module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Scarlet et pdf

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Cambion, 15 Janvier 2011.

  1. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout-à-fait d'accord. J'avais retiré la notion de cadrage identique dans mon raisonnement, ce qui prête à confusion:jap:

    C'est le message que je voulais faire passer



    Tu as bien compris. Je parlais à taille égale de capteur;-)

    Dans ce cas, qu'entends-tu par rapport de grossissement?
     
  2. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis confu d' avoir encore un peu de mal avec la notion de cercle de confusion. Mais j'ai toujours pensé que ce n'était lié qu'au capteur. Je ne connais aucune table de pdc qui tienne compte de la qualité de l'optique qu'on visse, et j'ai donc un peu du mal à adhérer.

    :o
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Non, je ne parlais pas de "rapport de grossissement" mais du terme "grossissement" tout seul comme tu avais pu l'écrire.

    Le terme "rapport de grossissement" est très souvent employé à la place de "rapport de grandissement". Là c'est moins grave (si on peut dire :laugh:;-)) mais ce n'est pas tout a fait approprié.

    Le "grossissement" fait intervenir la notion de taille de l'image et de sa distance d'observation. C'est un peu plus compliqué et je ne vais pas m'étendre sur le sujet, tu l'auras compris en jetent un oeil aux liens que je te donne ici.

    Optique géométrique

    Calcul grossissement - AstroSurf

    :laugh::laugh:;-)

    Par contre on peut aussi parler de coefficient de grossissement d'une optique liée à sa focale. Mais, là encore, la pdc n'est pas lié directement à cela.

    Bon, je chipote un peu sur les termes car sur le fond nous sommes d'accord, mais c'est pour éviter certaines confusions plus ennuyeuses que l'on peut lire parfois.;-)

    Oui, et tu n'as pas entièrement tort. En effet, les tables de profondeur de champ ne tiennent pas compte de l'optique employée car sinon on ne va plus en sortir.

    Quant à la détermination du cercle de confusion d'un capteur numérique, là je vous laisse le soin d'en discuter entre-vous car ce sujet fait l'objet de débats enflammés sur de nombreux forum.

    J'ai moi-même participé à une discussion sur ce sujet et... je m'en souviens encore...:laugh:

    D'autant, que sur un imageur numérique il y aurait encore d'autres paramètres à prendre en compte mais je ne vais pas détailler ici car le sujet est de savoir si la taille du capteur influe sur la pdc ou tout du moins en modifie la gestion.

    Oui, pour un cadreur c'est évident. Sinon je ne vois pas pourquoi nombre de gens se sont précipités sur les reflex en vidéo.
     
  4. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    esprit des frères bogdanof, sortez de ce post
     
  5. DamienM

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La qualité des optiques est mesurée par leur "pouvoir de résolution", c-à-d une mesure de l'image projetée, composée de cercles de confusion. Donc la mesure de qualité d'une optique se fait à l'aide de ses cercles de confusion. C'est le serpent qui se mord la queue, on ne peut pas les mesurer séparément.

    Par contre les cercle de confusion sont une résultante optique, indépendante du capteur. Ensuite, le capteur est plus ou moins apte à reproduire ces cercles de confusion.
     
  6. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oula ca devient compliqué pour moi, mais en clair, avec son capteur 2/3, je laisse tomber les pdc sur la Scarlet, ça le fera pas c'est ça ? Ca me parait bizarre non ce que vous me dite, ils sont pas si bete chez RED, on doit bien pouvoir faire un flou sympa avec leur cam. non ?
     
  7. kwizatshaderak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben moi je me rappelle que du temps des beta 2/3 on faisait de très jolis effet de PDF, peut être pas aussi extrême qu'en 35 mais très valables tout de même. A pleine ouverture avec du ND (pour peu qu'il y ai de la lumière on s'entend) on arrivait largement a faire joujou.
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Puis je avoir la définition de PDF, car j'ai peur de comprendre ...
     
  9. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un type de fichier populaire pour la transmission de documents ;)

    Je suppose qu'il voulait dire PDC :D

    Qui que quoi? Un capteur 2/3", c'est comme du super 16. Le premier qui me dit qu'on ne peut rien faire de correct en super16mm recevra une paire de claques virtuelles de ma part :mdr: Bien sûr qu'il y a moyen d'avoir une faible PDC en super16! Il suffit de bien ouvrir son diaph!

    De toute façon, les effets de "PDC extrèmement faibles", c'est une mode. C'est sur-utilisé pour le moment! C'est même franchement lassant... A croire que certains pensent que c'est LE critère qui fait la qualité d'une image. Aujourd'hui, n'importe quel pignouf dôté d'un vDSLR se prend pour un génie de l'image parce qu'il fabrique "du flou artistique" en quantité industrielle. De temps en temps, un peu par hasard sans doute, il y a quelque chose de net dans son image. Mais ça ne dure jamais plus d'une seconde et c'est de toute façon rarement quelque chose d'utile ;) A ce compte-là, dans quelques mois, on finira par associer l'étiquette "professionnelle" à toute image qui ne contient pas trop de flou "artistique". Et là, croyez-moi, subitement, les images tournées avec des 2/3" apparaîtront bien souvent comme étant nettement mieux maîtrisées, nettement plus "professionnelles" que tout ce que les millions de vidéo-DSLR en circulation nous vômissent actuellement.

    En outre, selon moi, et je suis loin d'être le seul à penser ça, la dynamique et la résolution sont "au moins aussi" (voire plus) importantes que la capacité d'obtenir des faibles PDC. Là aussi, la différence se marquera visiblement entre la scarlet et ses "concurrentes"
     
  10. DamienM

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'ai peur de ne pas comprendre... ;-)

    Quant à tous ces débats sur la faible PDC (ça je sais ce que c'est), je trouve fou quand même. Du 2/3 c'est quand même un capteur 4 x plus grand que les 1/3 de pouces qui sont utilisés dans un grand nombre de caméras. Avec 8.8 x 6.6 mm, c'est pas loin du 16mm (9.6 by 7.01 mm). Avec des bonnes optiques (à grande ouverture), on peut obtenir des images à faibles PDC, mais bon... la faible PDC n'est pas ce qui défini une belle image, ni un bon film et surtout doit être utilisé de manière judicieuse. C'est vrai que c'est le "look" actuel, mais ça passera. Rappelons-nous que Orson Wells à fait sensation, en son temps, avec Citizen Kane qui, entre autres, offrait des images avec beaucoup de PDC, ce qui était quelque chose de complètement nouveau et surprenant.

    Cordialement,
    Damien

    PS J'ai été devancé dans ma réponse :-)
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ouf, merci. :D
     
  12. kwizatshaderak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non, je voulais bien dire PDF, profondeur de famps. Se moquerait on des zozoteur ici? J'en appelle à la vigilanfe des modo.
     
  13. DamienM

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais voyons, c'est en anglais, champ = field, donc logiquement :
    "Profondeur De Field"...

    ;-D
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous