module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Scarlet et Epic : les nouvelles camera de chez Red qui decapent !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Repaire, 17 Novembre 2008.

Tags:
  1. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    si tu veux, je suis en train d'uploader sur mon ftp, un fichier Raw de ma dernière real en red MX. 1,2Go, donc patience, ca upload, et patience pour le download.
    Je t'envoi le lien par mp si tu es interessé.

C'est un plan dans le milieu/bas de la courbe, avec des faces sombres et des contres fort (le but était de ne pas trop voir la comédienne). Le plan est très chargé en fumée, en plante verte et donc à haut contraste.

Bref, les choses les plus difficiles à retranscrire pour une camera, et là, le Raw et le 4,5k fait toute la difference.

C'est exactement ca. La Red One a proposé quelques chose qui ne se faisait pas sur le marché. La Scarlet se doit de faire au moins la même chose, et y arrivera, grace notamment au HDRx qui va rester en mode On chez la plupart des gens (a tort d'ailleurs).

EDIT: La video est dispo en section festival permanent.

#106 Bérenger Brillante, 16 Décembre 2010
    Dernière édition: 13 Janvier 2011
  2. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    J'ai reçu ma AF101 depuis dix jours, et je préfère toujours me faire chier comme tu dis avec Z7 ou une EX1 derrière un adaptateur Letus.
    J'ai renvoyer la PANA au SAV pour la faire régler, trop de bruit dans les sous-ex même à 250 iso ce qui est un comble pour cette taille de capteur. L'EX1 ou la Z7 Sony, réglée sur -6db ne donnent aucune trace de bruit alors faut pas déconner. Mais y'a tout de même un soucis, je trouve, sur cette pana c'est d'arriver vraiment à trouver le réglage de tonalité, de contraste, de douceur... qui permet de retrouver une image cinéma. C'est un vrai défi ! De la définition elle en a c'est sûr, moi je trouve qu'elle en a trop presque, l'image qui certes bénéficie tout de suite de la surface du capteur, est très lisse d'accord, et avec les qualités immédiate de la profondeur de champs cinéma (academy frame) ... mais tout ça donne un rendu papier magazine avec un macro contraste qui donne l'impression de voir des images hyperréalistes.
    D'entrée, là... je préfère sans détour me faire chier avec une Z7 qui ne donne que 800 lignes et un letus... bien réglée, et c'est pas très compliqué, je retrouve bien la douceur et la précision chromatique du cinéma. Je ne parle même pas de l'EX1 qui là fait un malheur.
    Bon mais dès que ma PANA revient, je m'y recolle pour trouver ce qui me convient, sinon et bien je la revends... ;-)

3. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ah merde !

Je pensais qu'elle serait bien, les images trouvé sur vimeo sont bien mais vu la petite taille, le bruit on le voit pas. Et le bruit chez Pana est une habitude qui me déplait fortement...

Reste la Sony F3 et la Scarlet S35 mais beaucoup plus cher.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. ange leccia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La suite...SAV...Bruits...? dois je acheter la Pana ou garder ma délicieuse EX1...Merci pour les conseils....

5. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    La suite... Les gens du SAV de Panasonic sont très sympa, ils m'ont téléphoné pour me dire que la caméra était conforme aux spécifications, ils m'ont proposé d'examiner les optiques aussi, c'est à dire qu'ils m'ont envoyé un coursier DHL pour prendre mon zoom LEICA 2.8-3.5 14-50mm afin d'ajuster au mieux... Ils doivent me prendre pour un maniaque, mais je leur ai expliqué que ce n'est pas tant le bruit qui me gène, en soi, mais plutôt la manière dont il grimpe avec la sensibilité afin que chacun, et ici moi en l'occurrence, puisse déterminer des choix de réglages acceptables. Encore que pour cette surface de capteur, trouver du bruit à 250 iso (soit -6db) je trouve ça pas bien. Sur une Z7, une EX1 : à -6 et -3db y'en a pas ! J'ai même une petite Canon HF S10 qui ne bruite pas du tout à 0 db (ce que d'ailleurs je leur ai signalé à titre de comparaison et pour appuyer mes dires, fichiers à appui sur la même compression AVCDH bien sûr). Je vais revoir ma Pana et le zoom en retour la semaine prochaine et vous dirait la suite des choses.
    Bon mais pour l'instant, j'ai mis quelques images tournées avec la Pana sur un blu ray, ça marche, y'a pas de doute. Pour moi, l'image est même presque trop piquée, et les contraste beaucoup trop fort, l'image va parfaitement avec le feeling de la publicité sur tele HD, c'est à dire de la video haute définition et rendu papier glacé magazine... Pour une image cinéma, c'est une autre histoire, et loin s'en faut !
    En comme je suis habité à mes rendus Sony+adaptateur qui donnent une douceur d'image parfaite, je sens que je vais encore passer du temps à bidouiller pour arriver à mes fins... Donc suite au prochain épisode.
    Mais déjà, l'équipe Panasonic est très sympa, ils sont au taquet, prêts à faire au mieux : je crois qu'ils ont envie qu'il n'y ait pas d'ombre au tableau de cette belle caméra et prendre tout de suite le marché, avec comme idée quand même, c'est de faire un carton auprès des cinéastes comme ils firent avec la DVX100 en son temps... ;-)
    Pour le moment, c'est sûr que je garderais l'EX1 qui est vraiment délicieuse, oui.
    Après, pour la Pana, faut voir...

6. berezinana

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour les objectifs 4/3 (quelle que soit la marque de l'objectif) j'utilise la bague "Mount Adaptor" Lumix DMW-MA1, la bague olympus doit aussi fonctionner y'a pas de raison... Sinon j'ai une bague Novoflex pour les optiques Nikon, l'intérêt de cette bague c'est qu'elle permet d'utiliser tous les objectifs G ou pas car elle comprends une bague de reglage du diaph... pour l'instant les meilleurs résultats que j'ai c'est avec les optiques à monture Nikon, dont le Nikon F/2.8-4 24-85 mm et aussi et surtout le tamron F/2.8 17-50mm qui est redoutable. Pour les fixes, j'ai une série AIS Nikon cohérente F/2 24 mm (pour la focale normale) les 35 et 50 1.4, un AF1.8 85mm et pour finir un zoom AF 2.8/ 80-200...
    Il faut se méfier des optiques Panasonic et notamment le 2.8-3.5 14-50mm qui est une excellente optique Leica, mais ultra fragile. Le mien a sa bague manuelle de mise au point qui est HS, Panasonic refuse de les réparer, ils n'ont aucune politique de SAV concernant les objectifs, ou plutôt si ils en ont une : aucun SAV !! Ils te proposent de faire un échange standard de l'objectif, ça t'en coûte 700 euros et basta... ce qui est vraiment raide, c'est qu'aucune pièce de rechange n'est mise sur le marché pour les réparateurs, donc impossibilité totale de faire une réparation, en l'occurence ici il faut simplement changer un tout petit circuit endommagé qui ne couterait qu'une vingtaine d'euros, ce qui est un véritable scandale. Donc je vais rester sur mes optiques Nikon et peut-être acheter un Olympus 14-54 mais pour les objectifs LUMIX, c'est terminé, ils ne me verront plus !!:col:
    à mon avis le mieux pour ceux qui n'ont pas d'objectif, c'est d'acheter le dernier Tamron 2.8/17-50 stabilisé avec la monture qu'on veut et une bague Novoflex. y'a assez d'objectifs d'occaz sur ebay pour arriver rapidement à se concocter une panoplie sympa, et ensuite acheter un follow focus et une matte box Proaim et le tour est joué... j'ai ce matériel là, acquis dans ces conditions et ça roule vraiment bien... après faut dompter le matos et surtout faire des films...:)

8. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    PANA AF 101 et OBJECTIFS.

C'est à Gigi que je m'adresse.
    Tout d'abord mes remerciements pour les commentaires faits sur la AF101 et les objectifs NIKON.
    Je dispose également d'objectifs NIKKOR 14-24 mm 2,8, le 24-70 mm 2,8 , le 80-200mm 2,8 ( identique au tien, se suppose ) ainsi que le 50 mm 1,4.
    J'hésite encore toujours à acquérir l'AF 101, notamment en raison de certains problèmes liés au focus manuel et à l'ouverture des objectifs ( puisque j'envisage, dans un premier temps l'utilisation des NIKKOR).
    Puis-je me permettre de poser quelques questions :

1, Avec la bague d'adaptation NOVOFLEX prévue pour les objectifs NIKON et le Mini 4/3, est-il possible d'ouvrir "l'aperture " sur une course de quelques centimètres, ou le réglage de l'ouverture est-il limité à 5 mm comme en donne la possibilité la petite languette à l'intérieur de l'objectif ? ( il me paraît en effet très difficile de régler la course de l'ouverture du NIKON sur 5 mm - je ne vois pas en effet comment agit la bague d'adaptation NOVOFLEX).

2, Toujours avec cette même bague d'adaptation NOVOFLEX est-il facile de faire le point manuellement en utilisant les "contours rouges " et, tout d'abord, ces contours sont-ils visibles dans le VF et l'écran LCD même s'il ne s'agit pas d'objectifs de la marque PANASONIC ? ( étant entendu qu'en tout état de cause, l'autofocus ne sera pas possible - le boîtier ne communiquant pas avec l'objectif NIKON - ai-je bien raison ?).

Depuis le retour le ton appareil du centre de réparation PANASONIC, es-tu plus satisfait de l'image qu'elle produit? Y avait-il un problème de BACK FOCUS ?
    Observes-tu moins de bruit ? Je me suis laissé dire que le bruit généré par les PANASONIC - aussi la HVX 200- était essentiellement attribuable au réglage de certains paramètres de la caméra - on parlait notamment de la scène CINE D- où les paramètres DETAIL et PEDESTAL et un autre paramètre encore était mal réglé .
    Qu'en et-il exactement ? Es-tu aujourd'hui satisfait de son image.

Je te remercie vivement de tes commentaires que j'apprécie beaucoup.

Norbert.

9. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour Norbert,
    Merci pour ton commentaire... :)
    Concernant la mise au point... L'autofocus ça peut paraitre bien comme ça à priori, mais avec les optiques 4/3 on doit utiliser le push-bouton, l'autofocus en continu il faut oublier. Cela dit c'est pratique de laisser faire le point mais une fois l'enregistrement commencé, il vaut mieux le faire à la main si le changement de point est nécessaire car l'autofocus va faire un pompage horrible. Du coup prendre des optiques Panasonic n'a aucun intérêt. Les Olympus ont au moins l'avantage d'avoir de belles ouvertures et d'être d'excellente qualité. Mon avis est qu'il faut rester sur du Nikon avec un follow focus, moi j'adore, avec un peu de doigté ça marche très bien. Alors après c'est sûr qu'il faut avoir le matos : platine porte camera avec les tiges 15 mm etc... mais bon...
    La bague Novoflex permet effectivement le réglage progressif de l'ouverture avec cette course réduite. Mais c'est aussi de cette manière d'ailleurs que tous les boitiers Nikon fonctionnent au moment du déclenchement alors que tu as effectué la mesure et la visée à pleine ouverture. La course de la bague n'est pas très longue, mais y'a pas de soucis on arrive très bien à faire un réglage correct d'exposition. Perso j'utilise le zébra, je me cale toujours sur les hautes lumières; et je débouche les ombres au besoin.
    Aucun problème de back focus sur la Pana AF 101. Le point sur l'infini est parfait.
    La pixellisation en rouge pour le point fonctionne avec toutes les optiques, je ne m'en sers quasiment pas, je trouve l'écran LCD assez fin pour faire le point. Mais elle est opérationnelle et efficace aussi bien sur le LCD que das le viseur et avec toutes les optiques, je le répète, donc pas seulement les Pana.
    Depuis le retour de la caméra, non il n'y a pas eu d'amélioration sur le bruit. Les problèmes que j'avais soulevé existent toujours dans les mêmes circonstances. J'apprends à le gérer ce bruit. à part certaine situation, ça marche plutôt très bien. Les images de rue la nuit par exemple, à 800 iso sont assez bluffantes.j'en mettrais bientôt en ligne. Je me suis amusé l'autre jour à sortir avec un mono pod, j'avais pris le zoom 24-85 et j'ai filmé des situations diverses ici à Lyon...
    Maintenant est-ce satisfaisant ? oui et non. Je ne suis pas tombé de l'armoire en regardant les images de la panasonic. C'est plus pratique que d'utiliser une EX1 voire une Z7 avec un adaptateur genre SGBlade ou Letus, à cause du poids, mais surement pas sur la qualité finale des images. Si une chose penche en faveur de la Pana, par rapport à la Z7+adaptateur, c'est la dynamique du capteur qui est meilleure et on s'en serait douté vue la différence de tailles... Mais c'est pas non plus le jour et la nuit, et loin s'en faut. En revanche, lorsque je règle la Z7 sur -6db ou l'EX1 sur -3db, la douceur des images est quasi parfaite, ça ressemble vraiment à une image de cinéma. Avec la Panasonic AF 101, faut un peu ramer pour y arriver et encore je n'ai pas à ce jour trouver les bons réglages... ça approche disons...
    Sur la sensibilité, je pensais que ce serait le jour et la nuit. En fait pas du tout. Bon l'image est très bonne à 800 iso voire 1600. Mais déjà l'EX1 et la Z7 étaient excellentes... Donc voilà, elle est pratique, c'est une vraie "caméra 35"... point barre. A mon avis, c'est juste une intuition, les nouvelles Sony sont meilleures. La F3 je ne l'ai pas testée, et je n'ai pas les moyens de toutes façons... mais l' AVCHD à monture E qui arrive... faut voir.
    Bon mais je ne changerais pas, j'ai décidé de garder la Panasonic et aussi mes Sony avec adaptateur et mon seul problème technique c'est de finir d'apprivoiser cette AF 101.
    La vraie chose qui me préoccupe maintenant, c'est écrire, et tourner ... Docu et fiction... action !:good:

