module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

scénariser un "institutionnel"

Discussion dans 'Faire son film' créé par benoitm, 3 Novembre 2006.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,

Je ne suis pas un pro de l'image, mais j'ai du matériel convenable.
    Je voudrais réaliser un DVD pour assurer la "promotion" de l'ASBL (comme on dit ici au pays de la frite) dont je fais partie. Bref un "documentaire" de type institutionnel sans doute.
    Je pense que pour avoir un résultat de qualité, un brin de scénarisation s'impose....Où puis-je trouver un bon document pour m'aider dans cette étape préparatoire (et éventuellement les autres aspects de la prod d'un "institutionnel" niveau amateur éclairé)

merci à tous

2. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scénario d'institutionnel

Salut,

Je ne sais pas trop ce que c'est que l'ASBL...

Cela dit, un scénario est une histoire et, quelque soit le sujet, il te faut raconter une histoire. Une histoire comporte un début, un milieu et une fin.

Le début présente une situation et des hommes. Ces hommes ont (ou se découvrent) un objectif.
    Le milieu présente les moyens et les actions, les obstacles et les réussites, pour atteindre l'objectif.
    La fin montre que l'objectif est, sera ou ne sera jamais, atteint.

Après le tournage, pose-toi la question sur chaque phrase ou chaque plan. Relève-t-il du début, du milieu ou de la fin ? Attention, comme dans Highlander, il ne peut y avoir qu'une seule fin (celle qui précède le mot "FIN" juste avant le générique et l'écran noir... )

En revanche, admettons que tu aies 2 scènes de fin (une action réussit, une rate) Tu mets, par exemple, la ratée dans le milieu mais les types repartent au turbin et réussissent finalement. De même, si tu as deux interviews, fais en sorte que les types se parlent, se complètent ou s'opposent. C'est beaucoup plus vivant !

Je ne peux pas t'en dire plus sans savoir de quoi il s'agit mais le principe début/milieu/fin s'adapte partout !

A bientôt,
    Pierre-Olivier
    Le collectif du scénario - accueil

3. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Pierre-Olivier

ASBL = association sans but lucratif
    Je ne sais pas comment vous appelez cela en France ...

Il s'agit dans ce cas-ci d'un groupe de bénévole qui mène des actions liées à certains domaines de la sécurité routière; il y a donc plusieurs activités différentes à décrire....

N'as-tu pas des pointeurs vers de la littérature en ligne pour cela

4. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scénario d'ASBL

Salut,

En France, nous appelons ça des associations...

Je crois comprendre que ton souhait est de dire :"ces gars-là, sans beaucoup de moyens, se donnent complètement pour l'association et obtiennent des résultats." On peut sans doute le formuler différemment "Quand on veut, on peut"... "Agissons pour le bien de tous", etc. Le message que tu veux faire passer te donnera les images, les sons et les paroles dont tu as besoin.

On reprend le scénario : tu as des hommes avec une histoire (dans et hors de l'association), des objectifs personnels, l'objectif de l'association et de chaque action. Et voilà ton exposition !
    Attention, tu n'es pas obligé de tout mettre. Tu as entre 5 et 7 minutes à peu près pour camper deux ou trois personnages et les objectifs de l'association : mieux vaut couper qu'en mettre trop long. Par exemple, s'il y a 10 bénévoles, ne garde que les 2 qui passent le mieux et qui ont des trucs intéressants à dire. Privilégie peut-être la préparation en groupe des actions pour montrer la solidarité... Ca dépend des images que tu arriveras à tourner.

Pour le déroulement, tu croises les actions, des réactions et des commentaires. C'est-à-dire que tu confrontes ce qui a été dit à froid avec la réalité. Au passage, tu montres également que l'objectif est atteint, pas atteint ou en voie d'être atteint. Chaque action a un objectif, par exemple :"communiquer". Dans ce cas-là, tu montres les bénévoles parlant à plein de gens. Il y a, dans le public, des convaincus et des sceptiques mais les bénévoles ne baissent pas les bras, etc.

Pour la fin, tu montres les bénévoles motivés qui repartent pour une action même s'ils savent qu'il s'agit d'une goutte d'eau dans la mer... Ou bien, un type a lâché une phrase particulièrement forte et tu t'appuies dessus pour finir. Ou encore, tu finis sur une action en cours pour montrer que ça continue. Ca dépend de tes images !

Le problème du documentaire c'est que tu sais ce que tu veux montrer mais que tu n'es jamais sûr de pouvoir le filmer. L'important c'est ton point de vue, ton message et tes images.

Bon courage,
    Pierre-Olivier
    Le collectif du scénario - accueil

5. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK, merci bcp

6. tchivko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    association de loi 1901 à but non lucratif, c'est le terme exact. Parce que le terme association regroup e plein de choses différentes.. L'ASM (association sportive de Monaco) a un statut d'association mais pas à but non lucratif par exemple....

Partager cette page