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Schema Noris 110

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par mcr63, 12 Mai 2016.

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  1. mcr63

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    Bonjour,

    Il y a déjà eu pas mal de post sur ce type d'appareil mais helas soit les photos ne sont plus visible ou les liens sont mort.
    Je suis à la recherche de la partie régulation moteur du Noris afin de pouvoir déporté le potentiomètre de réglage.
    Merci par avance.
    Je suis également preneur concernant les nouveautés pour la numérisation des Bandes en ce qui concerne la prise de vue. j'envisage d'utiliser un canon 500D que j'ai à disposition mais est-ce que les minis camera que l'on peux trouver aujourd'hui a moins de 50€ sont suffisante ? Sachant qu'a la base la prise de vue a été faite il y a plus de 40 ans avec une cam sans réglage hormis 3-4 position de diaphragme (de mémoire).
    Merci pour tout.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , franchement , je ne pense pas que ce soit indispensable de posséder le schéma du Noris 110 pour déporter le potentiomètre . Si tu es sur que c'est le bon potentiomètre , tu coupes les 3 pistes sur lequel il est soudé puis , tu soudes un toron ( éventuellement blindé ) à 3 conducteurs pour placer ton potard à l'endroit désiré . La valeur ohmique du potentiomètre : pas besoin de schéma , c'est marqué dessus .
    " les nouveautés pour la numérisation des Bandes en ce qui concerne la prise de vue. " . Quand tu parle de Bandes , je suppose que tu parle des films au format amateur 8 mm ou super 8 des années 60 , 70 et 80 ; Non , ça n'a pas évolué beaucoup . Il y a toujours le scan des images ( image par image ) réservé aux pros du fait du prix du matériel et les techniques pour amateurs :
    - Transfert par reprise de la projection
    - Transfert par condenseur ou ODO
    Par contre , je doute fortement qu'une camera à 50 euros fasse correctement le taf . Les films ont beau avoir 40 ans , les écarts de luminosité ( dynamique bien connue de l'argentique ) sont tellement importants qu'il est très difficile de tout récupérer .
     
  3. mcr63

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    bj,

    Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
    Le but de ma question était surtout d'avoir les valeur ohmique du potar. savoir si c'était un linéaire ou logarithmique et de me le procurer avant d'entreprendre un démontage de la carte et dessoudage et voir si il y avait des résistances de pieds pour la plage de réglage. Il y a 2 potars et je ne sais pas lequel est pour le 18 i/s de plus ils sont guère accessible en fonctionnement.
    Je pense dans un premier temps m'orienté vers la reprise de projection, solution qui me semble plus élémentaire a mettre en œuvre.

    En fouillant le net je suis tombé (pas trop fort) sur un soft "Film9". Il n'y a pas d'avis et pas vraiment de conseil pour des softs de post traitement des captures video sur le repaire. C'est une volonté ou je ne regarde pas au bon endroit.

    Merci.
     
  4. scipfr

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    Si tu veux changer la résistance qui permet le réglage de la vitesse, je te conseil de la remplacer par un potentiomètre de précision sur 10 tours. C'est un peu plus cher qu'un simple potentiomètre, mais le réglage et infiniment plus précis. Tu peux aussi placer un disque stroboscopique pour avoir un calage de la vitesse impeccable. C'est très simple à réaliser avec un petit voyant néon
    disque_K110_2.jpg
    Tu peux voir sur la photo que les pales de ce projecteur ont été supprimées.
    Film9 ou StudioTransfert sont deux logiciels excellents qui proposent, entre autre, de traiter les fichiers pris avec ce genre de modification, qui revient à une numérisation image par image. De plus, Ils offrent une multitude de possibilité de post traitement pour améliorée les images issues de nos transferts : amélioration des couleurs, réduction du grain, stabilisation, interpolation, suppression de rayures, etc... Ces deux logiciels sont très bien documentés avec pour Film9 des tuto vidéo sur le site des concepteurs.
     
  5. mcr63

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    Merci,

    Je comptais bien mettre en place un contrôle via la technique stroboscopique n'ayant pas de moniteur de contrôle hormis l'APN. Je pense utiliser une LED (recup d'une petite lampe de poche) sur le 12v de la lampe du projo mais plusieurs questions reste en suspend pour moi:
    1 - Avec un Néon donc avec 2 pulses par période les 3 pales doivent être fixe, avec LED donc 1 pulse par période ça donne quoi ?. Je comptais insérer un disque sur l'axe de fixation des 3 pales (le plus simple pour moi technique sur ce type de projo) quel est le nombre de strie idéal pour une précision correct. J'ai lu les différent poste a ce sujet mais pas tous "capté" on va mettre ça sur le compte de l'age.
    2 - j'ai bien lu qu'il fallait attendre la chauffe moteur et la chaine d'entrainement pour régler la vitesse mais qu'en t il de la stabilité ? faut il retouché en permanence ou pour chaque bobine (je suis conscient que cela dépendra du projo) vu que la régulation moteur semble analogique.
    3 - retirer les pales apporte réellement un gain notable.

    A+
     
  6. scipfr

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    Voici le disque que j'utilise. Je n'en suis pas l'auteur, c'est JMC un des concepteurs de StudioTransfert qui me l'a passé. De l'extérieur vers l'intérieur : 20 - 16,66 - 10 et 8,33 rotation par secondes
    strob4v-34c735e.jpg
    Cela correspond à une vitesse de capteur de la camera de 60 - 50 - 30 et 25 images par seconde.
    Pour ma part, je capture en 50i donc j'utilise le deuxième en partant de l'extérieur.

    Certains projecteurs sont très stables, d'autres non. Pareil pour le temps de chauffe. Il faut essayer.
    De toute façon attends-toi à surveiller en permanence la vitesse. C'est indispensable pour avoir un bon transfert.

    Enlever les pales permet de s'affranchir totalement de tout papillotement résiduel, voir de bande plus sombres qui commencent à apparaitre dès que la vitesse dérive même légèrement. La tolérance sur la vitesse semble plus grande. Le chiffre de 5% circule sans je puisse le vérifier avec certitude. Ce n'est plus la peine de rester sur le fatidique 1/50 s. La vitesse idéale semble se situer autour de 1/300 s. Par contre la capture obtenue n'est exploitable qu'après passage dans les outils logiciels déjà cités.
     
  7. saint kro

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    Bonjour,
    Lorsqu'on veut se lancer dans la bidouille, il faut mettre les mains dans le camboui.
    Donc log ou linéaire, ça ne joue que sur la rotation !
    S'il n'y a que deux potar et que tu as la triouille d'y toucher, laisse tomber et passe ton chemin !

    A+

    Edit mise en page
     
    #7 saint kro, 14 Mai 2016
    Dernière édition: 14 Mai 2016
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    il n'y a pas plus de précision sur un multi tour, c'est uniquement la variation qui est juste démultipliée.

    A+
     
  9. jakovideo

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    Bonjour , la valeur ohmique d'un potard est presque toujours indiquée dessus . La lettre "A " qui suit indique que c'est un modèle linéaire , "B" un logarithmique . Si il y a des résistances "talons " de chaque côté du pot , bah , tu les laisse sur la carte tout simplement .
    " il n'y a pas plus de précision sur un multi tour " . Ca , c'est vrai mais je montais des multi-tours à piste " Cermet " sur le réglage du courant de repos de mes amplis et je n'ai jamais eu de dérives de ce courant .
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Sauf que là il s'agit certainement d'ajustables et que l'inscription n'est pas obligatoirement ni facilement lisible.
    Pour la valeur, un multimètre pourra suffire, pour les talons, ben comme tu le dis on les laisse sur la carte.
    Il y a de très grandes chances pour que la variation soit linéaire, les variation log c'est surtout pour l'audio.

    C'est grâce à la piste Cermet plus qu'au multi tours, car, comme tu le sais, la partie multi tours n'est que mécanique.
    Un multi tours sur piste carbone aura une dérive liée au contact piste/curseur.

    A+
     
  11. mcr63

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    Merci,

    Je viens de reprendre le poste de JMC avec la formule sur autre forum "Le Transfert Pellicule...".

    Après réflexion, je pense que la formule généralisée est la suivante : R = F x (N/V)

    R = nombre de rayons du stroboscope,
    F= fréquence de la lampe éclairant le stroboscope en flashs par seconde,
    N=nombre d’images entrainées en un tour par l’axe sur lequel sera fixé le stroboscope,
    V= vitesse de défilement des images du projecteur en une seconde.


    Donc pour moi avec l'usage d'une LED:
    F=50, N=1, V=16.6666 donne R=3 ce qui correspond au nombre de pâle du projo. Il suffit alors que les pâles paraissent fixe pour que la vitesse soit bonne ?

    @scipfr merci pour cet exemple de disque que je vais mettre de coté au cas ou.

    A+
     
  12. saint kro

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    Utilise une lampe néon plutôt qu'une LED.
    Les LED ont un peu de rémanence ce qui réduira la précision de l'effet stroboscopique.

    Si les pales semblent fixes, le projo sera stable au 1/3 de la fréquence secteur, mais pas forcément au 1/3 de la synchro vidéo.
    L'idéal, est de récupérer les tops synchro de la vidéo (black burst) et de les amplifier pour allumer la lampe néon.

    A+
     
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