module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] se former seul au cadre sur une ag-af100

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par aymericco1, 2 Mars 2012.

  1. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'envisage d'acheter une ag-af100. J'ai deja utilise des cameras soit amateur ht de gamme soit pro entree de gamme type z1, qui sont faciles. J'ai un peu peur de m'emmeler les pinceaux avec les reglages gamma, la mise au point. Pour ceux qui connaisent la camera, quels sont selon les eccueils auxquels je risque d'etre confronte. Est ce que avec une utilisation reguliere de la machine je vais arriver a en comprendre tous les mecanismes ou il faudrait que je passe par une formation specifique (ce que je n'ai pas envie de faire). Quels sont les points vraiment delicats auquels il faut etre vigilant? j'envisage de l'acheter car je monte et quand je vois la qualite des rushes que je recois, je me dis quelquefois que ca peut pas etre pire ... a moins que j'oublie d'enlever le cache de l'objectif.
     
  2. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Alors, mon avis

    Bon, déjà, comme tu peux le lire ici ou ailleurs, l'AF100 est un excellent choix. Quant au fait qu'elle soit "compliquée" voila ce que je peux te dire d'un point de vue "pro" (dans le sens où je vis de la vidéo).
    Du côté des bons points, l'AF100 est similaire en commandes à toutes les autres caméras, avec tous les réglages de BdB, shutter etc. et ce qui constitue déjà la base d'une bonne image. Tu ne seras donc pas dépaysé. et si tu as déjà bien utilisé une Z1, je te dirais que c'est pareil.... sauf que:
    - cette camera n'est pas un modèle d'ergonomie.
    - L'avantage principal de cette caméra, c'est son grand capteur et les optiques interchangeables. Du coup, si on peut bosser à peu près en automatique sur une camera ENG (AF etc), la, si tu mets une optique manuelle, il ne te reste donc que tes yeux et tes doigts pour la manipuler et faire le point. Mais je te rassure, c'est ce qu'on fait la plupart du temps avec d'autres caméras, même équipées d'automatismes. c'est la principale autoformation à voir. et c'est une excellente école. qui te montrera à quel point tu es content du manuel. maintenant, si tu comptes faire uniquement du reportage run and gun, ce n'est pas le bon outil.
    - Le coup des gamma etc... il ne faut pas trop s'en faire: avec tout par défaut, la caméra sait fonctionner. les Scene File ça se teste et ça s'apprend pour "optimiser" ton image. Gigidu13, sur ce forum partage ses propres réglages pour te former et voir les différences. mais j'insiste, ça, ça viendra après. quand tu sauras bien faire le point en manuel et ne pas trembler: parce que c'est déjà la base de tout. Donc, ce message pour te rassurer!
     
  3. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la reponse. Effectivement ce truc de faire le point c'est pas mon fort et ca m'inquiete un peu. Les mouvements de camera, les cadres, la balance etc... je m'en sors mais le point c'est plus delicat. Chaque fois que j'ai tourné, souvent en deuxieme camera heureusement, j'ai eu des pb de MAP. Et je comptais egalement me servir de la cam pour faire du reportage. Je vais peut etre reconsiderer ma position. Merci pour le retour en tout cas ca m'est utile.
    Enfin du coup j'ai encore plus envie de l'acheter et de tourner mais je ca me met un peu la pression, parce que des images qui tremblent on peut les rattraper, rattraper des images floues ca n'a pas encore été inventé.
     
  4. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    ben en fait....

    Déjà, si tu veux te rassurer, sache qu'il y a des optiques autofocus compatible avec cette camera: ça ne fait pas de miracle mais ça aide au début (de même que certaines sont stabilisées).
    Ensuite, cette cam a selon moi, l'une des meilleures assistance à la mise au point: le Focus un Red. grosso modo, c'est un peaking des contours en rouge quand c'est net. ca existe ailleurs, mais sur celle la, c'est performant. Tu sais, comme je dis toujours, le mieux c'est que tu essaies toi même en magasin avec un vendeur qualifié (tu n'écoutes pas forcément ses conseils d'achat, mais par contre, tu peux lui demander de te montrer les fonctions de la cam). comme ça, tu auras ton propre avis sur la question.
     
  5. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais l'acheter par correspondance. Je vis au bresil. Je vais demander a un pote de me la rapporter des etats unis donc je pourrais pas demander au vendeur. Merci pour les explications. Si je la prends je ferai comme tu dis je me trouverai un objectif avec autofocus.
     
  6. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    avant ça

    parcoure la rubrique cinéma numérique (y' 30 pages de discussions dessus, de mémoire) du forum ainsi que DVinfo.net ou dvxuser: tu auras une vue super complète des utilisateurs de cette cam, avec les meilleures optiques et tout et tout.
    Cependant, elle se trouve aussi au brésil cette caméra, sauf si bien sûr, tu es dans un endroit méga reculé.
    Voila.. bon tournage!
     
  7. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas regarde si elle est au bresil, j'habite a Rio mais ca m'etonnerait qu'on la trouve ici . Peut etre a Sao Paulo. Je vais regarder sur les forums que tu m'indiques.
     
  8. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore une question. Tu penses qu'en achetant la cam + 2 objectifs tel que les lumix g vario 7-14mm et le 14-140 mm de Panasonic, plus un filtre polarizant,une batterie de rechange, un micro, j'ai l'equipement necessaire pour tourner? ou il faut que j'envisage d'autres choses importantes (matte box, hot rod PL, ...)?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous