module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sennheiser ME62

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par miki2008, 30 Juin 2008.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Attention les têtes micros sur K6 sont très sensibles et si ça cartonne elles ne vont peut-être pas aimer, si tu fais ce choix tu auras peut-être intérêt à utiliser l'atténuateur sur la bécane et le coupe-basses. Le système K6 est très polyvalent, je n'ai utilisé que les ME64 et ME66 de la prod en étant plusieurs fois limite saturation avec la deuxième. Ca serait à refaire je ne la collerais pas dans des situations avec du vacarme autour. Il démerde bien le coup quand on est au calme, pour le reste faut faire gaffe.
    Tu pollues pas, t'es dans le sujet !

2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK merci :-)
    En effet ça risque de cartonner : comme pour tous les mariages, y'a généralement du raffut.

J'ai du mal à différencier l'utilisation d'un micro cardioïde par rapport à un micro omnidirectionnel pour l'enregistrement d'une ambiance. En principe c'est un omni qui devrait capter une ambiance, mais alors pourquoi les couples XY comme le NT4 utilisent des capsules cardioïdes...

Donc pour récapituler, on a chez Sennheiser (K6) :
    • ME 66, supercardioïde, très sensible... bon pour isoler un son quand l'ambiance est un peu plus calme (mais surtout, bon pour une perche, on est d'accord).
    • ME 64, cardioïde, bon remplaçant d'un micro cam d'origine pour capter l'ambiance, bon pour les interviews, donc assez polyvalent mais sensible au gros son.
    • ME 62, omnidirectionnel, "ramasse-bruit" de qualité même en bruit ambiant fort.

Mais si on veut du stéréo, là on serait plutôt chez Rode : NT4 ou Vidéomic stéréo (bien qu'en minijack). Mais le NT4 monté sur la caméra, prendra les 2 entrées XLR... Plus de place pour un autre micro... Et puis il est pas donné ! Quant au vidéomic, il est en minijack et n'est pas très versatile pour cette raison.

Est-ce un bon récapitulatif avant de faire un choix ? Etant donné que je dois m'équiper en partant de zéro.

Merci :jap:
    A+

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Les stéréo XY utilisent des capsules cardio placées à 90°, le Rode NT4 montre bien la disposition des têtes. Je te conseille d'aller sur le site de Pierre Voyard : Textes Acoustique & Prise de Sons - Pierre VOYARD , tu trouveras tous les conseils qu'il te faut.

• C'est plus serré qu'un hyper-cardio, c'est un semi-canon, tu peux l'utiliser sur une caméra mais pas dans ces conditions de boucan.

Tous ces Sennheiser sont sensibles au raffût ... il y a des choses qui ne sont pas faites pour être (bien) enregistrées avec un micro. Le dynamique omni s'en sort ... sans génie mais sans plantage.

A voir avec Opop qui l'utilise ... jamais utilisé et je me suis rarement trouvé dans ces conditions... mais en théorie c'est cette tête qui devrait le mieux s'en sortir

De toutes façons un micro stéréo te bouffera les deux entrées XLR, il n'y a pas que le Rode NT4, il y a aussi les Audiotechnica AT825 ... et sûrement d'autres. Tu as aussi une solution intéressante c'est le micro MS, j'ai tourné une fois avec l' Audiotechnica AT835ST, excellents résultats ... grâce au mixeur ... mais à mon avis pas adapté à une ambiance vacarme. Avantage tu peux l'utiliser en semi-canon (surtout le 815ST), en stéréo ... en MS. Faut savoir gérer au montage-mixage.

Vu les conditions diverses et difficiles dans lesquelles tu vas devoir assurer la prise de son, le micro universel n'existe pas ... ce que j'ai dit plusieurs posts plus haut.

En doc l'équipement que j'utilise, c'est en gros:
    sur caméra un hyper-cardio ou un semi-canon mais aussi un cardio because encombrement.
    sur perche : idem
    pour les micros-trottoir : un dynamique main ou un semi-canon
    pour les interviews posées : un cravate ou un cardio/hyper-cardio perché
    pour les interviews en mouvement : un HF + 1 perche ou 1 micro-cam semi-canon
    pour un débat, une situation à plusieurs : un PZM, 1 perche et/ou des HF
    pour de la musique :un couple stéréo cardio XY ou ORTF.

Souvent il faut un mec avec toi pour percher et gérer les sources et c'est ce qui fait la grosse différence.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut homero,

J'ai suivi ton conseil et regardé le site de Pierre Voyard et me suis beaucoup renseigné. Comme je n'ai personne pour le son, je ne peux que mettre le micro sur la caméra.

Le micro MS est une bonne idée mais difficile d'utilisation pour moi (matriçage, nécessité de post-prod), en plus il semble nécessiter un boîtier de matricage pour écouter proprement au casque sur le terrain. Sans parler du prix du micro que tu cites : 1100€.

Bref j'ai bien ruminé tout ça et voici ce qu'il en sort :

Solution très low-cost : le Rode Vidéomic stéréo et basta. :cool:

Moins low-cost : chez Rode il y a le NT55 qui a l'avantage de pouvoir être cardio ou omni (changement de capsule). Il a aussi un atténuateur intégré -10dB, -20dB. Maintenant c'est peut-être une grosse hérésie d'envisager de fixer à une caméra ce micro destiné aux instruments...Si le micro est bon, pourquoi pas casser la tirelire et acheter un couple appairé.
    Je rajoute à cela un Rode NTG2. Pas vraiment besoin d'un dynamique omni dans cette configuration-là, avec le NT55 et NTG2 a priori je suis paré à la plupart des situations.

Et pour revenir à la configuration de mariage, qui est quand même le sujet de base :D : je prendrais le NT55 en omni pour l'ambiance ; il encaisse certainement moins bien qu'un dynamique, mais j'utilise l'atténuateur et au moins si la sono n'est pas aussi forte que prévu, je ne suis pas démuni. Si l'ambiance se calme ou que quelqu'un doit parler, sur le deuxième canal de la caméra j'ai le NTG2, comme ça je n'ai qu'à m'approcher de lui au max avec la caméra pour essayer de l'isoler au mieux du brouhaha et d'avoir quelque chose d'intelligible.

Est-ce que mon raisonnement te parait correct ?
    2 micros sur la caméra c'est pas un peu... :weird: ?

A+

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Non ça se tient, le NT55 est à petite capsule (vraisemblablement identique à celle du NTG2 :perplexe:), peu encombrant. Il existe de nombreux micros de ce type chez Behringer, Superlux etc ... Faudra le monter sur une suspension comme la Shure A53 peu encombrante et éventuellement une rallonge à la Saint-Kro pour le dégager et l'orienter sur la suspension en écoutant où il se comporte le mieux.. Si tu récupères de la sono, faut faire gaffe aux basses qui saturent, celui ci a un coupe basses à deux positions - 75 et - 150 hz, ceci combiné aux deux positions atténuateur + l'orientation du micro devrait te donner une bonne marge pour t'en sortir. Sur mon NTG-2 j'utilisais le coupe-basses activé en permanence sauf interviews au calme et musique mais est il vraiment fait pour ce dernier truc ? T'es pas forcé de prendre le NTG-2 puisque tu as l'alim fantôme, le NTG-1 suffit et tu gagnes la longueur de la pile... et un peu de pognon !
    Tiens nous au courant des résultats.

6. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos explications d'accord Homero je suis vos conseils mais merci de me donner la marque et le type de micro HF pour ma V1E mon budget est d'environ 500€ urgent :idea:

7. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un EW 122 PG2 de Sennheiser est un bon investissement ?

8. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'hésite avec celui ci :
    UWP-V6/62

Votre avis merci

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est le nouveau Sony, je ne connais que l'ancien et je préférais le Sennheiser bien qu'il ne soit pas diversity, surtout pour une raison de connectique plus ouverte. Il semblerait que Sony propose d'autres accessoires.Vous avez depuis peu des HF Azden moins chers ... vus chez Videoplus.

10. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    105ULX AZDEN
    EMETTEUR PLUG IN ET MICROCRAVATE
    Je ne fais pas de bétises ?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
  12. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai bien mis la référence dans ma question : 105 ULX AZDEN
    Merci

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui j'avais vu mais je voulais te faire faire des économies, c'est dans ma nature de ne pas pousser à la consommation :D. Cela dit la config ULX me semble bien car elle comporte un équivalent au SKP Sennheiser qui peut être très utile pour faire une perche HF et dans bien d'autres circonstances

14. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Homero, je vais te casser les pieds une dernière fois j'ai cherché sans succès une notice de cet HF pour connaître les connections peux tu m'orienter d'avance grand merci

15. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En français !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous