module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Scanning de négatif 16 mm

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Pimak, Feb 10, 2005.

Tags:
  1. Pimak

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est en effet la "Balance des couleurs" qui a des possibilités de m'aider à en sortir.

Si, sur l'échelle de Première qui va de 0 à 200, la valeur d'origine de cette balance est (RVB) 100-100-100, les corrections appliquées par tâtonnement successifs sur la séquence dont extrait ci-joint sont (RVB) : 140-100-85.

J'ai porté le niveau de luminosité/contraste (effet niveau, paramètres d'origine : 0-1,00-255) à 97-1,00-140.

Ca revient de loin, le résultat est prometteur... Mais loin - très loin - de la qualité tant espérée...

J'ai encore - avant de mettre le pain sur la planche - beaucoup de grain à moudre...

Si l'inspiration divine (ou diabolique) vous frappait violemment d'un méga-faisceau-hyper-puissant et téra-lumineux, n'oubliez pas de m'en communiquer la quintessence...

Merci mille fois. Amicalement, et j'espère… à bientôt !

Pimak

Attached Files:

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pimak, même si ça semble le plus facile, ce n'est pas une bonne idée d'effectuer toutes les corrections colorimétriques après numérisation. La correction du masque orangé doit se faire sur le flux global entre le film et l'objectif de la caméra par l'interposition d'un filtre cyan de densité convenable. Cette densité peut se calculer, mais si tu as un jeu de gélatines, tu vas assez facilement trouver la combinaison approchante pour corriger le masque orangé du négatif. Tu pourras ensuite fignoler l'équilibrage chromatique dans un logiciel informatique sans trop dégrader la qualité de l'image.

Plus tu corriges une image numérisée, plus tu réduis la dynamique de numérisation et le rendu de l'image se dégrade. Le voile orangé étant dense, si tu effectues une correction tout numérique tu risques de passer très vite des 256 niveaux originaux à moins de 100 niveaux. Pour que ce soit acceptable, il faudrait partir de fichiers enregistrés sur ton disque dur en 10 bits, ou mieux en 12 bits.
    Voici une simulation par l'image de ce que tu devrais obtenir dans ton viseur avec et sans filtre optique de correction. Je ne sais pas si la caméra que tu utilises a une fonction d'inversion de l'image dans le menu, si oui, tu aurais un moyen simple de visualiser une pré-correction qui te convienne. :)

Attached Files:

3. Pimak

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Vidéo98

Encore merci, mille fois merci !

Ton raisonnement est clair comme de l'eau de roche.

C'est fondamental ! Il faut filtrer au premier niveau de la capture et ne pas gâcher le potentiel étroit entre 0 et 255.

Je suis franchement un peu honteux de ne pas avoir eu cette réflexion d'emblée...

Amicalement,

Pimak

4. Pimak

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vidéo98

A Bruxelles, impossible de trouver des filtres en gélatine chez les photographes !

Kodak dit-on, n'en produit plus et était seul fabricant.

Qu'en est-il en France ?

En attendant mieux, je me suis procuré des peintures pour décorer le verre VITREA 160.

Je commence des test...

Amicalement,

Pimak

5. Daniel H.

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Pimak

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Daniel H

Merci pour ces précieux renseignements.

Mais le tableau des Color Compensating Filters est constitué de références qui ne me sont pas significatives.

Comment déterminer les références qui conviennent pour supprimer ce brun-orangé ?

Amicalement,

Pimak

7. Daniel H.

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hola,
    Le tableau de filtres proposé a deux entrées. En x vous avez la largeur du filtre (ce sont des filtres carrées) en mm.
    En y il y a differentes couleurs et densités.
    Ainsi vous trouverez les couleurs primaires Rouge (R), Vert (G), et Bleu (B) et les complementaires Cyan (C) , Magenta (M), Jaune (Y).
    Ces sigles sont acompagnées d'un nombre qui indique leur densité.

Ainsi un filtre CC05C sous-entend un filtrage de couleur Cyan et d'une densité de 5%. (donc c'est un cyan trés clair), CC30C par contre signifie une correction beaucoup plus considerable puisqu'il s'agit de 30% de Cyan.

Pour ce que vous pretendez faire, filtrer une couleur brun-orangé, vous allez surement avoir besoin de filtrer a partir avec du cyan et du bleu qui sont complementaires au couleur rouge et jaune respectivement. Il va falloir que vous cherchiez en testant quelle est la combinaison exacte pour votre configuration. En faisant un sandwich de filtres vous allez pouvoir savoir combien de densité vous avez besoin pour chaque couleur.
    Cette technique s'applique d'une manière plus ou moins similaire en photochimie couleur (RA-4, Control manuel de tirage positif film, mais aussi sur des machines comme le Spirit Datacine par exemple qui possède une roulette de filtres optiques pour compenser les differentes "bases" de différents types de film).

En tout cas il est probable que la couleur qui vous embête ne disparaisse pas totalement, mais vous avez alors encore des outils sur la caméra puis en post. Je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur Combustion de Discreet, qui possède un outil de correction de couleur d'une bonne qualité (quoique surtout pour de la c/c primaire : c'est à dire de balance).
    Chez www.discreet.com vous pouvez descendre une version démo.

Bonne chance,
    Daniel H.

8. Pimak

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Daniel H, Vidéo98, Stumpy et mcr

Merci très sincèrement pour vos propos éclairés, compétents, constructifs et documentés.

J'ai faxé chez Kodak Belgium (pas d'adresse mail sur le Site Kodak US pour la Belgique) pour obtenir prix et disponibiltés.

Je croise les doigts en attente de ces renseignements... J'espère que les prix seront abordables. Si je peux me le permettre, j'achète toute la gamme de ces filtres (que je cederai sans doute en même temps que le WorkPrinter-16 ensuite).

Je vous tiendrai au courant en publiant qq photos d'extraits...

J'estime que j'ai beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de vos compétences et de votre expérience sur ce formidable Repaire.

Encore mes très sincères remerciements.

Amicalement,

Pimak

9. Pimak

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Daniel H, Vidéo98

Mes Amis,

Les complica-blèmes s'additionnent ! Que dis-je, ils se multiplient !

Hier 16.02.2005, j'ai demandé à Kodak Belgium de me communiquer prix et délai pour fourniture de tous les filtres repris dans le tableau que m'a communiqué Daniel H (http://www.kodak.com/US/en/motion/products/wratten/colorCompensate.jhtml?id=0.1.4.24.10&lc=en pour mémoire).

Voici la réponse de Kodak Belgium de ce jour 17.02.2005 :

Citation : "Je vous confirme que nous avons bien reçu votre fax concernant les Kodak Wratten Filters.
    Pour la pluspart des filtres il faudrais compter un délai de livraison de 6 semaines. Pour les prix, j'aurai plus
    de précisions début de la semaine prochaine."
    Fin de citation

Ne ferait-on pas mieux en France ?

Amicalement,

Pimak

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  11. Pimak

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Vidéo98

Cher Vidéo98

Encore une fois, merci !

Je viens exactement d'envoyer un mail à chacune de ces adresses.

Amicalement,

Pimak

12. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pimak, ta boite à messages est pleine et j'aimerai pouvoir te passer un message privé. Merci! :)

Loading...