module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED 29 & 30 septembre à Paris
Formation ultra opérationnelle, concentrée sur deux jours, pour découvrir les caméras RED et se préparer à leurs premiers tournages.
10 % de réduction pour les inscriptions avant le 31 août.

>> Toutes les infos <<

Sélection de livres sur l'audiovisuel, la réalisation

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par cv21, 22 Avril 2019.

  1. cv21

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    458
    Appréciations:
    +31 / 80 / -1
    Je propose de partager ici avec vous quelques livres difficiles à classer mais qui me semblent intéressants.

    Pour les livres de technique pure, d'apprentissage, il existe cet espace sur le repaire :
    GUIDE DE LA PRISE DE SON POUR L'IMAGE | Livres et guides d'apprentissage

    Sur les forums du repaire, il existe aussi de nombreuses demandes ou conseils d'ouvrages :
    Google Custom Search

    Il y a des tonnes de livres sur les films, les réalisateurs, le cinéma... Mais il existe aussi des livres un peu entre-deux. C'est plutôt ceux-là que je souhaite rassembler ici.

    Premier exemple :

    Livre : Arte et le documentaire, de nouveaux enjeux pour la création
    de Sophie Barreau-Brouste - 2011 - éditions le bord de l'eau - INA

    Ce livre m'a semblé intéressant pour un peu analyser/comprendre l'écriture/les ficelles des documentaires diffusés par Arte. C'est presque amusant de les regarder en ayant cette lecture en tête.


    Emprunté à la médiathèque, ce livre passe plusieurs jours dans l'attente de sa lecture. Après avoir survolé les autres emprunts son tour arrive. Je dévore les 210 pages au style agréable d'un coup.

    L'auteure revient d'abord succinctement sur la place du documentaire et les difficultés liées à sa définition. Venu du cinéma, il tombe en déshérence sur les écrans des télévisions avant de retrouver une aura. L'analyse porte surtout sur l'apport de feu la sept et surtout le rôle d'Arte. Avec une exigence de 3,5% d'audience, elle n'échappe pas aux contraintes de la petite lucarne et doit jongler avec son identité première. Grâce à la redevance, son poids financier, la chaîne est à la fois un levier de soutien aux projets et influe sur leur écriture. Sophie Barreau-Brouste décrit très bien le hiatus entre projets d'auteurs (le terme était banni) et obligations d'un flux grand public coincé entre audimat et satisfaction des contenus, chacun restant campé sur ses besoins et valeurs.

    Avec un peu de recul, ce qui m'a semblé le plus intéressant repose finalement sur l'écriture documentaire et le lien avec le média de diffusion : webdoc, télévision, cinéma. L'ouvrage datant de 2011, l'auteure n'a pas trop insisté sur les webdocs.

    Malgré la diversité et l'inventivité, selon le point de vue, le formatage ou les obligations du support télévisuel semblent tout de même à l'oeuvre : voix off, accroche, plans courts, tonalités journalistiques, description de ce qui se passe à l'image, favoriser la simplicité de compréhension, bande son laissant peu de silences. En filigrane, cela permet de découvrir les coulisses, les budgets, les contraintes d'un fournisseur de programmes public. Même en n'étant pas concerné par ces contraintes cela permet de s'interroger sur la réalisation, la manière, le style sans évoquer la technique pure.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    9 425
    Recos reçues:
    89
    Messages:
    1 118
    Appréciations:
    +68 / 486 / -1
    "La Sagesse du Chef opérateur" de Philippe Rousselot. Editions Jean-Claude Béhar, collection Sagesse d'un Métier

    Philippe Rousselot — Wikipédia

    Une réflexion sur son métier et son approche de l'image en mouvement et de la lumière.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page