module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Scénario de road trip

Discussion dans 'Faire son film' créé par franekola, 31 Mai 2013.

Tags:
  1. franekola

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Je suis en train de réfléchir à mon prochain film. Je suis en phase de réflexion sur mon scénario, j’ai déjà l’idée générale mais il me reste encore pas mal de choses à ficeler avant de me lancer dans l’écriture en tant que telle. Dans tous les cas, je sais que le film s’articulera autour d’un road trip.

    Ma question est donc sur ce sujet. Je voudrai savoir comment on captive le spectateur dans ce type de film, parce qu’il n’y a pas forcément d’intrigue. Les personnages vont d’un point A à un point B en faisant des rencontres, mais il faut bien que le spectateurs soit pris dans l’histoire. Alors j’ai déjà des idées et c’est ce que je vais essayer de mettre en place dans mon scénario.
    Je pensai être au début du film suffisamment énigmatique sur la destination finale et sur l’objectif du personnage principal.
    Après je pensai aussi travailler sur la personnalité du personnage, sur ce qui le motivait dans son road trip, sur ces craintes… Mais j’ai un peu peur que cela devienne un peu trop « intelli-chiant ».

    Voilà si vous avez des réponses, des aides à m’apporter sur la dramaturgie des road trip, je suis preneur.

    Merci pour votre aide
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Il faudrait que tu approfondisses tes personnages. Donne-leur des caractères forts, opposés, engendrant des conflits. Imagine l'histoire de leur vie avant leur départ dans l'aventure.
    Trouve leur un but. Des motivations. Des embûches. Confronte-les à une adversité : Interne (leur personnalité, leurs défauts …) ou externe (des ennemis, des adversaires, des rivaux …) ou simplement à des circonstances ( le mauvais temps, des pannes etc.).
    C'est à toi et à toi seul de trouver ce qui, dans ce parcours, peut intéresser le spectateur et par quel moyen y parvenir. L'essentiel étant que les personnages se heurtent à des obstacles d'ordre moral ou accidentel, et qu'il y ait des conflits ou, en tout cas des difficultés à atteindre leur but.
     
  3. franekola

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

    Donc si j'ai bien compris il faut des conflits et des obstacles. A moi de voir maintenant comment je peux monter ça...
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    C'est la base de tout bon scénario. Je te conseille de lire quelques ouvrages la dessus.
    En particulier la bible: LA DRAMATURGIE de Yves Lavandier chez Le clown & l'enfant (attention, c'est un pavé - 619 pages!)
    Sinon tu peux télécharger sur Internet (http://club.quomodo.com/meunsisland/uploads/4/Livre du Scenario.pdf) :
    Le livre du scénario - Comprendre l'art du scénario et apprendre à l'écrire de Bernard Tremege (c'est un pavé aussi - 612 pages)
     
  5. franekola

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien

    On m’avait parlé du bouquin de Lavandier. Il est un peu cher !!! Je vais regarder le lien que tu m’as transmis et je vais surtout réfléchir à ce que tu m’as dit précédemment !
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    le voyage extérieur sert à révéler le voyage intérieur : vos personnages doivent révéler une félure à la fin du parcours, dont ils vont sortir grandis (guéris?) pour montrer

    1 / qu'ils (s)ont évolués
    2 / que c'est la manière qui compte et non la destination

    [​IMG]
     
  7. franekola

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison, le chemin parcouru, les rencontres doivent faire évoluer mon personnage pour qu'il ouvre les yeux sur ce qui était éventuellement l'obstacle du début !
     
Chargement...
Discussions similaires - Scénario road trip
  1. REDoré
    Réponses:
    347
    Nb. vues:
    16 088
  2. Ruchdy
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 144
  3. homero
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    416

Partager cette page