module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Semelle trépied pour GH4

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Daumju, 23 Février 2015.

Tags:
  1. Daumju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Propriétaire d'un Lumix GH4 et d'un trépied Sachtler ACE, je suis à la recherche d'une semelle "courte" pour l'adapter sur le boitier photo.
    on peut évidemment mettre celle d'origine mais elle très encombrante et presque plus grande que le boitier et un 12-35 monté ce qui n'est pas toujours pratique quand on le prends en main pour faire le point.

    Je recherche donc ce genre de semelle adaptable à mon trépied mais je ne trouve pas.
    Avez-vous des infos sur ce genre d'article ? Merci !
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir,
    la semelle Sachtler est elle au standard arca swiss ou "propriétaire" ?
    Si c'est le second cas, il vous faut une "quick release plate" au format Arca swiss a fixer a demeure sur la semelle sachtler. Et une petite semelle a fixer au boitier.
    Il en existe de plusieurs longueurs, de la très courte (idéale pour un petit boitier comme le GH4) à la longue (20cm) pour une camera plus lourde.
    Pour moi c'est Kessler, (kessler kwik release) mais il y a bien d'autres marques.
     
  3. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Sur le Sachtler ACE c'est une fixation type Manfrotto que l'on voit partout et une base plate assez longue. Apatura c'est quoi l'intérêt, la qualité de ARCA SWISS, je ne connais pas ? et par rapport à ce que tu as la Kessler (que je ne connais pas non plus)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Oui homero, j'ai cherché aussi depuis et j'ai vu que ARCA SWISS c'est de la fabrication (française) de haute qualité dans la tradition suisse. Kessler j'ai découvert mais comme Arca Swiss très cher. Ce que je cherche c'est de pouvoir vraiment me passer de ce système Manfrotto que l'on voit de plus en plus et où il faut faire glisser la semelle de la caméra dans le support de la tête. C'est vraiment pas pratique et même parfois dangereux dans certaines situations. J'ai ça sur un trépied Miller, un Vinten et sur un Sachtler ACE. Je présume que c'est une question d'économie. Je veux retrouver le bon vieux système des têtes Sachtler où on posait la caméra sur le pied et d'un clic cela se bloquait dessus. Et je crois que j'ai trouvé justement avec Libec (une copie qui ressemble beaucoup au Sachtler) Il faut voir si on trouve ça en France. :hello:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a le plateau Manfrotto : PLATEAU RAPIDE RECTANGULAIRE 1/4 ET 3/8 200PL - Plateaux | Manfrotto que l'on clique ... pour un GH-4 ça devrait aller, un copain l'utilise et moi sur tout mon matos de la Zi-8 à la PD150, mais je trouve cette fixation moins sûre que la glissière. Il y a intérêt à activer l'ergot de verrouillage... mais vu le prix de ce que je mets dessus, c'est moins grave si ça va à la gaufre ...
     
  7. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Dis donc tu en connais un rayon aussi en dehors du son, merci beaucoup, maintenant il faut que je trouve le réceptacle avec, bien sûr, la possibilité de le fixer par-dessus le système original. Et pourquoi moins sûr Homero, je n'ai jamais de Coutant, ni ACL ou Arri BL qui s'est débinée avec ce genre d'attache ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je parlais du petit plateau rapide Manfrotto ... pour la plaquette Sachtler jamais eu de problème avec les caméras dont tu parles d'ailleurs à l'époque j'utilisais des Ronford ou O' Connor, les Sachtler 18/25 c'était avec les Beta, les 2 et 4 avec les PD100//150/170 ... les seules caméras cassées un Thomson TTV-1603 tri-plumbicon neuve, une Beta SP BVP-7 et chaque fois c'était parce qu'un réalisateur avait tripoté la tête derrière mon dos ... c'est à se demander ce qu'on leur avait appris à l' IDHEC ...
     
  9. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Thomson TTV-1603 tri-plumbicon neuve : c'est amnistié !
     
  10. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    J'ai pris une plaque Arca sur le site PhotoAddict.fr
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Merci homero mais à part le dernier de la liste (le Hexa + niv qui vaut dans les 80 euros )ils sont tous dans la formule glissière donc y compris celui que tu as signalé dans un précédent message. Donc le Hexa serait bien il faut voir si je peux l'accrocher la partie "femelle" à la tête d'origine. C'est pour mettre un appareil photo et non caméscope
    P.S. je trouve d'ailleurs que ça a une tête d'une fabrication Gittzo plutôt Manfrotto
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non , je te garantis qu'ils ne sont pas tous en mode glissière, j'ai le premier 323 à encliquetage qui me sert sur différents pieds photo... et le second, le 357 lui à glissière que j'utilise sur un pied Linhof à tête Gitzo ... payé 12 € en vide-greniers. Faites du neuf avec du vieux !
     
  14. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Homero dis-moi, est-ce que ça : j'ai le premier 323 à encliquetage qui me sert sur différents pieds photo peut être aussi valable pour fixer un caméscope comme le Canon XF300, s'il le faut ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est quand même un peu petit, le 323 pour la XF300, ça va pour le calibre d'en dessous (PD150/170, HPX171). Et si tu t'offrais un autre pied pour le GH-4 ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page