module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

scanner une diapositive

Discussion dans 'Photo numérique' créé par imagiweb, 2 Mai 2003.

Tags:
  1. JLBA

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    Pour passer des images sur une TV, du JPEG de base en qualité 7 est amplement suffisant.
    L'avantage du JPEG de base est d'être lisible par tous les logiciels qui traitent de l'image depuis la création de diaporama jusqu'à celui de jacquette pour pochette CD ;)
    Bonne continuation,
    Jean-Louis.

2. fjansen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    JLBA -> excuse, j'avais pas les yeux en face des trous...
    imagiweb -> le tiff est meilleur que le jpeg car non destructif. Mais pour une exploitation sur TV, comme te l'indique JLBA, le jpeg est largement suffisant. Bien sur si tu veux garder ton image d'origine (avant la transformation en jpeg) et que tu n'as pas de calques, opte pour le tiff, sinon sauvegarde en psd, c'est le seul format ou tu gardera tes différents calques.

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    pour Fjansen sinon sauvegarde en psd, c'est le seul format ou tu gardera tes différents calques.
    je jurerais avoir lu dans "Photoshop 7 pour les Nuls" de Deke Mc Clelland, dans le chapitre 6 commençant page 101 que 3 formats de fichiers permettent de conserver les calques:TIFF, PSD et PDF. Utilisez l'aide en ligne de TotoShop pour vérifier!

Attention si l'on part d'une diapositive 24x36 (donc au format 3:2) à numériser pour arriver à une image 720x576 pixels (donc au format 4:3) pour un diaporama sur CD,DVD,CV,CDD.. on arrive toujours au meme dilemme:
    --couper/tronquer l'image originale
    --conserver l'originale, mais ajouter des bandes noires....

4. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour Imagiweb, je me permets d'ajouter ceci aux propos de G_Maurice...

Une image de 720 x 576 n'est pas réellement au format 4/3, c'est un problème de pixels qui ne sont pas réellement carrés en DV.

Pour importer une image dans du DV, il faut prendre tout d'abord une région au format 4/3 (par exemple 768x576), puis changer sa taille SANS RESPECTER LE RAPPORT LONGUEUR/LARGEUR et la passer en 720x576.

Avec du PAL (720x576), il n'y a pas de gros défaut perceptible si on n'applique pas cette méthode, mais je pense qu'avec du NTSC (720x480) la différence doit être flagrante.

Le problème relevé par G_Maurice est cependant bien réel : Pour passer du rapport 3:2 d'une diapo 24x36, au rapport 4:3 d'un écran de télévision, tu devras :
    - soit recadrer dans ta photo au risque de la "déséquilibrer"
    - soit appliquer des bandes noires en haut et en bas de ton écran de TV pour garder toute la photo.

Bon courage pour la suite !

#19 Cyl20, 5 Mai 2003
    Dernière édition: 25 Mai 2003
  5. fjansen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pdf qui garde les calques ????? j'ai pas la version 7 mais je suis presque sur de ce que je dit ! Pour le tiff, pareil, il te demande d'applatir l'image avant d'enreistrer, a moins que ce soit un nouveau format de tiff, propre à adobe, car je 'nai jamais vu cela. Ca garde peut etre les tracés et les masques, mais pas les calques.

6. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bien, sûr tu as raison ! Visiblement je n'étais pas bien réveillé à 10h59 en écrivant ce message !
    Toujours est-il que :
    4/3 = 1.33
    720/576 (PAL) = 1.25
    720/480 = 1.5
    Le rapport 720/576 (PAL) est plus proche du 4/3 que le rapport 720/480 (NTSC).

Je corrige mon message initial pour ne pas induire en erreur des repairenautes moins perspicaces que vsb !

7. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

te plains pas trop VSB

la France aurait pu décider d'utiliser des pixels hexagonaux...:lol:

Chargement...

Partager cette page