module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Script (tableau dans UI)

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par merlinois, 17 Février 2006.

Tags:
  1. merlinois

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous
    Je cherche à créer un script avec une fenêtre contenant un tableau dans lequel l'utilisateur pourrait saisir des coordonnées qui seraient appliquées aux calques (position, opacité, remappage temporel, point de masque ...). Malheureusement dans le Script Guide je n'ai pas trouvé une possibilité de le faire. Est-ce tout de même possible ?
    Merlinois.

2. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    oui c'est possible de faire cela...mais quel est l'interêt ?
    copier/coller la valeur des proprietés d'un calque (position, opacité...) sur tous les autres calque de la comp ne suffit pas ? :perplexe:

3. merlinois

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En animation traditionnelle, on utilise des feuilles d'exposition sous forme de tableau. Pour afficher les dessins, un tableau serait plus intéressant et plus commode.
    Donc je cherche a faire un script qui reprendrait le remappage temporel déjà créer (par defaut : suite de dessins affiché à l'image si le remappage temp. n'a pas été créé) pour le modifier.
    J'avais trouvé un site qui listait toutes les fonctions utilisables en script, malheureusement je ne le retrouve plus, en connaitrais-tu un ?
    J'ai visité le tiens qui est vraiment très bien pour commencer le script, les explicatrions sont claires, bravo.
    Merlinois

#3 merlinois, 21 Février 2006
    Dernière édition: 21 Février 2006
  4. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, peux tu mettre une petite image de ta "feuille" pour que je vois à quoi cela ressemble.
    Souhaites tu avoir une "case" pour chaque image de ton animation, pour chaque calque de la composition et pour plusieurs proprietés ?
    s'il faut recréer une sorte de timeline dans une petite palette...ca va pas etre facile-facile :rolleyes: ...10s avec 20 calques et 3 propriétés, ca fait deja...15000 cases (et un peu plus car la position et l echelle il y a 2 valeurs)
    j ai pas du bien comprendre :D

5. merlinois

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exemple de feuille d'expo

Une feuille d'exposition (exposer sheet en anglais) est faite par l'animateur pour indiquer comment sont exposés chaque dessin de chaque niveau (calque). Certain sont fixe comme les décors (bg: background; ol: overlay,décor intercalé entre les niveaux d'animation). L'animation, notée par des lettres (ou par les noms des personnages) peut être à 1, 2, 3 , 10 ... images (ou plus, mais souvant à 2i). Il arrive qu'elle change de colonne (un personnage passant derrière puis devant un arbre) ou encore qu'elle ne soit pas visible un certain nombre d'images pour être à nouveau exposée.
    Donc je cherche à faire un script pour créer un tableau qui serait retranscript en remappage temporel. Ce script devra pouvoir faire l'inverse afin de modifier une feuille d'expo déjà créée.
    J'ai effleuré la programmation il y a des lustres alors j'espère qu'avec de temps, un peu d'aide des repairenautes, et mes vieux souvenir de Pascal, je devrais arriver à quelque chose qui tienne la route. Je m'attaque à quelque chose de difficile mais pour les gens comme moi qui on connu l'animation traditionnelle ce serait super utilent.
    J'espère que mon explication n'est pas trop incompréhensible.

Merlinois

Fichiers attachés:

6. cartoon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je trouve que cela serait très pratique une feuille d'expo telle qu'elle est utilisée en anime traditionnelle car la timeline et le remappage temporel n'est pas évident lorsque l'on a beaucoup de dessins, de niveaux et donc de calques.
    Pouvoir agir sur l'exposition des dessins directement dans un tableau et que le tout soit reporté automatiquement sur la timeline est une bonne idée.... à voir...
    Mais comment faire ? Pour ma part je n'y connais pas grand chose aux scriptes et à la programmation, est ce possible ? cela semble compliqué, non ?
    Bon courage à vous tous et merci si vous trouvez une solution.:bravo:

7. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    vos feuilles d'exposition qui les a écrit ? d'ou sortent elles ?
    car si elles etaient ecrites dans un format texte, on pourrait envisager d'écrire un script qui irait lire ces informations et les transformeraient en images clés de remappage temporel, afin que chaque calque apparaisse ou disparaisse sur les bonnes images...

8. merlinois

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Feuille d'expo

Les feuilles d'expo sont créées par les animateurs sur des feuilles papier. Si le plan a été colorié dans un logiciel de paint alors la feuille d'expo a déjà été saisi dans ce même logiciel (exemple: pegs, toonboum) si elles pouvaient être récupérées ce serait encore plus génial. Mais je pense qu'il faudrait malgrés tout pouvoir la saisir dans After Effects car tous ne passent pas par ce logiciel.
    Si je pouvais afficher un tableau dans lequel l'utilisateur saisirait pour chaque frame le dessin voulu et ce pour chaque niveau (layer) ce m'enleverais une bonne épine du pied.
    Merci pour votre aide,
    Merlinois

ps: http://www.toonboom.com/
    http://www.pegsnco.fr/

9. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'idéal serait d'avoir ces données (les feuilles d'expo) sur un support informatique, comme un fichier texte.
    si l'animateur à la source écrit les infos par exemple dans un fichier "maFeuilleExpo.txt", dont le contenu pourrait ressembler à:
    Code:
    Frame 1 BG 1 A 1 OL 1 B 1 C 1 D 1 
    Frame 2 BG / A / OL / B / C / D / 
    Frame 3 BG / A 2 OL / B 2 C 2 D 2 
    le script peut ensuite aller les lire dans ce fichier et les transformer en images clés (si on lui explique à quoi correspond le codage, l'ordre dans lequel il apparait,...)

10. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci google...en fait ce que vous recherchez existe déjà....
    cliquez sur "module" en haut de page, le plugin s 'appelle GASP-Composeur (une interface qui reproduit une feuille d'expo...)

http://www.2minutes.fr/techno.swf

11. merlinois

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour le lien.
    A force de chercher et de ne pas trouver, je m'étais résignié à essayer de la faire moi même ! Mais j'aurais bien aimé avoir la fonction malgré tout, histoire de voir a quoi ça ressemble, et puis on ne sais jamais ça pourra toujours servire pour un autre script.

12. cartoon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis allé sur le site de 2 minutes , certes le logiciel existe mais n'est pas à la vente , ni téléchargeable en démo !
    Bon à suivre...
    tchao

13. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si vous bossez dans le dessin animé, vous ne devriez pas avoir de mal à dessiner a la main (tres sommairement) la palette que vous imaginez ...en prenant en consideration l allure des palettes qu on fait en scripting (cf nabscripts).
    franchement je ne vois pas ce qu il faut créer, donc je ne peux pas vous aider...mais avec une petite image fait maison peut etre...(la photo de Merlinios plus haut n'est pas scriptable..)

14. cartoon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici un ex de feuille d'expo sur le logiciel toonboom solo.
    Es ce que cela t'illustre mieux la feuille d'exposition ( dit aussi exposure sheet)
    merci

Fichiers attachés:

• expo.jpg
      expo.jpg
      Taille de fichier:
      17.5 KB
      Nb. vues:
      170
  15. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    test 1

oui merci ton image m'aide beaucoup :D

Bon pour nous faire avancer j'ai commencé à scripter une palette, pour le Time Remap dans un premier temps. J'y ai mis une colonne pour les frames et une colonne pour chaque calque (10 calques pour le moment).
    Le tout est naviguable tant bien que mal par l'intermediaire d'une scrollbar. Je dis "tant bien que mal" car le scriting AE n'est à l'origine pas fait pour faire ce genre de truc et donc j ai du recourir à des ruses d'indiens pour faire monter le tableau lorsque qu'on descend la scrollbar (y a le titre qui se chevauche avec un autre truc dans le haut de la palette quand on descend en dessous des 20frames avec le curseur, mais l affichage est normal pour tout le reste du tableau).

Voila maintenant vous pouvez vous basez la dessus pour faire des commentaires et dire ce qu'il serait bien d avoir et comment cela devrait marcher....(avec le plus de details possible s'il vous plait ;) )

note: les valeurs dans le tableau ont etaient remplies aleatoirement

Chargement...
Discussions similaires - Script (tableau UI)
  1. geoay
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 083
  2. Lionel.75
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    1 080

Dernières occasions

Partager cette page