module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Se battre au tournage ou tout faire au montage

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 23 Mai 2024.

1. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 16 / -0
    Hou hou ! Les mecs, ce sont quoi ces propos sexistes ! Il y a des femmes qui filment et qui sont embarrassées par leur bonhomme...

Mais pour revenir au sujet très intéressant et merci à Geoay de l'avoir posé... comme souvent la vérité se trouve probablement dans un mixte.
    Je pense que les réglages servent aussi, voir désormais surtout si on on utilise DaVinci, à cerner ce que l'on souhaite filmer. En formation (amateur bien sûr !) on nous dit et répète "avant d'appuyer sur le bouton demande toi ce que tu veux montrer".
    Dès lors, le fait de te poser la question de la prise de vue, cadrages, points de netteté, mouvements de caméra... oblige à répondre à cette question "qu'est ce que je veux montrer, mettre en évidence".
    Ceci dit:
    - parfois lors du dérushage on s'aperçoit qu'on utiliserait bien le clip pour dire autre chose que notre intention de départ... un film s'écrit aussi au montage...
    - et bien évidemment, il y a ce grand nombre de prises de vue où il a fallu dégainer et filmer en mode "P" (mode "P"anique!)
    et là, merci DaVinci !

• Amusant Amusant x 1
  2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    La sagesse féminine... :bravo:J'évoquais une simple possibilité... perturbatrice, mais ce n'est pas du vacu et effectivement parfois c'est l'inverse...:D
    Bon perso je vais tourner quelques séquences drone (réfléchies) dans les Gorges de l'Aveyron pour mon prochain docu (histoire d'un maquis)... A plus, ne soyez pas sages...

• J'aime J'aime x 1
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas sexiste, c'est conjugal :rolleyes:

Mais oui pour les problèmes qui peuvent arriver aux filles comme aux garçons et à rattraper au montage. Aussi apprendre même dans la panique à anticiper le montage.

Cà sert aussi à çà le tournage. Déjà penser montage.

4. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +213 / 489 / -7
    Tout dépend aussi du temps alloué à la prise

Si tu restes 10 minutes à préparer chaque prise, tu vas vite te retrouver seul

L'autre écueil est de ne regarder le voyage qu'à travers le viseur

Perso, j'aime garder des souvenirs des voyages . Photos + vidéos
    Photos car il est plus rapide de cadrer
    Je fais des diaporamas avec photos et vidéos

Les personnes sont le plus important , Les paysages et monuments changent peu avec les années

• Merci Merci x 1
  5. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Ce qui est génial dans ce forum (que j’adore !) c’esr qu’on peut lancer un sujet même de peu d’intérêt et immédiatement plein de posts, tous frappés au bon sens (ou non :)), qui enrichissent la réflexion (grand mot car mon post du soir était juste un état d’âme, loin d’une pensée profonde :unsure:).
    Comme le signalait Charlie je me traîne bientôt mes 76 balais.:col:
    Passionné de voyages il est vrai que j’ai traversé la planète de long en large, de l’Amérique du Nord au Sud, des magnifiques paysages d’Asie jusqu'aux calmes contrées africaines jusqu'au bout de bout pour voir l’Afrique du Sud sans apartheid.
    Tout est génial quand on est jeune ou quadra ou quinca.
    Et puis tout était plus simple pour voyager dans ces années 70, 80, 90. Toute la planète n’était pas à feu et à sang.
    Pour illustrer : en 1970, un voyage en 4L (AR !) destination sud de l’Inde en traversant ces magnifiques pays Iran, Afghanistan, Pakistan, et tout ça sans avoir besoin de baisser la tête pour éviter les balles.
    Pour revenir à mon sujet à l’époque tout était simple, pas de matos à traîner pour ramener des souvenirs (et puis on avait assez de boulot pour réparer nos fiers coursiers sévèrement malmenés sur les pistes de Cappadoce). Il me reste juste quelques photos papiers que je regarde avec nostalgie.
    Alors pourquoi faire de la photo, de la vidéo maintenant ?
    Certainement pas pour poster sur les réseaux sociaux que je hais.
    Juste pour conserver quelques images que je pourrais regarder dans mon EPHAD.
    Et puis vulgairement faire joujou avec de beaux outils, même si ça m’amuse de moins en moins.
    Je ne cherche surtout pas à filmer des paysages, des monuments, juste pour situer le contexte car c’est vrai YT vous propose de visiter le monde en 4K.
    Ce qui m’intéresse ce sont les gens, les situations inattendues : un course à la cocarde dans un petit village, une fête traditionnelle aux Saintes-Marie avec ces vieilles dames en costumes traditionnels.
    Alors pourquoi ce matos ?
    Justification stupide, car passionné de high tech (j’ai baigné dans la techno - ARIANE 5 - pendant 50 ans de vie professionnelle), j’ai accumulé tous ces gadgets.
    Et j’essaye de leur trouver une utilité.
    Un Pocket 3 pour sa discrétion et s’approcher du sujet majeur, les gens !
    Une cam avec un bon zoom pour capturer le petit détail ou l’oiseau caché.
    Et puis comme je le disais ensuite jouer avec Resolve.
    La remarque Resolve comme un jeu vidéo est juste ! Quand j’ai découvert ce logiciel j’ai été tellement impressionné que j’ai voulu immédiatement jouer avec. Oui jouer, moi qui n’est jamais installé le moindre jeu vidéo.
    Et puis très bientôt mes seuls voyages seront dans mon fauteuil devant mes écrans !
    Je suis en train de numériser tous mes films Super 8 et j’en ai des caisses entières, et je referai le monde ou simplement ma vie...
    Je me suis sans doute très éloigné du sujet mais tant pis.
    L’un de mes plaisirs majeur, et je le clame, c’est d’être sur ce forum et d’échanger avec VOUS ! :good:

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  6. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Bonjour

Je pense qu'il ne faut même pas y aller, puis faire faire un doc par IA avec Klap ou assimilé, y ajouter une voix narrative par text to speech et s'ajouter soi-même sur green screen ou MMask sur quelques plans.
    Quand le clip est prêt, se le passer dans un casque de réalité virtuelle afin de s'imprégner des images et se fabriquer des souvenirs, puis réfléchir à un story telling pour mondanités.
    Bon voyage...

• Amusant Amusant x 2
  7. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Ton post illustre parfaitement mon dernier propos : échanger !
    KLAP ? de quoi y me cause ?
    Un coup de Google et j’ai compris ce que fait cet outil.
    Le problème c’est que inventé pour faire gagner du temps !
    Alors que le mien c’est de prendre le plus de temps possible et ce le plus longtemps possible !

8. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +213 / 489 / -7
    je comprends la nostalgie de Geoay

Regarder des vidéos de 20 à 30 ans en arrière avec des enfants devenus parents m'émeut
    Les Super 8 mises à jour de Bretagne , m'ont montré les situations que j'ai connu

Nostalgie heureuse !

• J'aime J'aime x 1
  9. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Nan mais la ref n'est peut-être pas la bonne, en tous cas cette ironie cynique et débile désignait un logiciel qui fait tous les edits tout seul, y'a peut-être déjà mieux que lui ;).
    Par contre, plus sérieusement mais pas beaucoup, j'ai aussi des suggestions pour perdre du temps à l'envi sans aucun problème. Ou alors pour bousiller ses rushes et ne même pas revenir avec, voire mieux de les perdre à la maison après retour :D (c'est pas vécu perso mais j'ai vu des gens pleurer).
    Cette fois-ci plus sérieusement (vraiment), bien évidemment que c'est touchant (doux euphémisme) et que ça fait plaisir à posteriori, et personnellement - mais ça n'a pas vocation de suggestion - j'en suis arrivé au stade de... ne plus monter du tout.
    Les rushes sont classées par années et mois, point. En fait c'est pas mal non plus. :jap:

#24 samalaplaya, 24 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 24 Mai 2024
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espère en tous cas @geoay que de t'avoir d'abord pris pour un jeune bambin à éduquer sévère, t'aura été le meilleur compliment :jap: ;-)

• J'aime J'aime x 1
  11. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Un coup de jeune ça ne peut pas me faire de mal...au contraire !

• J'aime J'aime x 1
  12. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    "pour avoir de beaux bokeh... splendides effets de mouvements ou de ralentis..." :
    J'avoue que moi aussi j'ai failli m'y faire prendre !
    Ah le second degré, à force je devrais savoir....

Comme BCauchy je vote pour : se battre au tournage.
    Mais c'est clair que tu sais voyager, alors tu sais PREPARER ! Et un film de voyage, il faut qu'il soit encore plus préparé que la valise avec les fringues à emporter. Et ça quelle que soit la destination du film (Festival de Cannes ou festival perso).
    Parce que le montage c'est la prolongation du voyage, alors découvrir des "mer...." ça gâche le plaisir, comme de découvrir un terminal de téléphérique en haut de la montagne qu'on a mis trois jours à gravir, par l'autre côté !
    Et puis es tu certain que le meilleur logiciel pourra toujours changer de la daube en chef d'oeuvre ?

Bon voyage, et profite un max !:hello:

• J'aime J'aime x 2
  13. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    i
    Gravir les montagnes c’était avant...En haut de la Barre des Écrins (pour les connaisseurs), super shoot.
    De toute façon j’essaye à minima de faire gaffe aux objets incongrus même si encore une fois Resolve est capable de les supprimer.
    Préparer le voyage, bien sûr : identifier les troquets avec vue sur le port, les bons restos, c’est dû travail.
    Et pour le téléphérique il faut juste anticiper pour qu’il soit démonté avant mon arrivée !

• Amusant Amusant x 1
  14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Par le couloir Whymper ?

15. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    C’était y a bien longtemps...
    Mais le couloir Whymper c’est pas plutôt pour l’aiguille Verte ?
    Non ça devait être par la voie normale du glacier Blanc.
    Bon j’arrête car on va se faire engueuler par le Modérateur qui va nous conseiller de continuer notre discussion dans un forum sur l’alpinisme !

• Amusant Amusant x 4
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous