module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Scène de chute libre

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par hadrienenne, 21 Avril 2013.

  1. hadrienenne

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Oui oui, deux questions en deux jours ^^.
    Monteur sur un projet de fiction, le réalisateur m'envoie challenge sur challenge.
    Le 2ème est celui-ci, il veux faire une scène de chute libre avec acteur sur fond vert et arrière plan en vfx/infographie/compositing.
    Le plan ressemble dans sa tête a ceux qu'on a pu voir dans le Star Trek lorsque kirk et ses acolytes vont attaquer la foreuse, ou plus récemment dans le trailer de man of steel (a 1:59) celui-la

    Ayant suivi les tutos vidéos copilot et consort lors de mes débuts il y a quelques années maintenant, c'est la seule référence que j'ai, mais elle ne ressemble pas vraiment au plan voulu par le réalisateur. celle-la Bien que ça puisse être un bon début.


    A votre avis, quelle méthode dois-je adopter pour monter/truquer ce plan? Et surtout, ou me suggérez-vous de commencer mes recherches?
     
  2. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est un très bon tut (comme tous ceux de Kramer d'ailleurs) qui est une excellente base de travail.
    Ton plan chute libre, il est vu depuis quel angle ? Le clip de superman que tu nous montres est un plan de profil...
    Quoi qu'il en soit, le plus dur sera le tournage de l'acteur. Il faut réussir le fond vert (plus facile à dire qu'à faire), et prévoir le vent (donc soufflerie à prévoir, bon courage) et certainement suspendre l'acteur. Bref, des réjouissances en perspective.

    Après la partie compositing n'est pas la plus ardue. Globalement ça sera très similaire au tut de videocopilot, un gros collage d'images entre elles, reliées par un null qui fait le mouvement. Pour plus de réalisme il faut surtout prévoir le mouvement en 3D avec plusieurs profondeurs de plan. Typiquement des nuages qui passent devant la caméra, ça marche très bien.
     
  3. hadrienenne

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Viclio.

    Voici ce à quoi j'arrive pour le moment : TEST 3 - YouTube

    Qu'est-ce que tu en penses?

    C'est pas dégueu, mais c'est pas encore ça. L'image est plate, sans contraste, surchargée de nuage, le mouvement trop insistant, et le rendu ne fait pas "film".

    Pour le film il y aura un plan de profil type superman, un plan de dessus type earth zoom de Kramer et un de dessous de 3/4.
    Pour le tournage du fond vert, c'est pas moi qui m'en occupe ^^. Mais c'est vrai qu'il faudrait quand même que j'y assiste pour vérifier.
     
  4. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Vfx/infographie/compositing ça fait beaucoup ^^ vfx c'est déjà pas mal et ça regroupe les deux autres.
    Le plan est court, voir trop court pour ce donner une idée, c'est un plan POV ou tu va faire défiler ton acteur dans sa chute ? si c'est le cas, (ça y ressemble) mais moins de vibrations. Tout cela dépend aussi du scénario, si l'acteur à une action en particulier pendant ça chute, il faut que ce soit lisible aussi.
    Sinon tu peu te donner des plan de chute/accélération à la IronMan, comme référence ?!
    ++
     
  5. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le plan est pas mal du tout déjà.
    C'est plat car il n'y a pas d'éclairage, qui donne du volume et du contraste. Le problème étant qu'avec After Effects par exemple tu pourras difficilement aller plus loin.
    Pourquoi pas utiliser la 3D ? Il existe plein de manières de faire des nuages volumétriques que tu peux ensuite éclairer à ta guise, ce qui donnera le volume nécessaire.
    Bien sûr, les temps de rendu ne seront pas les mêmes mais ça peut valoir le coup d'essayer.
    A titre d'exemple :
    VRay.info | Tutorial: Creating clouds with VRayEnvironmentFog

    Sinon, oui, sois présent lors du tournage, ou au moins contrôle en amont la mise en place du fond vert. S'ils ratent le tournage, tu ne pourras jamais rattraper l'ensemble. Mauvaises rushes = mauvais FX
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous