module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Selon vous, ma config doit elle évoluer? Et comment?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Spac3cat, 9 Juillet 2016.

1. GandalfLux

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Yep et justement la Z710 p a un port M2 sur bus PCI-E pubSATA au choix dans le Bios ;)

Perso tous ca reste secondaire le plus important est de changer Le CPU qui sera beaucouuuuuuuup plus performant que son I5 même coupler à la GTX actuel puis le GPU et un M2 voir un SSD .

Mais bon j'ai toujours trouvé lors de mes test que le gain étais vraiment la sur les changements de couple CPU/ RAM et moins sur le multi SSD.

Faire du multi SSD c'est le Must mais avant il y a mieux je pense à faire ;)

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'est déjà le cas pour Spac3cat :
    C'est bien pour cela que je lui disait que c'était "gaspillé, car il l'a déjà.
    Vous racontez n'importe quoi :
    Je n'ai jamais dit que c'était le partitionnement qui apportait un gain de performance, mais l'utilisation d'un SSD, et dans le cas où on n'en possède qu'un seul gros, ou que l'on ne peut pas en rajouter (par manque de port Sata), le partitionnement apportait la solution.
    Et contrairement à ce qui est dit, en montage vidéo de clips AVCHD, ce n'est pas le débit du disque qui est important, mais son temps d'accès, et même si on a plusieurs SSD sur le même port ou contrôleur Sata, ça suit encore.(il suffit de voir les mesures dans le moniteur de ressource de Windows).

Olivier

3. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Bonsoir Olivier,
    Question (précision) :

Pendant le montage, c'est effectivement le temps d'accès qui importe (il me semble que le débit d'un HDD est suffisant pour l'encodage en général, et même si ça ralentit éventuellement un encodage, ce n'est pas très grave pour moi) donc je suppose que le SSD sera encore plus important pour accueillir les fichiers vidéos source que pour le disque système ? (où, me semble-t-il, on gagne du confort surtout au démarrage de Windows, les programmes bénéficiant ensuite de la RAM ?).

[NDR: Je sais que cela peut paraître du pinaillage mais la question est justifiée quand le SSD (256 GO) risque d'être rempli par les seuls fichiers systèmes et personnels ou les seuls fichiers vidéos : si j'ai à arbitrer entre disque système et disque pour fichiers vidéos: j'aurai tendance à réserver les 256 GO aux fichiers Vidéos ?]

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Vous avez raison : en montage vidéo il est préférable d'utiliser le SSD unique pour y mettre sources et caches, cela facilite la lecture sur la timeline, plutôt que le dédier au système.

Olivier

5. Spac3cat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses, parfois passionnées et passionnantes ;)
    Pour résumer, si j'ai bien tout compris et sans relancer le débat du SSD ;), J'ai actuellement un DD SSD de 500giga supportant mon système. Je pense que je vais m'en prendre un de 250 giga, mettre le systeme dessus et dédier le 500 giga au montage premiere. Pour le reste, je vais suivre les bon conseils de GandalfLux, à savoir un processeur I7 6700K, une carte mère Asus Z710p et à terme une bonne carte graphique. Certe c'est un investissement, mais vu que je souhaite en faire mon métier (je pense faire une formation diplomante à l'INA), cela me parait utile.
    Après reste pour moi de faire des calculs pour savoir si ca ne vaut pas plus le coup de partir sur un nouvel ordi que d'acheter des pièces détachées. Car, comme vous l'aurez compris, je ne suis pas super balaise en informatique ;)

• Merci Merci x 1
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    Tant qu'a acheter un SSD, ce serait dommage d'avoir une z170 et de pas y mettre un M.2 (et soyons fou , en NVME plutot qu'en AHCI),.

7. Spac3cat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oups. Je ne sais pas ce qu'est un M2! Et encore moins en NVME ou AHCI!!

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    c'est pas grave....

9. Spac3cat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai regardé. ;)

10. GandalfLux

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Clairement si tu pense l'utiliser de manière pro oui compte un peux plus et prend un M2 tu le sentira sur la longévité de ton PC ;)

Heureux d'avoir pu aider :)

PS : En pièces détaché sera avantageux dans tous les cas ;)

D'ailleurs c'est quoi ton alimentation ?

11. Spac3cat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Argh! Je ne sais plus. Je ne suis pas chez moi donc je ne peux regarder mon alim. Mais à votre avis, faut prévoir quel type d'alim pour tout cela? Sachant que pour le moment je suis avec une carte GeForce GTX 460 et je compte passer a une 1060 pplus tard.

12. GandalfLux

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    je me suis mal exprimé :( je voulais dire qu'elle alimentation afin de vérifier qu'il y a bien les connecteur adéquate pour la carte mère et la future carte graphique ;)

Niveau puissance si tu as plus de 400W ça passera à l'aise ;)

Pour ton info en ce moment je suis sur un 4930K OC a 4Ghz avec une 1080 OC a 2050Mhz et je consomme au max 480W

13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour Spac3cat qui ne sait pas trop à quoi ressemble le "format" M2. ;)

Disons qu'un DD SSD n'y ressemble plus à un DD. Ni pour la forme, ni pour sa gestion, ni surtout pour la logique de son utilisation. Tout y est autrement rapide en même temps que plus simple. En gros (je dis bien en gros) on remplace une boite contenant des disques qui tournent par de la RAM.
    Mais si son usage semble par force (sa taille de quelques cm et son poids de quelques grammes) le rendre maintenant incontournable sur les ordis portables de qualité, pour les ordis de bureau ce n'est encore pas rentré dans les mœurs. Si le prix est un frein c'est surtout le poids et la taille qui brident encore les desktops qui peuvent accepter du gros.

Avec un SSD en M2 en NVME (et non AHCI), tout change; plus besoin de multiplier les SSD. Un "gros" de 500 Go s'occupe de tout (c'est pas rien 500 Go, même pour gérer originaux, montage et stockage provisoire d'une vidéo actuelle) et il est si facile de le partitionner pour le transformer logiquement en plusieurs DD (une petite de 128 Go pour les logiciels, bien suffisante, une autre pour les "ordres" et "accessoires" vidéo, et la "grosse" (moitié) pour les vidéos In ET Rendus, sans avoir "l'obligation" des HDD de les séparer en plusieurs unités physiques.
    Non il n'est pas, comme je l'ai lu plus haut, beaucoup plus cher qu'un 250 Go ou encore plus lent (ce qui est un contre sens pour un SSD qui joue alors avec cette taille un peu le rôle d'un RAID 0 !).
    J'ai sur un desktop un Samsung de 1To en 2,5" et son équivalent de 250 Go en M2 "lent" et les deux se tiennent à moins de 1% près pour les débits (dans les 550 Mo/s en lecture) selon les moments des tests. Et avec mes gros M2 "rapides" sur mon portable tout va évidemment plus vite.
    Mais un monteur a aussi ses moments de latence physiologiques qui ne rendent pas tout le temps utiles des vélocités de dingue de ses DD. :suspicious:

* Si notre ami veut se diriger vers un ordi qui se tienne, au vu des rapides et nettes évolutions actuelles concernant les DD, mon humble conseil est de reléguer son HDD au stockage, position dans laquelle, avant ou après le montage, les débits sont encore suffisants; d'autant plus que certaines vidéos peuvent entre temps être gérées automatiquement par la RAM (pour les SSD de chez Samsung).
    * Mais changer SSD ou RAM sur un portable est aussi aisé qu'il est impossible d'y changer sa CM. Sur un desktop c'est une autre paire de manches pour tout faire coller avec une nouvelle CM.
    * Placer deux petits SSD au lieu d'un gros me parait du gaspillage (résidu d'une "mentalité" HDD) ... mais tous les gouts sont dans la nature. :cool:
    * Pour la chaleur produite, ça n'a rien à voir avec un HDD et les cartes M2 sont sans le boitier "calorifère". Ce qui n'empêche pas de prévoir une ventilation convenable (oui les électrons se déplacent).

EDITION VIDEO sur un PORTABLE | Page 5 | Le Repaire
    Même si cet ensemble d'"état de l'art été 2016" convient prioritairement aux portables, il n'est pas inutile d'être au courant pour un ordi de bureau, surtout pour le paragraphe 5 sur les SSD.

#28 Agdimage, 11 Juillet 2016
    Dernière édition: 12 Juillet 2016
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    le samsung SM951 en 512 est beaucoup plus lent que le meme en 256. Ca fera pas vraiment une grosse difference, mais ceux qui cherchent la performance le prennent en compte.
    (bien que sur le papier il est annonce plus rapide, mais les premiers sortis utilisent une autre technologie de memoire que prevue, donc il est urgent d'attendre...)
    attention aussi de ne pas se faire refiler un PV951 qui est un model lent (1000Mbps au lieu de 2100).
    De ce cote comme c'est tout recent , c'est encore la jungle.
    De plus ces "disques" (cartes memoires de fait) chauffent enormement, ce qui en usage "system" peut encore aller, mais en usage "video"
    risque bien des les envoyer griller en enfer si on a pas prevu un solide refroidissement. Ce qui n'est pas prevu pour les montages sur carte mere.

(donc bricolage a prevoir). Les miens (dont un XP941) sont tous equipes d'un radiateur sur le controlleur (le chip qui peut monter a +100 degres si on tire un peu sur le disque, avec une simple copie de fichier...).
    La solution ideale est d'utiliser le port M.2 de la carte mere pour monter le SSD destine a windows et d'utiliser une carte PCIe avec radiateur genereux pour les disques destines a la video, si vraiement on decide qu'on ne peut pas se passer de cette technologie.
    A vrai dire, si on a besoin de gros espaces, les SSD en sata 6G classique offrent des capacites de 1Tb pour pas si cher que ca et ca devrait suffire pour le commun des mortel.

#29 giroudf, 11 Juillet 2016
    Dernière édition: 11 Juillet 2016
  15. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Tout a fait d'accord avec Giroudf.
    En montage vidéo (AVCHD, UHD) c'est essentiellement le temps d'accès qui fait la différence, pas le débit, donc inutile de passer sur un SSD interface Pci-Express ou NVME, avec un débit supérieurs à 1000 Mo/s, qui sont encore assez chers.
    Des SSD classiques (2,5") ou interface M2 sur port Sata3 suffisent.

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous