module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Scanner négatifs et diapositives

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Ted973, 28 Novembre 2017.

Tags:
  1. Ted973

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Suite de la discussion
    Transfert video 8mm avec Canopus | Page 6 | Le Repaire


    je vais m'y atteler avec un ami photographe et nous allons rechercher le meilleur compromis
    Je n'hésiterez pas à chercher conseils sur le forum et dès que ce sera fait je ferai un post et pour les conseils et pour le choix
     
    #1 Ted973, 28 Novembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 30 Novembre 2017
  2. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci.
    Jb
     
  3. Lolo la péloche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour,
    pour vos diapositives et vos négatifs : le scanner dédié NIKON - SUPER COOLSCAN 5000 et une turie [4000DPI] ! (le meilleur que j'ai pu testé, et de loin) Bien meilleur que le Reflecta DigitDia 6000. Pourtant il est plus vieux mais d'une qualité incroyable [en sortie TIF (55Mo par diapo) mais aussi en JPEG (environ 22Mo par dia) !
    Il faut un adaptateur pour les négatif et pour les série de diapositives [50] (sinon c'est une par une ...).
    Scanner de film et diapos Nikon Super Coolscan 5000 ED: Rapport d'essai d'expériences, jugement de la qualité d'image, résolution, vitesse de scan, accessoires
     
    • Merci Merci x 1
  4. Ted973

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ces renseignements, mais il y a le prix : +6000 euros, ce n'est pas pour moi, désolé.
    Le banc de transfert présenté sur le forum, me plait bien, il me semble que Saint Kro l'utilise, j'ai un prestinox et un Lumix GX7.
    je vais me renseigner sur ce que je dois acheter pour réaliser ce banc (environ 1000 ou 2000 Dias)
    Il me restera le Scan pour mes négatifs n&b et couleurs.
    Je ne recherche pas la perfection absolue, mais un bon compromis.
    Mais je suis ouvert à toutes propositions que j'étudierais.
     
  5. Lolo la péloche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Ho, il a copieusement augmenté, désolé. Cet appareil est présent chez nous depuis près de 7 ans et à l'époque, il était à 2000€ de moins ...
    Ne mégottez pas sur la diapo car c'est avec ces dernière que j'ai constaté le plus de qualité.
    (je suis un professionnel de la numérisation et j'ai déjà été bluffé par des diapos, pourtant celles-ci appartenaient à des amateurs et elles dataient des années 70' - plus détaillés : les négatifs ! même taille mais un "je ne sais quoi" en plus)
    Je vous conseille de numériser vos diapos en TIF et de changer/améliorer les images avec Photoshop (payant) ou Gimp (gratuit) [je suis sous PC] en réglant le point blanc ET le point noir (en premierS) (> balance des blancs/noirs) et si vous scannez à 1200 DPI (sur un scanner à plat, vous ne devriez pas avoir de plus grande définition) (je pense que c'est le minimum car plus c'est petit, plus il faut augmenter le DPI, vous le saviez peut être déjà, mais c'est important de le noter).
    Si votre scanner est équipé d'un philtre ICE4 (Magic Touch chez Reflecta) utilisez le, cela ralentis la numérisation (un peu) mais retire 99 % des scories, poussières et autres rayures de façon impeccable. Par contre bannissez tous les autres filtres en AUTOMATIQUE ! C'est important de faire des corrections mais pas en automatique. (vous devrez les faire à la main ... cela vous prendra du temps). Sur certaines diapos, je corriges en mettant jusqu'à 15 filtres !
    Il vaut mieux un EPSON V750pro (scanner à plat) (prix bas) qu'un jouet du style DIGITNOW! , ION, INTEY ou autres plaisanteries du genre (je suis contre les machines qui fonctionnes TRES mal) (ho lala, j'ai failli m'emporter !!! ^^)
    Voila, pour mes conseils mais 1000 à 2000 diapos + vos négatifs, il va vous falloir de la patience.
    Bon courage ! Mais je sent que vous êtes motivé !
    Si vous bloquez, surtout n'hésitez pas à me demander conseil, (et vive les années 60', 70' [dates habituelles des diapos], des années que je n'ai pourtant pas connu ...)
    Lolo
     
    • Merci Merci x 1
  6. Ted973

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    à Saint Kro : merci pour le déplacement du post, ce qui est plus judicieux pour les personnes dans montas

    à Lolo : merci aussi pour tous ces bons conseils très précieux. En effet mes Dias datent des années 70. Que pensez-vous des scans Plustek et Reflecta ? Effectivement j'hésite aussi avec l'Epson
     
  7. Lolo la péloche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Je ne connais pas le scanner Plustek mais j'ai déjà scanné plus de 50 000 diapositives avec le Reflecta (2 scanner le DigitDia 4000 et 6000).
    C'est un bon outil que je réserve aux particuliers. Il n'est pas rapide et il faut prévoir un "magasin" (chariot qui embarque les 50 diapositives, quelques €uros en plus) (attention les diapositives épaisses, cartel en plastique moderne, on du mal à passer - rare)
    Ne vous fiez pas à la concurrence de DPI (j'en vois à 8000 DPI !!!). Déjà 4000 suffisent amplement. Mais ne descendez pas en dessous de 1200 DPI, sinon vous aurez du mal à reconnaitre les personnes. (alors qu'avec un bon 4000, vous lisez parfaitement les panneaux de villages qui font 1/5 de millimètre !)
     
  8. Lolo la péloche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    L'Epson (le V 750 Pro, c'est celui que nous avons, il date un peu mais il scanne encore avec "brio") est un bon compromis mais il ne faut pas être feignant car le travail à faire après le scan ( séparer les diapos, les corriger ...) est très long.
    Ce scanner est pratique car il peux numériser des document (avec une seule face) mais aussi numériser des diapos et des négatifs (grâce à sa double luminosité : une lumière dessous et une dans le couvercle)

    Avez vous pensé acheter votre matériel en occas' ?
     
    #8 Lolo la péloche, 1 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 1 Décembre 2017
  9. Lolo la péloche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Il y en à même à 500 € !!!


    Modération : Merci de ne pas transformer cette discussion en un annuaire de lien
     
    #9 Lolo la péloche, 1 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 1 Décembre 2017
  10. Lolo la péloche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Une diapositive, scannée à 6000DPI en JPEG avec le reflecta, pèse environ 9Mo et (la même diapo) avec le Nikon à 4000DPI pèse environ 25Mo !!!! !!!! !!!! Inutile de vous faire un dessin. Ce que je vous disais plus haut : le nombre de DPI, au bout d'un moment, c'est de l'argument de vente !
     
    #10 Lolo la péloche, 1 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 1 Décembre 2017
  11. Lolo la péloche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Le Plustek à l'air d'un jouet (je n'ai pas réussi à trouver des infos sur le capteur ... Houla ! j'ai peu cherché, il est vrai ^^), peut être qu'il convient à certaines personnes et pas à d'autres.
    En, tout cas, avec le Nikon, j'ai pu faire des posters de plus d'un mètre (imprimé à 200 DPI vous imaginez ce que donne une image' même toute petite, scanner à 4000 DPI ! > plus les DPI diminuent à l'impression plus l'image est grande par rapport à un scan fait à 4000 > [par exemple : une image de 5 cm scannée à 1000DPI donne 50 cm si vous l'imprimez à 500DPI - Vous le saviez surement mais je vous le reprécise car souvent les personnes confondent les DPI avec la taille ! DPI se traduit par "Pixel Par Pouce" > le pouce ne varie pas sa longueur mais le nombre de DPI : si])
     
  12. Ted973

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci pour ces bons conseils
    je vous tiendrai au courant avant d'acheter quoique ce soit
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Le problème, c'est que cela ne sert pas à grand chose. Si l'on part du format 24x36, cela va nous faire une image à plus de cinquante et un millions de pixels ! Je doute que ta pellicule de départ ait un pouvoir de résolution pareille. L'optique non plus, d'ailleurs. Et, vu le recul de visionnement, on ne tire pas une photo de cette taille à 200 DPI.

    Une centaine de DPI suffira largement.

    Pour Ted973, s'il s'agit d'un usage courant, tu peux utiliser un bon appareil reflex avec une bonne optique macro. Il faut bricoler un statif de reproduction et avoir un éclairage bien uniforme aux alentours de 6000 kelvins. Il faut aussi voir jusqu'à quel diaph tu peux aller sans générer de diffraction afin que la profondeur de champ rattrape le bombage des diapos.

    Autrefois il y avait un accessoire qui se mettait en bout d'objectif et se nommait "reprodia". Je ne sais pas si cela se trouve toujours. Cela évitait le statif de reproduction.

    L'avantage c'est que tu peux travailler en raw et avoir beaucoup plus de latitude de correction pour la luminance et la chrominance (ton ami photographe pourra t'expliquer cela). La saisie des diapos (ou négatifs) peut être très rapide. Par contre le développement raw prend un peu plus de temps.

    L'inconvénient, c'est que ce procédé n'élimine pas les poussières ou rayures éventuelles ce que font les très bons scanner.
     
    • Merci Merci x 1
  14. Ted973

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci bien
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Jean Luc ( et Ted par la même occasion )
    " un accessoire qui se mettait en bout d'objectif et se nommait "reprodia". " Un ami m'a prêté le sien, monté sur un D 600 il y a qqs mois et j'ai fais des essais assez poussés . Pour la netteté , pas de problème , c'est aussi bon qu'un scan à 2400 dpi . Le problème : les fines nuances de couleurs disparaissent et j'ai pas réussi , avec Photoshop , à les rattraper
     
Chargement...

Partager cette page