module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] scintillements plans 4K

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par coraline, 12 Février 2020.

  1. coraline

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour! J'ai eu un problème à l'enregistrement de plans de drone en 4K : apparemment problème de cable entre le drone et la caméra qui fait que tous les pixels n'ont pas été enregistrés, et cela provoque un effet scintillement. Dans FCPX quand je les importe : avant que les fichiers ne soient rendus, ce problème ne se voit pas à l'image, et les plans me paraissent de qualité suffisante. J'imagine que puisque l'image n'est pas en full qualité, le plan ne requiert pas la totalité des pixels. D'où ma question : est-il possible d'utiliser dans FCPX (et de les exporter tels quels), des plans qui n'ont pas été rendus? Je ne sais pas comment faire puisque le rendu s'effectue automatiquement. Merci pour vos conseils!
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , les problèmes de scintillement apparaissent souvent lorsqu'il s'agit d'images en travelling comportant de nombreux détails (mer agitée ou forets filmées en drone par ex ) . Même en 4 K , on assiste à ce qu'on appelle le phénomène d'aliasing , c'est à dire que la définition du système de prise de vues n'est pas suffisant pour enregistrer correctement les détails les plus fins de l'image. A 50 m d'altitude, les feuilles des arbres sont tellement petites pour le capteur que ça devient difficile et cela se traduit par un scintillement. On peut en voir, à la télé, sur certains docus de nature , même sur des reportages de haute volée. D'autre part , si ces images tournées en 4 K sans défauts sont visualisées sur un moniteur qui offre une résolution plus faible, l'aliasing peut se présenter aussi mais là , il s'agit d'un problème de mise à l'échelle du moniteur ( downscaling) qui n'est pas assez performant.
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Où as-tu vu que le rendu se faisait automatiquement ?

    Parfois et je dirais même toujours, avant de poster telle question, il n'y a rien de mieux que de se référer à l'aide…
    Qui t'aurait appris qu'il suffit de décocher la case idoine dans Préférences/Lecture…:D

    Non, car de toutes façons si ton projet n'est pas en adéquation avec ta timeline de même qu'à la moindre modification effectuée sur celle-ci (titre, effet, transition), si le rendu n'est pas fait avant l'export il le sera durant celui-ci augmentant d'autant sa durée…
     
  4. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Flickering ?
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir, Flickering ou Aliasing ; En tous cas , certainement un des deux
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous