT, systèmes micro lentilles....) et surtout l'optique que tu mets dessus!!!!! Exemple : 3 DVW790, 2 avec Canon 9x4,5, une avec fujinon 11x4,8 : résultat 2 cams équipées canon niquel, l'autre équipée du fujinon légèrement verdatre.... obligé de racccordé la cam en truquant les noirs et les blancs dans les menus. Ca met arrivé la semaine dernière... Il faut également tenir compte du vieillissement et de la maintenance des caméras... Bref plein de paramètres...

Et le doc de Stef dans tout ca????

Bon tu vas filmer quoi? De jour? De nuit? 4/3 ? 16/9?
    Au niveau des caméras :
    La DSR 570 : franchement bof.... la tête de la caméras est pas terrible (def moyenne, contraste pas top) et il faut bien connaitre l'ensemble des menus pour correctement la régler et arriver à une image "correcte". De plus, le DVCam n'est pas forcément connu pour sa robustesse... Bref à prendre en cas de budjet serré.
    La DNW7P : perso, une cam que je ne connais pas très bien. Le SX à l'avantage marketing d'avoir été sur le Dakar...
    La DNW790 : à priviligier : bonne image, robustesse (même si le chargement des cassettes est parfois capricieux, y aller doucement). La DNW 700 est moins intéressantes (pas de possibilité de régler les blancs manuellement, pas de filtres Dn séparés...)
    La BVW600 : bonne cam mais gaffe au drop et à la maintenance des têtes : il y a quelques mois, une 600 m'a lâchée en plein tournage les 2 pistes d'enregistrement audio... heureusement je m'en suis aperçu de suite (vive l'écoute PB, a mort le EE)
    Il faut différencier la tête de la caméras et la partie enregistreur : les 2 influs sur la qualité. L'IMX je connais po, mais ne t'aventure peut-être pas avec un format nouveau qui n'a pas encore fait ses preuves en plein milieu de l'afrique (ca passe ou ca casse!!! un peu risqué). En plus une caméras dockables c'est pas ca pour bosser efficace.
    Pour la lumière : réflo et HMI portable kler, voir si minette (marque PAG!!!! po de ceinture batterie) en plus si tu tournes de nuits (la DNVW790 tu peux la pousser à 9dB sans problème si nécessaire).
    Pour les batteries : refuser Anton Bauer, PAG pas mal (même si pas d'indicateur de décharge fiable de la batterie et autonomie variable en fonction de l'âge), les batteries Sony (dont je me rappelle po la marque, celle avec les leds sur le côtés) sont très biens.
    Remarque : un noir sur fond noir ou sur fond blanc de toute facon c'est l'enfer.... le déplacer est la meilleur des solutions ou bien faire sa lumière. Peu importe la caméra, le résultat ne sera pas terrible.
    Si plans paysage , penser à louer un porte filtre équipé de filtre dégradés densités neutres : ciel superbe...
    Et optique : priviliégier Canon (c'est expérience qui parle) grand angle 9X4,5 très bien.

Après ca, faut une bonne team au tournage. Si c'est un bras cassé qui conduit, la Rolls elle fini dans le fossée....

A++++++

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    wow : 2 posts bien puissant :)

4/3 ou 16/9 : voici un autre dilème.
    Bien entendu, si 16/9, je pars sur DVW ...
    Concernant la différence entre 4/3 et 16/9, on en reparlera dans le Forum Pro à la fin de ce mois, lorsque j'aurai toutes les infos afin de faire un post bien complet. Donc chuuuut pour le moment là dessus :cool: :cool:

Concernant la minette : je pensais prendre une minette PAG mais les HMI portatifs 300w sur batterie ont un meilleur rendement et un meilleur rendu.
    Dans la nuit, soit projetés directment sur le sujet à une distance raisonnalbe, soit sur le reflecteur pour faire qqc de plus homogène et diffus.

Concernant les objectifs : Canon pour tous les jours et un grand angle angénieux (je ne sais plus lequel, un truc qui ouvre à 1.4 parait il :perplexe: )
    Le porte filtre, je l'achète, ainsi que le reflecteur, 4 batteries PAG, chargeur secteur et allum cigare. Et j'ai bien noté pour les filtres & paysage.
    J'ai déjà bien regardé pour étallonner les cam avant le départ (les 2 coudes des knee) et les sauvegarder sur Mémory Stick.

A la loc : je devise pour DVW790, Pied, K7, 2 PAG et le matos audio.
    Je regarde pour le transport et les assurances également ....
    Bref, le tout pour 17 jours ...

.... à suivre !

++

SteF

6. dir phot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Polarisant : C'est une bonne idée mais le reglage me parrait difficile sans moniteur. (on tourne le filtre pour faire varier l'effet)... A discuter donc

Position 3200k sur couché de soleil : pas bonne idée :non: (sauf en news) car l'image qui va sortir va ressebler à un plan tourné l'apres midi... AU revoir le coté "romantique" du couché de soleil.

" Néons une vraie plaie quel que soit le format... " : une seul solution ; travailler avec ses yeux. Avec un peu d'expérience on arrive à savoir si un "néon" est + proche de 3200k ou 5600k. Preset + filtre correspondant m'on sauvé de nombreux coups. Le pire des cas est un "beau" mélange des deux. (c'est plutot rare)

Attention Steph les "dvw" 790 ne mangent pas de memory stick mais un systeme de carte "set-up" proprietaire à ces machines. Généralement une carte est fournis par caméra.

Pour les pros des menus j'ai dégoter un "mini" mode d'emploi de la 790 en anglais qui poura en guider certain. ;) Attention a utiliser avec prudence ; essais impératif avant le tournage sinon catastrophe !
    ptit doc sur les menus de la 790

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    comme quoi, une vraie merde je suis en tournage .... mais bon ça, je vous avais prévenu

=> et les cartes ne sont pas des mémory stick .... étrange, elles ont la forme et le goût ! ... qui l'eut cru s't est fait prendre :)

Merci pour les menus. J'ai également un site, en allemand, qui décrit tous les menus et leur fonctionnalité si cela vous dit ...

++

SteF

8. dir phot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Voila à quoi cela ressemble une carte set-up. Pas vraimment un memory stick.

Les memorys stick sont utilisés maintenant dans les combos imx et hd.

Voilou

@+

9. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rassure nous Stef, c'est quand même pas toi qui va tourner :D

Les néons :

Kler, pas de balance des blancs. Faut juger à l'oeil la T° de couleur. On peut toujours vérifier en faisant une balance et la valeur que la caméra indique (si elle l'indique!!!). Si le néon semble à 4300K à l'oeil et que la balance indique 65OOK, la faut pas hésiter, faut faire confiance à son oeil (on peu également prendre comme référence d'oeil la T° de couleur de la minette qui on sait est à 3200K).

Le polarisant :

En effet, difficilement utilisable sans moniteur. Si moniteur, obligé de prendre en plus batteries NP1 et chargeur. Pourquoi d'ailleurs ne pas prendre un moniteur (si assez de mains pour porter...), c'est bien utile si tu as le temps de poffiner tes images.

Les optiques :

Si tu parts avec 2 optiques, prend 2 optiques de même marque. D'une marque à l'autre, le rendu colorimétrique n'est pas le même. Il existe d'ailleurs dans les menus des caméras numériques la possibilité de régler différentes positions (1,2...) en fonction de la marque de l'optique montée. Perso, je préfère plutôt bosser avec des canons dont je trouve le rendu meilleur (le plus grand angle canon, le 9x4,5 doit également ouvrir à 1,4).

Une minette :

Tu veux éclairer de nuit avec un HMI 300W??? Va falloir penser à le convertir en 3200K sinon le cas classique : personnage correct, derrière c'est tout orange avec l'éclairage public!!!

Les menus des cams :

Oula divers et variés. Plein de fonction (notammment DVW790) mais parfois difficilement utilisables (va utiliser la compensation de flare avec un viseur noir et blanc). Et puis faut savoir accéder aux menus étendus!!!
    Chaque opérateur a sa petite sauce. Perso, pour la DSR570 :
    Faut se mettre en position file et sur un user.
    Master Black : -3 (po assez collé à mon goût en réglage usine)
    Détail frequency : low
    Detail level : -10 (elle est trop dur cette cam)
    Réglage des indiq du viseur
    Mire de barre split (vive le split!!!)
    Ca s'est pour du basique utilisable face à 95% des situations. Mais il met également arriver de tourner avec des blacks collés à -45!!!!

A+++

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En fait, le pola dépend des utilisations

=> dans le cas 1, il smeblerait que le rendu soit meilleur avec que sans
    => par contre dans le 3eme cas, je trouve que sans, le rendu est mieux qu'avec

mais bon, tout est question de goût .... enfin je pense !

????

++

SteF

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page