10. berezinana

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci qui? Merci Gigi!
    Effectivement on m'a parlé du Tamron comme LA référence qualité/prix. D'après ce que je comprends, la bague novoflex permet de contrôler et fluidifier le diaph, et de faire passer les infos de mise au point sur l'AF101, quelle que soit la marque de l'objectif. Par contre, quid du zoom? Ma question est super naïve, mais bon j'assume: le zoom ne peut être ajusté que sur l'objectif, sans potard sur la caméra ?! Si c'est le cas, alors effectivement les objectifs Lumix ont peu d'intérêt face à d'autres marques...

11. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Pana af 101 et objectifs

Merci Gigi pour ces commentaires et avis très professionnels.

Pour moi également, écrire, tourner et monter sont bien plus importants que le " matériel ". Mais, il faut admettre que le bon matériel, la belle image surtout, contribue, parfais largement, à faire passer l'émotion d'un texte, d'une musique, d'une histoire...
    J'aurais encore souhaité obtenir ton appréciation sur un dernier point.
    Je ne suis pas sans savoir que travailler avec des PRIMES ( zeiss, lomo, cooke ou autre ) est ce qui permet d'obtenir les plus belles images.
    Cependant, compte tenu de certains impératifs de temps ( impossibilité de changer l'objectif ...) je compte plutôt travailler avec un zoom.
    Certes, je dispose de certains zooms NIKKOR, mais tous sont prévus pour les capteurs 24/36.
    Aussi, j'envisage sérieusement ( en même temps que l'acquisition de l'AF101) l'achat du ZOOM RED 18/85 MM ( je me suis dis qu'ils étaient fabriqués par COOKE ) ouvrant à 2,8 monture PL. Je sais qu'il est très lourd ( 4,5 kg) mais il est spécifiquement prévu pour ce type de capteur ( ou presque ) et surtout permet le réglage de l'ouverture et du point sur une très grande course.
    Qu'en penses-tu ?
    Encore merci pour tes appréciations.

Norbert.

12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour Berezina : la bague Novoflex est un adaptateur manuel. Aucune info ne transite vers la camera. Tout est manuel. Tu fais ta mise au point à la main, l'expo aussi. L'intérêt de cette bague est qu'elle comporte une bague permettant de régler le diaph. Ce qui veut dire qu'on peut utiliser toutes les optiques Nikon, celles qui ont une bague manuelle de diaph ET celles qui n'en n'ont pas (cad tous les derniers objectifs auto estampillés G chez Nikon mais aussi de toutes les marques Tamron, Sigma etc...)

Pour Norbert : La seule chose qui diffère pour les zoom et les primes ciné, ce n'est pas la qualité optique, c'est la qualité de démultiplication des bagues de mise au point, des bagues de réglage de zoom et de diaph. C'est TOUT. Tu achètes un Zeiss planar ou distagon photo ou cine ce sont les mêmes formules optiques (planar ou distagon) et seuls changent les mécanismes et leur prix... Pour le cercle du format couvert, les optiques cinema sont calculées pour l'academy frame, c'est à dire le format 16x22 mm qui est en gros la même chose que le format APS-C des capteurs numériques... ce qui permet d'avoir des objectifs avec des lentilles moins grosses à ouverture et focales égales... Mais sinon c'est pareil. Angénieux et Zeiss ont d'ailleurs bon nombre d'objectifs cinema qui couvrent complètement le format 24x36 et pas seulement l'academy frame, parce qu'il utilisent des formules optiques qu'ils rentabilisent sur tous les secteurs. Un zoom angénieux, le 2.6-2.8 / 28-70 par exemple dont la formule a été vendue à Tokina pour la photo : les deux zooms sont identiques, l'un est pour le cinema l'autre pour pour la photo ( la premiere version du Tokina AT PRO 28-70 est une formule Angénieux) donc des apparences différentes et des volumes de vente diffrents aussi, et des prix donc très différents... mais ce sont les mêmes, et avec la même qualité optique.
    Si la seule raison qui te pousse à vouloir acheter le zoom RED est qu'il est fabriqué par Cooke, crois-moi, le f/2.8 17-55 mm Nikon est meilleur ! et le Nikon est aussi calculé pour le format cinéma (APS-C) et numérique en plus car c'est un zoom pour le format DX... non crois moi, la seule différence, mais elle est de taille, c'est que pour faire la mise au point manuelle, sur le zoom Nikon la course pour passer de l'infini à 0,5 m est de 2 cm sur la bague, alors que sur un Zeiss, cooke, ou Angénieux la demultiplication te fait faire le tour complet dont c'est plus long et plus précis.... voilà...:) et puis pour le diaph c'est pareil, non seulement la bague a une longue course mais aussi le diaph lui même est composé d'au moins une douzaine de lamelles qui forment un rond presque parfait quand tu fermes donc la qualité des ronds de flous (le fameux bokeh) est superbe alors qu'en photo tu n'as souvent que 5 ou 6 lamelles qui forment un hexagone en se fermant...
    Les zoom cinema et c'est Angénieux le premier et le meilleur d'ailleurs, sont les premiers à avoir mis en place les formules optiques pour une mise au point interne et une variation de focale interne. Donc le zoom reste quels que soient ses réglages de focale et mise au point, de la même longueur.. Du coup c'est bien plus pratique pour placer une matte box et aussi les follow focus car tout peut rester en place sans changement. C'est le méga truc !! maintenant on trouve la mise au point interne sur quasi toutes les zoom autofocus en photo car c'est bien plus pratique pour le mécanisme de mise au point motorisé... la longeur du zoom varie encore de manière significative pour la photo... le 17-55 mm Nikon par exemple voit sa longueur varier selon la focale, mais pas le 80-200... Chez Angenieux, ça se passe en interne....

#117 Gigidu13, 27 Janvier 2011
    Dernière édition: 27 Janvier 2011
  13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    j'ajoute une chose concernant les objectifs : ce qu'on demande à une optique en cinema numérique, c'est d'être capable d'une résolution au moins égale à 4 millions de pixels sur une surface APS-C (en gros)... Donc TOUS les objectifs photos conviennent quasiment. Faut vraiment utiliser un "cul de bouteille" pour avoir de mauvaise images... En revanche les caméra numérique HD utilisant des capteurs 1/3 ou 1/2 pouce ou 2/3 pouce, là oui, il faut d'excellents objectifs car la resolution doit être la même sur un capteur minuscule, on parle d'objectifs mégapixels ou bi mégapixels.
    Les objectifs cinema sont de très bons objectifs, mais leurs impératifs de définition sont bien moindres. D'ailleurs on a plutôt envie d'une vraie douceur dans l'image plutôt qu'un piqué diabolique. Non ce qui fait une optique cinéma c'est autre chose, c'est d'abord de répondre à un cahier des charges utilisateur exigeant car les raisons pratiques sont primordiales, et la qualité optique aussi bien sûr mais pas seulement.
    Mais sinon dans des conditions courantes, les objectifs photo fonctionne parfaitement et même au moins aussi bien....

14. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Pana af 101 et objectifs

Encore merci Gigi,

C'est vraiment une première explication claire et précise de la différence qui existe entre les objectifs CINE et PHOTO.
    Compte tenu du fait que je détiens déjà les objectifs zooms NIKON 14/4 mm 2,8 et 24/70 mm 2,8 ( qui sont, d'après de nombreuses revues, considérés parmi les meilleurs au monde aujourd'hui ), mon intérêt réside donc essentiellement dans l'acquisition supplémentaire d'un système MATTE BOX avec FOLLOW FOCUS qui me permettrait de démultiplier la course du focus sur lesdits objectifs ; reste le problème du réglage du diaphragme dont la course sur le NOVOFLEX restera courte et par conséquent plus approximative !
    Encore merci pour ces précieuses appréciations.

Norbert.

15. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, très intéressant vos remarques sur l'AF-101 et objectifs, dommage qu'elles soient dans une discussions sur les caméras Red. Ça rends ces informations, par ailleurs très utiles, difficiles à trouver pour ceux qui cherchent justement des infos sur l'AF-101.

Damien

Chargement...

Partager cette page