module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Script] Paramètre "angle d'ouverture" d'une camera

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par -GJ-, 5 Décembre 2007.

Tags:
  1. -GJ-

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'aimerais trouver comment, via un script, modifier le paramètre "d'angle d'ouverture"de la caméra... Pour l'instant, j'ai juste trouver comment le régler manuellement (Dans les options de la caméra), mais pour le faire avec un script.. :perplexe:

    J'ai regardé dans le scripting guide, et je ne trouve que 4-5 paramètres concernant la caméra, mais pas celui de l'angle d'ouverture !

    Si vous aviez des pistes, une petite idée... Merci d'avance :)
     
  2. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut GJ,

    tu ne peux pas accéder directement à ce paramètre mais ce que tu peux faire c'est modifier la valeur du Zoom de la caméra.
    Ces deux paramètres sont liés. Tu peux le voir dans la boite de dialogue "Paramètres de l'objectif", quand tu modifies l'un l'autre change également.
    Cela est aussi noté dans le panneau de montage (au niveau du Zoom, tu retrouves la valeur de l'angle noté entre paranthèse).

    En anglais "l'angle d'ouverture" se dit "field of view" (FOV), je dis ça si tu souhaites chercher plus d'infos sur le net.


    Crée une comp et une caméra et essaie ce bout de code (en supposant que "Mesurer le format du film" soit mis sur "Horizontalement"):

    Code:
    function degreesToRadians(d)
    {
    	return d*Math.PI/180;	
    }
    
    function getZoomFromFOV(compW, compPAR, FOV)
    {
    	return (W*PAR) / (2*Math.tan(degreesToRadians(FOV/2)));
    }
    
    var comp 	= 	app.project.activeItem;
    var W 		= 	comp.width;
    var PAR 	= 	comp.pixelAspect;
    var camLayer 	= 	comp.layer(1);
    
    var FOV 	= 	45; // in degrees
    var ZOOM 	= 	getZoomFromFOV(W, PAR, FOV);
    
    camLayer.zoom.setValue(ZOOM);
    
     
  3. -GJ-

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rah, j'avais vu que le paramètre zoom changeait quand je faisais varier l'angle d'ouverture, mais je pensais qu'il fallait plus de paramètres...

    Tout simplement excellent, merci :)
     
Chargement...

Partager cette page