module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sennheiser K6 en 2022

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Aurélien91, 14 Février 2022.

  1. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Je viens de regarder sur un site connu de petites annonces à combien se vend le AT897.
    Celui qui a acheté le mien à du avoir l'impression de faire l'affaire du siècle.
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Les prix proposés dans les petites annonces ne reflètent pas forcément les prix de vente réels. J'ai déjà vu un facteur 2 entre un prix annoncé et une valeur plus crédible. Rien n'interdit de proposer un prix élevé, mais rien n'oblige les acheteurs à acheter!

    A conditions égales, le NTG3 délivre 4dB de moins que le ME66, c'est négligeable en pratique. L'AT897 délivre 14dB de moins que le ME66, ce n'est plus négligeable. L'AT897 va nécessiter des préamplis corrects. Je pense qu'il devrait rester largement utilisable avec un DR70, qui n'est pas mauvais.
    J'ai parlé sur un autre fil de l'utilisation du M88 en perche. Il délivre 25dB de moins qu'un ME66, et là pour le coup, il faut des préamplis très silencieux. Un DR70 serait probablement un peu limite dans pas mal de situations.
     
    #17 nicolas poisson, 17 Février 2022
    Dernière édition: 17 Février 2022
  3. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;) le NTG3B( black) en "promo" à 500 € là
    >>> RØDE NTG3B : Amazon.fr: Instruments de musique et Sono[/QUOTE]

    Je vois qu'il y a des partisans du ntg3 ici ;-)


    Comme dit précédemment, le choix entre le ntg3 et le ME66 est une question goût par rapport au rendu sonore. En tout cas c'est ce qui revient le plus souvent dans les conversations. La concurrence est rude entre les deux.

    Apparemment le ME66 aurait un son plus brillant et clinquant que le ntg3, qui lui semble plus neutre.

    Je vais me faire des écoutes ce week-end au casque pour comparer.

    J'ai aussi vu que le ntg3 utilisé une technologie HF (RF-bias). J'ai cru comprendre que ça lui permettait d'être utilisé dans des lieux plus humides et avec de plus grands écarts de température. En quelque sorte ça lui confère un côté tout-terrain en extérieur. En contre partie une personne à comparer le spectre sonore du ntg3 et du ME66. La technologie HF semble engendrer plus de bruit de fond (enfin si mon anglais n'est pas trop rouillé...). Voici l'image du spectre sonore. A gauche le ntg3 et à droite le ME66.


    ntg3_vs_me66-wav.jpg


    Et le lien de l'article. Je vous laisse lire la conclusion. Apparemment ce bruit de fond n'est pas si grave. Encore une fois sous réserve de ma traduction en anglais :unsure:

    Soundcatcher: Rode NTG3 vs. Sennheiser ME66 noise

    Je me demandais pourquoi le ntg3 est proposé en version argentée. J'ai vu aussi qu'il existait en noir par le lien de Bcauchy. La majorité des micros canons sont à ma connaissance noir ou gris foncé. Est-ce seulement un effet stylistique, ou y a-t-il une utilité technique ?

    Pour finir, une petite anecdote sur la sensibilité du AT897. La première fois que je l'ai utilisé, je l'ai brancher sur un Zoom H4N en alim fantôme. Novice comme j'étais, j'ai cru que le micro était défectueux. Le niveau de sortie était tellement faible. J'ai dû pousser le gain à fond. Bien entendu un magnifique bruit tapissé tout le fond sonore. Après la location d'une Sound Divices 302, c'était beaucoup mieux.
     
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    La couleur du micro importe peu. Noir, c'est plus discret car ça réfléchit moins la lumière. Mais dans la majorité des cas, le micros sera couvert à minima d'une bonnette en mousse, d'un "dead cat", ou même complètement enfermé dans un zeppelin.

    Le NTG3 a un bruit propre supérieur au ME66: 13 dBA contre 10dBA. Moins, c'est mieux. Mais un MKH416 a aussi un bruit propre de 13dBA, et c'est pourtant un grand standard.

    Les préamplis du H4n ne sont pas bons. Cet appareil est ultra répandu, probablement grâce à la renommée de Zoom, aussi parce qu'il a des micros intégrés. Mais ses performances audio sont largement en dessous des Tascam DR60/DR70. La quantité de souffle que tu vas récupérer va dépendre de plusieurs facteurs
    - le niveau sonore de la source une fois que l'onde arrive au micro
    - le bruit propre du micro
    - la qualité du préampli et le niveau de sortie du micro.

    Si le micro délivre un niveau élevé, que ce soit parce qu'il a une grande sensibilité ou que ce soit parce que tu enregistres une source très forte, la qualité des préamplis aura une incidence assez faible. En sonorisation, on utilise couramment des micros avec une sensibilité très faible, des bruits propres élevés, et des préamplis pas forcément top. Mais comme on plonge le micro directement dans la grosse caisse, dans le pavillon du saxophone, ou à 3cm de la bouche du chanteur qui hurle, on obtient des rapports signal/bruit de ouf' qui feraient verdir n'importe quel preneur de son dans l'audiovisuel.
     
  5. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de ne pas être revenu avant, c'était une semaine chargée.

    Merci Nicolas Poisson pour les explications.

    Le week-end dernier, je me suis fait une session d'écoute pour comparer le rendu K6+ME66 et le NTG3. Au final c'est vraiment une question de goût et si je pousse ma logique un peu plus loin, je dirais même qu'ils peuvent être complémentaires.

    Le ME66 m'a donné une sensation de son avec plus de graves et plus de timbre. Comme un son un peu travaillé, qui donne un rendu assez flatteur. Avec le NTG3 j'ai eu l'impression de retrouver un son plus neutre, un peu équivalent au AT897.

    Pour mon utilisation dans l'audiovisuel, ces deux micros sont très bons. La où je les trouve complémentaires, c'est selon les circonstances.
    Si par exemple je me retrouve dans des condition de tournage, ou si je dois faire du tourner/monter à la volée. Sans avoir le temps de toucher, ni de travailler réellement le son (à part les niveaux bien sûr). J'aurais tendance à m'orienter vers le ME66. Surtout que l'alimentation par pile du K6 peut être plus flexible.
    En revanche pour une prise son plus travaillé, où je me met à bidouiller. J'aurai tendance à m'orienter vers le NTG3.
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Il se ressemblent quand même énormément: ce sont deux micros canon, que tu vas utiliser pour les mêmes raisons dans les mêmes conditions. Ca ne serait pas très utile d'avoir deux micros très proches dans son sac. Si je devais envisager des "micros complémentaires" d'un NTG3 ou d'un ME66, je dirais plutôt:
    - micro hyper-cardioïde court, type AT4053b, Audix SCX1 HC, MK012 "movie set"... pour les intérieurs réverbérants
    - micro à main omni d'interview
    - micro cravate HF
    - probablement d'autres auxquels je ne pense pas

    Ces micros là ne seraient pas des variations autour d'une même technologie, mais des modèles très différents qui te permettent de bonnes prises de son dans des conditions autres que celles où tu utilises un micro canon.
    Après, si tu as déjà un parc de 8 ou 10 micros :-)... là tu peux envisager un deuxième micro canon avec un son légèrement différent.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce serait génial, mais pour le moment je n'en suis pas encore là. Même si jusqu'à présent j'étais plus orienté image. Le son me passionne de plus en plus...qui sait un jour, j'aurais peut être une petite collection de micros.


    Dernier petit point à prendre en compte entre le K6+ME66 et le NTG3. Je compte faire des prises son extérieur. Dans des endroits divers et variés, comme par exemple en forêt. Je ne compte pas partir en forêt Amazonienne :unsure:...enfin pas pour le moment, mais dans certains cas ces endroits peuvent être assez humides. Le NTG3 à une protection contre l'humidité, contrairement au ME66.

    Qu'elle va être la réaction du ME66 dans un environnement humide ? Va-t-il rencontrer des problèmes sur la qualité sonore à l'enregistrement ? Est-ce nocif pour la capsule au point de l'abîmer ou même de la flinguer ?
     
    #22 Aurélien91, 28 Février 2022
    Dernière édition: 28 Février 2022
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Je ne peux pas parler précisément du ME66, mais de façon générale : oui, l'humidité est susceptible de flinguer un micro, et particulièrement les statiques.
     
  9. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de moyen de protéger le micro contre l'humidité ? Comme par exemple l'utilisation de bonnettes.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pendant son utilisation, pas vraiment, une bonnette n'est pas étanche.

    Entre deux utilisations, sac étanche avec sachet de dessicant
     
  11. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :good: Je n'avais pas pensé au sachet de dessicant.


    Cette fois j'ai une question bonus. Un peu hors contexte (et bizarre au passage), mais toujours sur les micros je vous rassure.
    Sur les différentes annonces de micros d'occasion. Que ce soit des micros comme le K6 (pile et alim fantôme) ou le k6P (alim fantôme). Je vois souvent les micros stockés dans leurs boîtes, mais avec le commutateur ON enclenché. Même si le micro n'est pas alimenté (ni pile, ni alim fantôme), est-ce mauvais pour lui d'être stocké avec ce commutateur enclenché ?
     
  12. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Le switch n'est pas localisé au même endroit dans le schéma élec sur K6 et K6P mais aucun risque.

    Le seul risque serait dans le cas du K6 avec pile. La pile continuerai de se vider plus rapidement avec les détériorations possible liées aux piles qui coulent dans leur compartiment.
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Les microphone électrostatique à polarisation haute fréquence résistent mieux à l'humidité lors de leur utilisation. Ce type de polarisation évite les petits claquements que l'on a avec d'autres statiques.
    Les Sennheiser MKH sont recommandés en milieu humide.Il en serait de même pour le Rode NTG3. Par contre les électrets ne sont pas bien venus en milieu humide, pas plus que les Shoeps.
     
  14. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vraiment désolé je n'avais pas vu les dernières réponses.
    Merci pour les infos.
     
  15. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un NTG3 vieux de 12 ans, utilisé 6 fois, en parfaite état esthétique et fonctionnel. Ça vous semble bien ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous