module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sennheiser K6 en 2022

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Aurélien91, 14 Février 2022.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 136
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Un micro, ce n'est pas comme la pile Wonder qui ne s'use que si l'on sert....
    Utilisé 6 fois 2 ans ça fait 12 ans d'utilisation :mdr:

    Seul un test pourra dire s'il est ok ou pas
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Même en testant, ça reste un peu hasardeux. Un micro vieillot peut avoir perdu en sensibilité, avoir plus de souffle, avoir une bande passante réduite... et c'est difficile de savoir sans comparer avec un modèle identique dont on est sûr. Mais un micro bien entretenu peut aussi durer des décennies.

    C'est toujours délicat d'acheter des micros d'occasion. Personnellement, j'évite (alors que j'ai acheté plein de trucs d'occase, mais qui craignent moins). Je n'achèterais pas si le prix dépasse le quart ou le tiers de la valeur neuf (150-200 euros pour un NTG3). C'est sûr que coté vendeur, si on est confiant dans l'état de son micro, on n'a pas envie de le lâcher à un tarif trop bas.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 136
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Quand je dis test, c'est pas taper sur le micro en disant un, deux, trois, Paris, Bordeaux, Le Mans ou Test Test :D

    Mais en collant le micro sur un banc de mesure.
    Certes, pas à la portée de tout un chacun.
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu comme ça, autant sortir 150 € de plus et s'en offrir un neuf. L'annonce pour le NTG3 était à 350 €.
     
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Les micros et les couleurs...:idea:

    J'interviens juste parcequ'il n'est pas cité : Rode NTG5.
    Pour la résistance aux effets de l'humidité, il se présente comme équivalent au NTG3. Le son est moins "flatteur" dans les basses. Plus court, avec un kit, moins cher que le NTG3, en moyenne plus silencieux, sans piles, il a surement des défauts comme chaque matériel.Sans oublier le MKE 600 de Sennheiser, cité dès la première réponse, 16dBA, etc... à voir si cela peut convenir.
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Oui St Kro, c'est bien ce que je voulais dire: les tests qu'on peut faire en tant qu'acheteur lambda (1, 2, essai, essai) ne suffisent pas à vérifier qu'un micro est en parfait état. On n'a pas de banc de mesure, et de toute façon on ne saurait pas s'en servir (au moins c'est cohérent).

    350 euros pour un micro qu'on trouve à 500 euros neuf, ce n'est pas intéressant du tout. Si le micro avait été acheté en novembre dernier et avait servi deux jours par beau temps et bien bichonné, ça pourrait se discuter. Mais ça n'est pas le cas.
     
  7. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maintenant que j’ai tous les paramètres et après vous avoir posé toutes mes questions (d’ailleurs je vous remercie encore d’avoir pris le temps d’y répondre). Il est grand temps de passer à l'action.

    Pour vous resituer le contexte, je cherchais un micro avec une directivité type super-cardioïde, pour aller chercher les voix et des sons dans la nature ou l’environnement en général. Je me suis aligné sur le K6 avec sa capsule ME66. J’ai vu aussi en ce micro sa fonction modulaire, pour pouvoir passer d’une capsule cardioïde et omnidirectionnelle. Utile à mes yeux pour faire mes bidouilles avec ma guitare acoustique et des prise son d’ambiance. Puis la possibilité d’acheter plus tard un autre K6 pour en faire un couple.

    Premier point dans la quête du micro, l’acheter neuf. Ce qui écarte le système K6/ME66.

    A la place je m’oriente vers le NTG3. Ce n’est pas le même coût, mais c’est un bon investissement pour les années à venir.

    Pour ma bidouille avec la guitare et le son d’ambiance. Je me suis arrêté sur le NT5-MP (Eh bien ! Je commence à devenir pro Rode). Ca me permettrait de m’essayer à la prise son stéréo XY et ORTF. Puis par la suite d’évoluer avec des capsules omni sur du AB.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous