module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Seigneur des anneaux et HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gilz, 2 Juin 2006.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    2 possibilités en effet

1 -il semble vouloir dire que la HD downconvertie en SD donne une meilleure image que la SD tout court. Cela se vérifie avec le downscale HDV > DV, incontestablement
    2- le passage en sortie HD d'une source SD est bluffant. Vrai aussi, je le constate tous les jours avec un projo diffusant une image source SD 16x9 upscalée par un ampli AV. C'est peut-être du bluff, mais on s'y croirait (sauf pour les détails) . Les émissions 16x9 de la BBC ou autre Arte donnent parfois l'impression d'être de la HD. Il faut vraiment avoir la HD pour départager les deux formats, et encore pas sur toutes les émissions.

2. MichelCastro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a. les images HD sont issues d'une diff HD aux states (j'ai également cette trilogie en MPEG2 HD 1080i)
    b. le film a été tourné en 35 mm puis scanné en 4K pour effets spéciaux ET étallonnage

3. cyril

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    où là tu trouvé dans une telle qualité ?:love:

4. MichelCastro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aux states !

5. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: J'insiste : Tournage en Super35mm fuji & rush scanné en 2K pour les effet & l'etalonnage digital ... De toute facon un scan en 4k na aucun interet , le super35mm plafonne a 2k car sa fenetre photo sensible ne fait meme pas 25mm de large se qui avec un bon caillou lui permetant de fleurté avec les 80cycle/mm ne nous donne que ... humm... 2000points/lignes, se qui correspond aux formats d'enregistrement PRO soit grosso merdo 1920 ou 2048points/lingnes...tien tien
    - Mais le plus drole c'est qu'une certaine triologie parait il celebre c'est faite pour l'épisode 1 en 35 anamorphosé panavision (le plus mauvais des formats pour tirer des images trucables) soit 22mm photo sensible de seulement 40cycles/mm qui ne nous donne que 880points/lingnes :lol: et on continue

- Episode 2 HDcam en 1440points/lignes

- & Episode 3 HDcamSr en 1920points/lignes qui en realité surf avec les 1100cycles/mm :hum: mais bon en full screen dans son ciné préferé sa le fait sans souside :jap: Alors merci quand meme a un certain Gorge...heu...George Lucas qui a réussit a tirer les prix aux maximum vers le bas avec tous ses formats inadaptés pour du truquage au de gamme & qui a foutu une pression pas possible aux technichiens ciné peloche & digital pour rivaliser avec les techniques tradionnels éprouvés...:perplexe:

:cool: T ' facon les spectateurs on de la merde dans les yeux et ne voyent pas la difference entre des images bien fignolées &/ou baclé comme dans...allé...jle dis... : STAR WARS dont les images sont trop vites validées & expédiées en l'état :col:

- Mais le plus rigolo c'est que pour un ride de quelque minute pour le FUTUROSCOPE en 70mm, les images aurrait du etre rendu en 4k & bas non tous le monde c'est mit d'accord pour shooter la peloche en simple 2k (4 fois moins €XP€N$IV€) qu'en 4k, domage mais bon sa le fais quand meme...
    - Cela dit au ciné en full screen 2.40 dessendre en de sous de 2k sa le fait pas, au format 1.85 allé sa passe...
    -Pour nos chere DVD les jour sont compté, place au HD DVD en H.264 svp & la on aurra a domicile une image qui fera les doigts dans le noze la niccc aux images pouraves des salles ciné, vivement le tout digital HD:rolleyes:

BON FILM , ouvré l'oeille & le bon...les 2s...

6. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme beaucoup de films son diffusés outre-atlantique en HD (MPEG2-HD)... Starwars, matrix, le seigneur des anneaux etc.... xxxxxxxx

A+

mcprod

#21 mcprod, 14 Juin 2006
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juin 2006
  7. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans remettre en cause les autres remarques des autres internautes (master en HD,...etc), je suis un peu surpris comme barraalice de la grande différence de piqué entre chaques couple de 2 photos sensées être sous formats SD comparables.

Et en fait c'est-là que le bas blesse, on ne compare pas du tout ici 2 formats SD (un venant du DVD en SD, l'autre de la downconversion SD d'une diffusion en DVB-HD) comme le croit l'auteur (et l'ont cru certains lecteurs...) :

1) Le source DVD en SD (en NTSC) est codé au plus en 720x480 flag ratio 16:9 en 4:2:0 : l'auteur de cette comparaison a utilisé son WinDVD pour faire ni plus ni moins qu'une copie écran et a obtenu une image en 832x480. Outre la perte de définition due à la conversion de 720 points de résolution en 832, l'info élémentaire couleur n'est équivalente qu'à 180 points par ligne et a été 'étalée' ici sur 832 points.

2) L'auteur parle d'un 'gonflage' de ces copies écrans en '1920x1080' : j'ose espérer qu'il ne les a pas re-déscendues dans une 2nde étape en 832x480 pour la mise en ligne sur son site Web et que c'est bien les 1er copies qui sont comparées avec la down-conversion en HD.

3) Le format DVB HD est a priori en 1920x1080 4:2:0 natif 16:9 : le taux réel de compression utilisé lors de la diffusion n'est pas connu ici, mais il est en général de 3 à 4 fois moindre qu'un DVD. Cela ne veut d'ailleurs pas dire que la qualité est 3 à 4 fois moindre, notamment sur des scènes fixes, mais tout au plus qu'elle est 'de légèrement moins bonne à moins bonne' (je me mouille pas trop là...) : de mon avis, la différence est largement absorbée par la conversion de HD en SD.

4) Cette conversion n'est pas ici une conversion 'vidéo', mais 'photo' ; l'auteur a utilisé Photoshop et a plutôt fait un 'downsizing' d'une photo de 1920x1080 vers 852x480 qu'une 'downconversion' de HD en SD au sens vidéo habituel : Photoshop, comme tout bon outil photo, a essayé de conserver le maximum d'information lors du 'downsizing' et le schéma luminance/couleur HD 4:2:0 a dû être exploité pour aboutir en fait à du SD 4:2:2 voire 3:2:2. Les contrastes (transitions claires/foncées) sont aussi conservés au mieux pour garder le plus possible le 'piqué' de la photo d'origine.

En résumé, l'auteur de ce site propose de comparer :
    - d'un côté une photo en 832x480 qui est le 'gonflage' de 25% (dû au ratio 16:9 stocké en 4:3 sur le DVD) d'une info SD 720x480 4:2:0,
    - et de l'autre une photo aussi en 832x480 mais de résolution réelle 832x480 (puisque downconvertie d'une plus grande résolution) en 16:9 réel avec un schéma couleur proche d'un 3:2:2.

Conclusion : sans même voir les photos (et toutes choses égales par ailleurs, comme la qualité des masters en SD et en HD), on ne peut que dire "Ben ouais andouille, cette downconversion HD vers du faux SD ne peut être que mieux..."

Koala

#22 koala_b, 17 Juin 2006
    Dernière édition: 17 Juin 2006
  8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous voir échanger ici et vous lire ... c'est passionnant !!!

Rappellant que la Charte du Repaire interdit d'évoquer ce que les ânes peuvent apporter aux innocents puisque le peer to peer, en faisant de l'internaute qui télécharge ( ce qui est légal mainteant ) un internaute qui également et simultanément met à disposition de tous du contenu souvent protégé ( ce qui est rigoureusement illégal ) ... je vous rappelle que planqué à la page 80 de Hd Magazine N° 1 un article assez velu évoque le moyen LEGAL de se procurer gratuitement les alt.binaries.Hdtv et les alt.binaries.hdtv.report où l'on trouve pas moins de 20 films en Hd chaque semaine ... et détaille le moyen gratuit, mais néanmoins un peu tiré par les octets, de se les procurer ou le moyen payant ( pas trop cher en tout cas ...) en allant sur www.newsbin.com . Qu'y trouverez-vous vous le donne-je en mille Emile ?? Tous les derniers films et séries HD des sept derniers jours !!! Si vous avez quelques sous à donner, vous pourrez là souscrire un abonnement Prémium qui vous donnera accès à des recherches sur les 50 JOURS PRECEDENTS !!! Je vous laisse calculer vous même le nombre de films ... Vive les free, livebox et consoeurs ....

L'auteur précise que même si ce télécharegement via les newsgroups est assimilé à de la copie privée par la loi, et donc parfaitement légal, il mentionne donc que si détenir l'original n'est officiellement pas une obligation dans le cadre de la copie privée il estime qu'elle garantit votre bonne foi ( un élément fondamental d'appréciation des tribunaux en cas de problème éventuel ) ...ce qui semble parfaitement logique ...:) . Vous n'avez absolument pas le droit evidently de redistribuer ou diffuser ces films autour de vous ... "Sanction pénale tu risques et perte de la force garantie te sera " dirait Yoda.

Merci par avance de rester strictement dans le cadre de la Charte du Repaire dans vos appréciations éventuelles de ce message.

9. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, je pensais être le seul encore debout à 4h00 du mat'...

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nan je viens de récupérer 800 GO de données que je croyais perdues et ça me rend insommniaque tellement je suis content :)

Bonne journée Koala :O)

11. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends ce genre de joie...
    Pour ma part, j'ai fini d'installer et de jouer :) avec mon nouveau backup vidéo Raid 1 en 2x500Go... go to stand-by mode now...
    Bonne nuit (pour ce qu'il en reste... :D )

Chargement...
Discussions similaires - Seigneur anneaux
  1. Diego Bataillon
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    427

Dernières occasions

Partager cette page