module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Senisibilité EOS 550D vs 5D Mark II

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par ChrisTrad, 18 Janvier 2011.

  1. ChrisTrad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je possède un Canon EOS 550D et je compte éventuellement passer au 5D Mark II pour notamment profiter de mes vieux (et merveilleux :good:) objectifs en full frame.
    Le second avantage est que j'ai lu plusieurs fois que le 5D possédait une bien meilleure sensibilité que le 550D.

    Je voudrais donc savoir jusqu'à quel point je vais profiter d'une meilleure sensibilité en achetant le Mark II car cela représente un gros budget pour moi et que je n'ai pas les moyens de faire de bêtise.

    Donc si un repairenaute qui est passé de l'un à l'autre ou qui connait bien ce sujet pouvait me renseigner, cela m'aiderait grandement dans mon choix...

    Merci d'avance
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et bien continue avec les Flektogon puisque ça te réussit sur le 550D ...
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il est possible de régler la sensibilité du 5DMkII de 50 ISO à … 25600 ISO (réglage sur "Marche" de "Extension sensibilité ISO", menu C.Fn I -3 ( de 'L' à 'H2' ).
    Personnellement, je n'ai jamais essayé H1 (12800 ISO) ni l' extrême H2, mais de temps à autre 1600 ISO qui reste acceptable, mais rarement 3200 et 6400 ISO …
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    A priori, oui, le 5D aura un meilleur comportement que le 550D en haute sensibilité. Si l'on part de l'hypothèse (fort probable techniquement) que le 550D ne dépassera pas les performances d'un 7D sur ce point, tu dois pouvoir gagner un à deux IL en conservant une image de la même qualité.

    Lors de tests, j'ai pu remarquer que le 7D (en faible lumière) commençait à bruiter au dessus de 400 ISO. Le 5D délivre des images très propres à 800 ISO (sensibilité dont je me sers assez souvent en tournage) et conserve une image très exploitable à 1600 ISO pour peu que l'on expose correctement et que l'on ne soit pas obligé de "tirer les manettes" sur la luminance en post suite à une sous exposition.

    Concernant la différence 7D/5D tu trouveras cela sur le lien suivant avec des rushes test à télécharger :

    Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D

    Je t'invite à visionner les rushes car sur les images fixes il est difficile de se faire une opinion dans la mesure où tu ne verra pas le fourmillement du bruit.

    Je suis de l'avis de Guy pour des sensibilités au dessus de 1600 ISO. Cela devient vraiment acrobatique et ne sera utilisé que lorsque le document lui-même prime sur la qualité de l'image.
     
  5. ChrisTrad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses.

    JLH 37, je vais suivre ton conseil et visionner les rushs, cela m'aidera à me faire une idée...

    Par contre, je ne vois pas à quoi tu fais référence en disant "tu dois pouvoir gagner un à deux IL", peut-tu m'expliquer "IL" ? Désolé pour mon ignorance :o.

    Je finirais en disant que personnellement, pour ce qui est du 550D, au delà de 400 ISO, je trouve les images difficilement exploitables. Même si avec la fonction de débruitage on peut éventuellement monter à 800 ISO, mais je préfère garder mes images pures de préférences.

    Message perso pour Lexcalvin : effectivement je ne suis pas près de me débarrasser de mes Flektogon de si tôt :D, simplement j'aimerais par exemple que le 35mm que mon Zeiss Flektogon reste un 35mm et non pas 50mm sur un 550D. Par contre, je compte bien garder le 550D car la gestion de la profondeur de champ de ce dernier restera toujours plus simple que sur un 5D. Également, c'est toujours sympa les tournages multi photocams ! :D
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un 35mm FF reste 35mm sur le 5D donc je ne vois pas le problème : c'est l'inverse avec les petits capteurs, type aps-c & µ4/3 : le 35mm devient 50mm/100mm sur un 550D/GH1 donc ce n'est pas sa "vraie" focale.

    L'espace naturel d'un objectif Zeiss serait plutôt sur un full frame comme le 5D, justement, pas sur un 550D.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    :perplexe::perplexe:

    Ben oui, c'est ce que dit ChrisTrad.

    Ben oui aussi. C'est pourquoi il se renseigne pour acheter un 5D.

    Ah oui, excuse-moi. Ce terme est très utilisé en photographie et je l'ai balancé comme ça sans faire attention.

    IL signifie Indice de Lumination.

    Pour faire simple : Celui-ci est dépendant de trois facteurs, l'ouverture, la sensibilité et le temps de pose.

    Quand tu passes d'une valeur d'IL à une autre, tu multiplies par deux la quantité de lumière reçue par le capteur ou par deux sa sensibilité.

    Dans ton cas, si à 800 ISO tu obtiens la même qualité d'image qu'à 400, tu as gagné un IL car tu as doublé la sensibilité et il te faudra donc deux fois moins de lumière pour la même exposition. Ou bien, pour la même lumière et la même exposition, tu pourras donc soit multiplier la valeur de fermeture du diaph par deux (F:5,6 à F: 8 par exemple) ou diviser le temps de pose par deux.

    Et si tu peux aller à 1600 ISO (par rapport à 400) hé bien c'est le même raisonnement mais avec un coefficient de quatre au lieu de deux.

    Bon, j'espère que c'est plus clair... ;-)

    Donc, tu retrouves bien ce que nous avions observé avec le 7D.

    Ici on peut te donner une indication précise. L'écart de profondeur de champ entre un 5D et un 550D est de un diaph (à cadrage équivalent, bien entendu). Autrement dit, comme on a vu que le 5D pouvait te faire gagner un diaph en fermeture du fait de sa meilleure sensibilité, la gestion de la profondeur de champ peut rester identique au 550D. Sauf en cas de très basse lumière où le 550D est à la rue et le 5D au taquet et où il faudra donc ouvrir au maximum.

    C'est pourquoi, dans pas mal de cas, la gestion de la PDC entre un 5D et ses petit frères n'est pas forcément un problème.
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Non il inverse la tournure de la phrase, d'où ma remarque.
     
  9. ChrisTrad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connaissais pas l'indice de lumination (apparemment le dico en ligne non plus ;)) et je n'avais pas non plus réalisé la non différence de profondeur de champ entre le 5D et ses "petits frères", merci de tes précieuses explications JLH 37.

    Je n'ai pas encore eu le temps de visionner les rushs dont on parlais mais je vous tiens au courant...
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Peut être que pour simplifier la compréhension il faut remettre les choses à leurs places, je pense, du moins c’est comme ça que je le vois.. ;-) Un 35mm est un 35mm qu’il soit monté sur un 5D ou sur un 550D, par contre sur un 550D comme la surface du capteur est plus petite, cela fait un crop dans l’image.... OUi je sais ça énerve le fait d’employer le mot «Crop» mais voila, c’est le terme que tout le monde emploi pour définir cette action donc à vous de voir si vous voulez être compris en employant les termes usuels..

    Comme, l’histoire de la profondeur de champ.... Il n’y a pas de différence de profondeur de champ entre un 5D et un 550D, optiquement parlant c’est pareil, mais par contre si vous utilisez un 24mm sur votre 550D alors que vous utilisez un 50mm sur votre 5D, pour rester à la même place ( je parle ici de la place ou vous vous trouvez pour filmer ) forcement, vous aurez plus de profondeur de champ avec le 550D :D.. On a une fâcheuse tendance aujourd’hui à choisir son optique par rapport à la distance ou l’on se trouve, alors que pour faire de la qualité il faut plutôt choisir la distance ou on se trouve par rapport à l’optique que l’on a choisit car son emploi a un effet adapté à la scène que l’on tourne.. C’est une autre démarche, mais qui permet d’obtenir de meilleure images. Bien entendu, régulièrement on a pas le choix, puisque l’on ne peut pas pousser les murs, mais malheureusement cette habitude fait que l’on agit de la même manière en extérieur ou là, il suffit de se reculer pour employer la bonne optique...

    Dans le même état d’esprit, les zooms sont un véritable cauchemar pour qui veut éduquer son œil.. On ne s’habitue pas au rapport de cadrage en relation avec une optique ( 50mm, 120mm, etc...) puisque l’on arrête pas d’employer le zoom pour faire son cadrage au lieu d’avancer ou de reculer pour faire celui ci en conservant la même longueur d’optique.... :suspicious: D’autant plus préjudiciable, que ensuite on va monter des plans tournés avec une tonne d’optique différentes, j’entends pas là, que certaines plans seront tournés avec l’optique à 28mm, d’autres avec l’optique à 32mm, etc.... Alors que si on choisit deux à trois rapport comme par exemple, mais ce n’est qu’un exemple, si on choisit un 28mm pour les plans larges un 50mm pour les plans moyens et un 125mm pour les gros plans et que l’on reste sur ces trois optiques, au montage, le spectateurs rentrera plus dans votre démarche et dans votre histoire, mais voila, on utilise le zooms et zout, ça va dans tous les sens.. Note qu’il est tout à fait possible d’utiliser un zoom 24-105mm et de choisir trois valeur dedans pour faire de la qualité mais voila, par facilité on utilise le zoom au lieu d’utiliser ses jambes... Ce problème n’arrive pas lorsque l’on emploi une optique fixe, là, sa règle le problème, on se bouge ou le cadrage n’est pas bon.. :laugh:
     
  11. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    indice de luminescence
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne sais pas si ce terme est tout à fait correct. Il est vrai qu'il est employé aussi mais si tu vas voir dans les définitions donné par différents dicos ou à la lecture d'articles d'auteurs réputés tu trouveras plus souvent le terme de lumination.

    Lexique franco-anglais de la photo

    Peu importe, on va pas en faire quinze pages ! :laugh:

    Par contre, il ne faut surtout pas, comme on le lit parfois, parler d'indice de luminance. Là, ce n'est plus la même chose.

    Là Pascal, quand même... ;-)

    Pour comparer la PDC de l'un ou l'autre système il te faut bien la comparer à image équivalente. Sinon ce n'est plus comparable, évidemment.

    Or je ne vais quand même pas te faire l'affront de t'expliquer pourquoi un capteur de grande taille engendre une PDC plus réduite (à diaph équivalent) pour le même cadre. Le rapport de grandissement n'est plus le même. Sinon, exit les apn en video et on revient au 1/3 de pouce.

    Je pense que l'on ne va pas tergiverser là dessus suite à la question de ChrisTrad, ne crois-tu pas.

    Ah, voyons cela :

    Mouais, peut-être. Enfin moi j'avais bien compris qu'il ne voulait pas que son 35 mm devienne un 50 mm sur son 550D.

    Ceci étant, et pour aller dans le sens de Pascal (voire couper les cheveux en quatre :laugh:) un 35 mm reste un 35 mm quelque soit le boîtier sur lequel il est monté.

    C'est son angle de champ apparent qui va changer du fait du coefficient de recadrage. Mais bon, rassures-toi ChrisTrad, je pense que nous avions tous bien compris ce que tu voulais dire.

    Dur, dur... :laugh:;-)
     
  13. ChrisTrad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui dur dur parfois de se faire comprendre !!!

    Sinon je viens de regarder les rushs qui sont vraiment édifiants. Je trouve la sensibilité du 5D carrément époustouflante, en tout cas par rapport à mon 550D. Damned, il me faut le 5D, c'est mon portefeuille qui va de nouveau prendre (ah, la vidéo ! J'aurais dû rester dans la musique,ça me coutait moins cher :rolleyes:). Encore une fois, merci le repaire pour cet excellent test.

    Sinon, j'aimerais revenir sur les propos de Pascal D sur les optiques fixes. Je vais complètement dans son sens. J'irais même plus loin, les optiques fixes m'ont vraiment appris à mieux cadrer, et tant mieux s'il faut bouger ses jambes, le sport n'a jamais fait de mal à personne, surtout après des jours de montages :D ! Je rajouterais que l'avantage des photocams est justement ces changements d'optique, sur mes anciennes caméras tout était figé à ce niveau là. Aujourd'hui avec ma dizaine d'optique de qualité, j'ai l'impression de changer à chaque fois de caméra, quel plaisir ! D'ailleurs j'ai 2 zooms récents et je ne les utilisent jamais, bien qu'il soient eux stabilisés...Par exemple, j'ai même le choix entre 2 objectifs de 50mm, je privilégierais le Pentacon pour son bokeh dans certaines conditions et le Takumar 1.4 pour son piqué ou sa grande ouverture dans d'autres, tout ça sans avoir à changer de caméra, n'est-ce pas génial ? On peut reprocher certaines choses aux photocams mais surement pas les objectifs interchangeables !
     
  14. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    ??? Je ne vois pas ou tu veux en venir... Et je reste sur ma position. ;-) Si tu te trouves à 3 mètres d'une scène à shooter et que tu as un boitier 550D et un boitier 5D muni du même objectif de 50mm, à la même valeur de diaph tu auras exactement la même profondeur de champ. Donc ce n'est pas le boitier, ni la taille du capteur qui change la profondeur de champs. Ensuite lorsque tu dis que l'on obtiendra pas la même image, bien entendu. Mais ça ne change pas que la profondeur de champ n'a rien à voir avec la taille d'un capteur mais que cela est bien une affaire d'optique. Dans la réalité, je comprends ton point de vue, mais je crois qu'il faut garder à l'esprit les vrais raison technique, la logique sert à faire des choix judicieux. Le problème c'est qu'il faut absolument avoir la démarche de choisir son optique par rapport au sujet à shooter plutôt que par rapport à la distance ou l'on veut se placer.. On obtiendra pas la même image valorisante d'un portrait en choisissant une optique faite pour le portrait ou une optique dont le choix sera fait par en corrélation au rapport d'agrandissement induit par la taille du capteur.

    Oui, forcement tu éduque ton œil en employant toujours la même optique pour que le cadre te rentre inconsciemment dans la tête. Et, je me rappelle le premier conseil que m'avait donné un réalisateur pour le tournage de ma première vidéo " Ne touches pas au zoom, ou ça va être plus dur pour le montage, bouges tes jambes".. Je pense aussi, que lorsque l'on a une optique fixe on se déplace pour trouver le bon cadrage et tant qu'à ce déplacer forcement on recherche le meilleure emplacement. Le zoom ne nous empêche pas cela, non, mais voila par facilité, ou du moins c'est le risque si on n'est pas vigilent, on cherche un rapport équilibré, sans bouger de place, et forcement on ne remet pas non plus en cause l'emplacement ou plutôt le fait que l'on pourrait gagner en impact en changeant de position. Bien entendu c'est un peu sommaire, mais, c'est souvent le cas, alors que lorsque vous vous déplacez pour trouver le bon cadrage avec une optique fixe, et bien naturellement vous fait la démarche de chercher le bon emplacement. L'autre solution est de s'astreindre à n'employer que quelques valeur sur votre zoom sans jamais la changer lorsque vous avez l'œil sur l'écran ou au viseur.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Jusque là nous sommes d'accord car tu ne vas pas changer le rapport de grandissement mais l'angle de champ sera plus étroit avec le 550D et donc tu n'auras pas le même cadrage. Autrement dit, et en pratique, tu ne peux pas comparer les deux résultats en terme de pdc car ils sont différents en terme de prise de vues sur un tournage.

    Ben oui, mais si ce n'est pas la même prise de vue, ce n'est plus comparable.

    Là je pige pas. Si j'utilise un 80 mm sur un 24x36 pour faire un portrait, il faudra que j'utilise un 50 mm pour obtenir la même image avec un APSC pour obtenir la même image sauf pour la pdc qui sera plus courte.

    Pour gagner du temps, je me permets de citer ce que j'ai écrit dans cet article et qui explique l'influence de la taille du capteur sur la profondeur de champ :

    Source : Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous