module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Selection des chaines TV sur un sony hi8 ev-s1000b

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lexip, 29 Novembre 2006.

Tags:
  1. lexip

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Vous allez peut être trouver ce sujet un peu brocante mais j'essaye quand même:
    Je viens de ressortir une de mes reliques du placard: Magnétoscope Sony HI8 EV-S1000B
    et je me dis que je pourrais peut être le remettre en service pour enregistrer des émissions TV. Vous voyez ou je veux en venir.....
    Je n'arrive pas à régler les chaînes sur ce magnétoscope.
    Est-ce que quelqu'un aurait quelques minutes à perdre avec moi.
    Merci d'avance
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le réglage des chaînes se fait en OSD avec la télécommande Il y a un mode de recherche automatique des chaînes. Vu l'heure, je sortirai mon Sony HI8 EV-S1000B du placard demain. Si tu veux des images encore meilleures et que tu as la TNT dans ton quartier, un démodulateur TNT à 50 € avec sortie Y/C Pal te permettra de faire des enregistrements qui te surprendront, bien meilleurs qu'en réception analogique. :)

    Je complète ma réponse :

    Vérifier que la télécommande pilote le magnétoscope. Au cas où, volet de la télécommande ouvert, appuyer sur la touche COMMAND pour choisir le canal de télécommande qui pilotera correctement le magnétoscope (canal VTR 1, 2 ou 3).

    - Appuyer sur la touche MENU pour afficher l'OSD (On Screen Display, texte sur écran bleu)
    Cinq lignes au menu :
    AUTO MENU
    MODE SET
    PICTURE ADJUST
    TUNER PRESET
    FUNCTION MEMORY

    A l'aide des touches à l'intérieur du cadre en croix :
    - Sélectionner sur l'écran TUNER PRESET et appuyer sur EXECUTE

    Le menu de réglage des chaînes s'affiche.
    TUNER PRESET apparaît en haut de l'image en texte blanc sur l'image TV ainsi que le numéro du programme à régler.
    - Choisir le programme à régler par le clavier numérique ou les touches de PROG + ou -
    - Choisir le SYSTEM entre L (France) et BG (Europe continentale)
    - Choisir le mode NORMAL/CATV (Chaînes hertziennes ou le Câble)

    - Choisir CHANNEL SET pour explorer les canaux VHF (0 à 10) et UHF (21 à 69) en norme L.
    Soit tu connais le n° du canal que tu recherches, alors tu tapes le numéro sur le clavier.
    Soit tu laisses la recherche se faire automatiquement en cliquant sur une des touches à droite ou à gauche de EXECUTE (montée ou descente des canaux). Si la recherche s'arrête sur un canal non désiré, cliquer à nouveau pour continuer la recherche.
    - Mettre en service l'AFT (Auto Frequency Tuning) ON OFF avec préférence pour ON.
    Si les conditions de réception sont difficiles (interférences), mettre AFT sur OFF et régler pour la meilleure image possible avec le FINE TUNING (curseur mobile visible seulement quand AFT est sur OFF)

    - Appuyer sur EXECUTE pour mémoriser.
    - Recommencer la séquence en partant de MENU pour chaque numéro de Programme (51 possibles).
    Toutes ces opérations sont bien détaillées dans le manuel de l'utilisateur.

    Les sorties vidéo de l'EV-S1000B sont toujours en Pal (transcodeur interne), ce qui permet de numériser du Sécam sur un caméscope DV ou par une carte d'acquisition Pal sur ordinateur. Les signaux vidéo Sécam appliqués sur les entrées Ligne sont obligatoirement transcodés en Pal.
    Vérifier ou faire vérifier que le transcodeur est correctement réglé pour éviter la dominante verte ou magenta dans l'image (Discri Sécam mal réglé).
    Quand on a un tel magnétoscope, même si c'est un dinosaure de brocante, on le garde et on le bichonne soigneusement. C'est un magnétoscope banc de montage cut avec affichage Picture In Picture qui montre simultanément deux images à l'écran, celle du lecteur et celle de l'enregistreur.

    Pour les possesseurs du célèbre EV-S800B qui est une machine uniquement V8, il fait également office de transcodeur Sécam/Pal. Il peut être utilisé en magnétophone numérique PCM, des canaux son étant enregistrés à la place de la vidéo (14h PCM 14 bits sur une cassette 8 mm d'une heure si je me souviens bien). Cette fonction magnétophone multipiste n'existe pas sur l'EV-S1000SB. :)

    http://img139.imageshack.us/img139/6773/tlcommandesony10002lk4.jpg
    http://img77.imageshack.us/img77/3919/tlcommandesony10001qs9.jpg
     
    #2 Vidéo98, 30 Novembre 2006
    Dernière édition: 30 Novembre 2006
  3. lexip

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

    Vidéo98
    Je suis vraiment épaté de la qualité de tes renseignements et je te remercie de m'avoir accordé du temps sur ce sujet.
    J'espère simplement pouvoir faire ces manips assez rapidement sous réserve que ma télécommande accepte de se remettre en service, car à l'époque de son utilisation elle était vraiment capricieuse. Je me mordrais les doigts si je ne peux pas faire les réglages et je m'en voudrais surtout de t'avoir fais perdre du temps pour me répondre.
    Quelques que soit le temps que j'y passerais, je t'informerais du résultat.
    Merci encore une fois
    Lexip
     
  4. lexip

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Telecommande HS

    Comme convenu, je donne suite à ce sujet. Je confirme, la télécommande est HS, à vrai dire elle ne s'est jamais remise d'une grosse chute.
    Est-ce qu'il y a un plan B ??????
    Serait-il judicieux de créer un nouveau sujet dans le forum ? (il y a peut être une solution qui traîne voir une télécommande qui dort)
    C'est permis de rêver:D
    Lexip
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bien que le résultat d'une chute soit très aléatoire, il y a quand-même une très bonne probabilité que le résonnateur soit HS. C'est un composant très courant en SAV et aussi bizarre que ça paraisse, ses caractéristiques ne sont pas très critiques et ça vaut le coup de tenter la réparation.

    Quand tu mets des piles neuves, est-ce-que l'afficheur à cristaux liquides fonctionne normalement.

    Si tu possèdes un caméscope, mets-le en mode caméra, place la télécommande en face de l'objectif (tu vises l'objectif). Si le circuit des LED est en bon état, tu vois un point blanc au bout de la télécommande sur le viseur du caméscope à chaque fois que tu appuies sur une touche.

    Si tu as des impulsions lumineuses sur l'écran de la caméra, vérifie les trois canaux de commande car il y en a deux qui n'ont aucune action sur ton magnétoscope.

    Si tu as un téléviseur Sony de la même époque, tu dois pouvoir le commander avec la télécommande.

    Plan B, tu achètes une télécommande universelle à apprentissage de codes par copie optique directe avec une télécommande qui fonctionne. Tu m'envoies cette télécommande et j'y copie les commandes de base qui te sont indispensables à partir de ma télécommande. :)
     
  6. lexip

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo98,
    Je vais essayer de tester la télécommande suivant tes conseils. Ton plan B concernant une télécommande universelle m'a donné une idée sur une autre télécommande que je posséde ( celle d'un magnétoscope 8 Sony EVS 550B mort par oxydation du circuit ). J'arrive effectivement à contrôler l'HI8 mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de possibilité pour le réglage tuner ou alors je ne sais pas le faire (la télécommande est différente).
    Avec mes reliques qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas et mon côté conservateur on va peut être y arriver.
    Affaire à suivre..............
     
  7. lexip

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans l'attente de tester et de peut être trouver une solution avec l'EVS 550B, j'ai trouvé sur ce site [​IMG] les infos ci-dessous. Dans le cas ou il faudrait se tourner vers cette solution, la télécommande est annoncée comme prête à l'emploi :perplexe: Qu'en penses tu ou qu'en pensez-vous si d'autres personnes désir se joindrent à ce sujet.
    Merci
     
  8. lexip

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La solution Cmremotes est certainement une très bonne solution à un prix convenable. Elle dispose de toutes les commandes essentielles, même si son aspect est très différent de la commande Sony.
    Ce lien est fort intéressant pour ceux qui cherchent une télécommande de remplacement, en particulier avec les touches d'enregistrement pour certains caméscopes. :)

    Je ne suis pas étonné que la télécommande de l'EV-S550B pilote l'EV-S1000B, si elle a la touche Menu et qu'elle fait apparaître le menu à l'écran, elle devrait te convenir.
    Pour la programmation des canaux TV, il suffit sur la télécommande que les touches Menu, OK, et les quatre flèches de déplacement soient opérantes.

    Pour te donner un exemple de compatibilité des télécommandes Sony, la télécommande de mon EV-S1000B de 1992 pilote les fonctions essentielles de mon caméscope numérique Sony de 2001. J'ai essayé d'autres commandes Sony et elles ont le même comportement.
    Avec les fonds de tiroirs dont tu semble disposer, ça devrait être très facile de réparer la télécommande de ton EV-S1000B.

    Je me répète, mais ça en vaut la peine, si tu es dans une zone de réception de la TNT, avec un démodulateur possédant une sortie en Y/C Pal (très facile à trouver), tu seras étonné par la très bonne qualité des enregistrements en HI8. :)
     
  10. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Pour info, fin des année 90, la télécommande originale valait environ 1000F en pièce de rechange. Un modèle full compatible à 20 Euros me semble très raisonable. Je suis moi aussi de l'avis de video 98, ta télécommande n'a probablement pas grand chose et tu devrais essayer de la réparer. En plus des recommandations de video98, regarde aussi les soudures des plus gros composants avec une loupe à très fort grossissement.

    Pour finir voici les deux pannes que j'ai déjà eu avec l'EVS 1000:

    plus d'image pour cause alim bruitee >>> capas chimiques alim hs

    clavier fonctionne aleatoirement >>> nettoyage contacts nappe cote platine principale

    Sorry pour les deux dernieres phrases mon clavier vient de bqsculer en qwerty:perplexe: :perplexe: :perplexe:
    mafach
     
  11. lexip

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avance doucement dans ma requête. Hélas la télécommande de l'EVS550 ne dispose pas d'une touche menu. J'ai suivi le raisonnement de Vidéo98 en testant une autre télécommande Sony dotée de la touche menu (je n'ai rien trouvé dans mes tiroirs;) , je l'ai tout simplement empruntée à mon voisin). Je serai tenté de dire que toutes les touches qui ne m'intéressent pas sont actives et que le principale ne réagit pas (la touche menu est inactive et je ne peux pas commander la lecture d'une bande). J'ai bien compris qu'une commande universelle répondrait à mon problème mais sans vouloir jouer l'économie, il me suffirait simplement d'emprunter une télécommande pour régler mon tuner et ensuite je pourrais fonctionner avec celle de l'EVS550B.
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Honnêtement, au prix de la télécommande port compris, ça te coûtera moins cher que de chercher des solutions de réparation, sauf si tu le fais toi-même. Autre point, c'est plus agréable (mais moins sportif) de changer de chaîne et de contrôler les enregistrements depuis son fauteuil. ;)
    Considère déjà le coût aller-retour d'un Colissimo, 15,20 € avec assurance ou 10,20 € en ordinaire. :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page