module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Se débarasser des grains (HDR FX7 Sony)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Rivaol, 31 Juillet 2011.

Tags:
  1. Martin--

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bruit dans l'image

    Petit point théorique : pour ne plus avoir de bruit, il faudrait mettre les circuits électroniques au ZERO ABSOLU (moins 273 degrès Celsius).

    Dès que nous sommes en dessus du zéro Kelvin (0 absolu), les atomes s'agitent et créent un bruit électrique dans une résistance ou un semi-conducteur, par exemple.

    Le capteur lui-même à son propre bruit (dépendant de sa température), l'amplificateur aussi.

    Et lorsque l'on veut augmenter le signal du capteur en augmentant le gain de l'amplificateur, celui-ci amplifie aussi le bruit du capteur, et c'est incontournable.

    Seule solution conserver une valeur faible pour le gain.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Martin, en accord avec toi
    …sauf que …
    il y a toujours une amplification du signal pour ce genre de circuit électronique et que le gain est ( exprimé logarithmiquement en dB) le rapprort d' amplification, il n'est obligatoirement jamais nul = égal à "1"- et, l'expression qu'on en a pour "réglage" est relative à un niveau d' amplification jugé "normal" ( certaines caméra sont réglables en gain "négatif" … par rapport à un gain "usuel") …
    Alors, cette "relativité" du 0dB fait qu'avec des camescopes différents, l' évaluation du "gain limite" peut varier … avec une FX7E, il faudrait, sauf scoop, se cantonner à un maximum de 6dB, 9dB étant une limite critique (ce qui n'est pas le cas d'une AX200E p. ex.)…
    Sauf que aussi, pour le temps présent, l' approche du Zéro K est réservée à des matériel … hors de portée publique (incluant les "pros" de la vidéo).

    Il en reste que c'est du domaine de la décision du "preneur d'images" que de choisir, si la caméra l'offre, le triplet "gain, iris, shutter" au mieux du rendu qu'il désire donner à son filmage et, que, si, au départ, effectivement on ne teste qu'un seul paramètre … il faudra … s'enhardir pour progresser et s' exprimer …
     
  3. Rivaol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bon allez ! Désolé de ne plus trop vous suivre sur cette fin de sujet ça se bar un peu trop en scientifique ooo

    Sur ce merci pour vos réponses, la seconde réponse sur ma question du Shutter était bien plus claire^^

    A bon entendeur :good:
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'aime bien l'expression : "ça se bar un peu trop en scientifique"

    Un camescope ce n'est pas disons … un marteau … … bien que … apparemment peu "scientifique", cet outil permette à son utilisateur d' AMPLIFIER l' énergie appliquée sur la tête du clou.

    La force de l'utilisateur, en principe, peut n' être utilisée que pour soulever la masse dont la chute récupère l' énergie lorsque le marteau tombe sur le clou …
    Cependant, en appliquant de sa force, l'utilisateur peut accélérer cette chute et ainsi ajouter de l' énergie sur le clou : il AMPLIFIE !
    Pratiquement, c'est toujours ce qu'il fait mais en … dosant, s'il y va trop fort, il peut causer des dégâts sur la planche où s'enfonce le clou ou tordre ce clou …

    Alors, c'est aussi un peu ça pour le capteur du camescope : il récupère l' énergie lumineuse, mais, celle-ci est (relativement) très faible le signal ainsi créé est faible… Alors, le circuit électronique y ajoute de l' énergie électrique : il AMPLIFIE le signal et, le GAIN, c'est ce qui est proportionnellement ajouté au signal! Là aussi, il y a "dosage" ! Mais, lorsque le signal devient trop faible, une solution est d' augmenter le gain … jusqu'à ce qu'il cause des dégâts !

    Il en est du capteur comme d'un marteau… si la masse du marteau est importante - il faudra plus d'e force pour le soulever mais il aura moins besoin d' accélération pour frapper … Si le capteur est de bonne construction (dimension des "pixels"), il nécessitera moins d' amplification, etc.

    Fais gaffe aussi à tes doigts :good:
     
Chargement...
Discussions similaires - débarasser grains (HDR
  1. Shaktabi
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 145

Partager cette page